Prochain Match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
3 - 1
Eredivisie

Leonardo signe à l'Ajax

Actualité : Lundi 25 décembre 2006 - 20h16

Quasiment toutes les sources néerlandaises fiables l’avaient annoncé une semaine auparavant, mais ce n’est que lundi dernier, le 19 décembre, que l’Ajax l’a confirmé : Leonardo Vitor Santiago, l’attaquant de 23 ans de NAC Breda, a signé à l’Ajax. Le Brésilien, qui a commencé sa carrière très jeune à Feyenoord, a signé un contrat de deux ans et demi : il sera ajacide du 1er janvier 2007 au 30 juin 2009. Comme d’habitude, l’Ajax n’a pas révélé le montant du transfert, mais tous les médias s’en sont chargés : l’Ajax aurait payé 750 000 € pour acquérir les talents du dribbleur brillant mais inconstant de Rio.

La confirmation de l’Ajax est intervenue après quelques semaines de spéculations (le PSV et Tottenham Hotspur étaient également intéressés), puis après une semaine durant laquelle tout le monde savait que la confirmation n’était plus qu’une question de temps : même l’agent de Leonardo avait admis que l’affaire était conclue. L’Ajax, NAC Breda et Leonardo se sont mis d’accord sur ce transfert le lundi 11 décembre. Le joueur a effectué la traditionnelle visite médicale  à l’hôpital VU d’Amsterdam le jour même.

Leonardo Vitor Santiago, né le 9 mars 1983 à Rio de Janeiro, a été découvert très tôt par le recruteur néerlandais Piet de Visser, spécialiste de l’Amérique du Sud (il est notamment à l’origine de l’arrivée de Ronaldo, Gomes et Alex au PSV). Le jeune Leonardo a donc rejoint  les Pays-Bas à 11 ans et a commencé par rejoindre Feyenoord. Il y a fait ses débuts en équipe première à 17 ans durant l’automne 2000, et y a joué cinq saisons et demie. Durant tout ce temps, il n’a joué que 55 matchs de championnat (4 buts), en raison de diverses blessures mais aussi et surtout à cause de sa relation « tumultueuse » avec Bert van Marvijk, l’entraîneur de Feyenoord à l’époque. Celui-ci aimait Leonardo comme un fils mais le comportement de l’adolescent brésilien le rendait parfois fou, ce que tous les entraîneurs qui ont travaillé avec Leonardo comprennent bien… A Rotterdam, Leonardo a remporté la Coupe de l’UEFA en 2002.

Au milieu de la saison 2005-2006, il rejoignit NAC Breda, où il devint ce que tout le monde prévoyait : un dandy, un enfant terrible, le chouchou des supporters et parfois un « ennuyeux petit abruti ». Il continua de rendre dingue son entraîneur une fois de temps, mais il fut aussi une joie à regarder : un excellent dribbleur super rapide, imprévisible, distrayant, capable de marquer des buts et de remporter des matchs à lui tout seul. En 14 matchs, il marqua 8 buts. Cette saison est statistiquement moins bonne puisqu’il a marqué 2 buts en 16 matchs. Au total, Leornardo a disputé 85 matchs d’Eredivisie et a marqué 14 buts en Eredivisie. Leonardo a pu s’exprimer lors de la présentation du transfert par Martin van Geel, le directeur technique de l’Ajax. Le Brésilien parle néerlandais et pense en néerlandais. « Mais je me sens toujours brésilien, » affirme t’il. Plusieurs clubs l’avaient contacté, mais il a préféré l’Ajax : « Les discussions que j’ai eu étaient différentes de celles avec les autres clubs. Les gens à l’Ajax m’ont donné un bon sentiment. Ce n’est pas qu’une question d’argent ; je veux avoir une bonne impression du club. L’Ajax est un grand club. J’espère beaucoup de l’Ajax. L’Ajax espère aussi beaucoup de moi, c’est comme ça que cela doit être si vous voulez atteindre les sommets. Je veux faire de l’Ajax une équipe plus forte. Je veux remporter le championnat. Et je veux dire cette saison, parce que je sens que nous pouvons toujours rattraper le PSV pendant la deuxième moitié de saison. » Mais depuis,  ses futurs coéquipiers se sont chargés de transformer cela en mission impossible à cause de leurs ridicules performances contre le Vitesse…

Leonardo rejoindra l’Ajax en janvier pour partir avec l’équipe en camp d’entraînement en Afrique du Sud, où il devrait faire ses débuts non-officiels avec son nouveau club lors de matchs amicaux contre des équipes locales, dont l’Ajax Cape Town. Le Brésilien, qui préfère jouer avant-centre mais peut aussi être utilisé à tous les postes de l’attaque, pourra jouer la Coupe de l’UEFA puisqu’il n’a pas encore joué de matchs européens cette saison.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017