Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Coupe KNVB : déplacement chez Willem II en quart

Actualité : Vendredi 26 janvier 2007 - 09h41

Le prochain adversaire de l’Ajax sur la route de la finale de KNVB Cup à Rotterdam est Willem II. Le tirage au sort des quarts de finale de la compétition qui a eu lieu hier soir à en effet associé l’Ajax et Willem II pour un match à l’extérieur. Le match sera donc joué au stade Willem II de Tilburg soit le mercredi 28 février, soit le jeudi 1er mars. Voici les autres matchs des quarts de finale :
  • FC Utrecht - AZ
  • NAC Breda - PSV
  • RKC Waalwijk - Roda JC
L’Ajax peut donc être plutôt satisfait de ce tirage. Sur les huit clubs d’Eredivisie arrivés en quarts de finale, Willem II est actuellement le deuxième club le plus mal classé. Les « Tricolores », comme ils sont surnommés, font encore une saison décevante et occupent actuellement la seizième place, devant ADO et le RKC Waalwijk. Willem II reste cependant la dernière équipe à avoir battu l’Ajax en Coupe des Pays-Bas. C’était le 21 avril 2005, lors des demi-finales de ce qui s’appelait encore Amstel Cup : l’Ajax s’était incliné 1-0 à Tilburg après avoir notamment raté un nombre impressionnant d’occasions.

Depuis la première édition de la coupe nationale en 1899, l’Ajax (1900) et Willem II (1896) ne se sont rencontrés que trois fois. Les deux premières fois eurent lieu en 1963 à Tilburg. Le 16 mai, Willem II élimina l’Ajax en seizième de finale (1-0 après prolongations) et remporta par la suite la compétition. Les amstellodamois prirent leur revanche dès le 17 novembre 1963, lors du deuxième tour de la saison suivante : 0-4. Sur 3 matchs, Willem II compte deux victoires contre une seule pour l’Ajax.

Mais pour l’anecdote, il y a eu une autre confrontation entre les deux clubs : Jong Ajax, l’équipe réserve, a en effet rencontré Willem II le 4 décembre 2002 lors des trente-deuxièmes de finale de la compétition. A l’Amsterdam ArenA, les jeunes avaient humilié Willem II en s’imposant 2-1 grâce à des buts de Stefano Seedorf et Jamal Akachar.

Willem II a déjà remporté la compétition deux fois. La première fois était en 1944 quant ils avaient battu en finale Groene Ster (« L’étoile verte ») 9-2. En 1963, ils ont battu ADO dans leur propre stade Zuiderpark de La Haye sur le score de 3-0. En 2005, après avoir battu l’Ajax, Willem II a rencontré le PSV en finale et s’est incliné 4-0. Cette saison, Willem II s’est qualifié en quart de finale en battant De Graafschap, actuel leader de Première Division, sur le score de 4-2.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017