Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Présentation de Zulte Waregem

Actualité : Mercredi 13 décembre 2006 - 11h59

Le club le plus surprenant de ce groupe F de la Coupe de l’UEFA est sans conteste le club belge SV Zulte Waregem (SVZW), aussi surnommé Essevee. Ce club est probablement le plus jeune de la première division belge (Jupiler League), puisqu’il a été fondé en 2001, lorsque le Zultse VV reprit les « restes » du KSV Waregem qui venait de faire faillite. Le KSV Waregem était pourtant le plus glorieux de ces deux clubs puisqu’il avait gagné la Coupe de Belgique en 1974 et avait atteint les demi-finales de la Coupe de l’UEFA en 1986. Le nouveau club formé, le SV Zulte-Waregem (le trait d’union a disparu en 2005), commença en troisième division belge et fut promu dès sa première saison d’existence en deuxième division. Ce n’est que la saison dernière que le club accéda à la Jupiler League. Le club fit une saison remarquable : il termina à la septième place et remporta la Coupe de Belgique, gagnant donc par la même occasion une place pour la Coupe de l’UEFA. Pas mal pour un club encore semi-professionnel… Le club joue habituellement à domicile avec un maillot blanc, avec des touches de jaune, rouge et vert, les couleurs du club. Le stade de 8 500 places de l’Essevee, le Regenboogstadion (« stade arc-en-ciel »), n’est pas habilité pour les matchs européens. Le match SVZW – Ajax se jouera donc à Gand au stade Jules Otten (Ottenstadion), le stade de La Gantoise qui peut accueille 12 919 personnes. La dernière fois que l’Ajax a joué dans ce stade, c’était le 12 septembre 2000 lors du premier tour de la Coupe de l’UEFA. Les amstellodamois avait battu La Gantoise 0-6, l’une des plus grosses victoires européennes de l’Ajax ces dernières années. Mais le dernier match contre un club Belge fut beaucoup moins glorieux : le 9 décembre 2003, l’Ajax se fit éliminer de la première phase de la Ligue des Champions en s’inclinant 2-1 chez le FC Bruges.

L’équipe de Zulte Waregem, encore composée d’un certain nombre de joueurs amateurs, compte tout de même quelques internationaux, comme les Belges Geert de Vlieger (gardien) et Chris Janssens (milieu), qui ont tous deux joués en Eredivisie pour Willem II.  Nathan D’Haemers, milieu de terrain, compte également quelques sélections avec les Diables Rouges. Le club, bien qu’essentiellement composé de joueurs Belges, compte quelques étrangers, dont trois Français : les défenseurs Frédéric Dindeleux (LOSC) et Loris Reina (OM, AS Nancy) et le milieu de terrain Mathieu Vershuere (CS Sedan).

Zulte Waregem a du mal à briller cette saison en Jupiler League. Le club n’a enregistré sa première victoire à l’extérieur que samedi dernier, 0-2 contre Lokeren. Cette victoire donne au club un peu d’air puisque cette victoire lui a permis de remonter à la 11eme place, mais il reste à 3 points du 17eme. Au niveau européen en revanche, ça va beaucoup mieux. Zulte Waregem est en effet le seul club Belge qui va passer l’hiver en Coupe d’Europe puisqu’il est déjà qualifié dans le Groupe F. Déjà, lors du premier tour, le club Belge avait créé la surprise en éliminant le Locomotive Moscou : défaite 2-1 à l’extérieur mais victoire 2-0 lors du match retour.

Dans le Groupe F, Zulte Waregem s’est également illustré : victoire 1-4 chez l’Austria Vienne et 3-1 face au Sparta Prague. La défaite 2-6 chez l’Espanyol n’empêche pas l’Essevee d’être deuxième et déjà qualifié pour les seizièmes de finale, contrairement à l’Ajax, qui doit éviter de perdre par plus de quatre buts d’écart pour être qualifié. L’enjeu du match est donc simple : garder la seconde place pour Zulte Waregem, se qualifier et prendre la seconde place pour l’Ajax.

Il faut savoir que le deuxième du groupe affrontera un club sorti de la Ligue des Champions. Ceux-ci sont déjà connus : Werder de Brême, Spartak Moscou, Bordeaux, Shakhtar Donetsk, Steaua Bucarest, Benfica, CSKA Moscou et AEK Athènes. Le troisième du groupe affrontera quant à lui le vainqueur d’un groupe de la Coupe de l’UEFA, ils sont quasiment tous déjà connus : Newscastle United, Panathinaikos, Nancy ou Blackburn, Parme, Séville, Tottenham Hotspur et Glasgow Rangers.

L’Ajax sera au grand complet face à Zulte Waregem : il n’y a aucun blessé ni suspendu pour ce match, probablement pour la première fois de la saison. Selon les observateurs, l’Ajax pourrait jouer en 4-4-2 avec l’équipe suivante : Stekelenburg ; Ogararu, Stam, Grygera, Emanuelson ; Gabri, Heitinga, Perez, Sneijder ; Huntelaar, Babel. Dans l’autre match de cette cinquième et dernière journée du Groupe F, l’Espanyol reçoit l’Austria Vienne : un match qui n’aura absolument aucune importance puisque l’Espanyol est sûr de terminer premier du groupe et l’Austria Vienne restera dernier quoiqu’il arrive.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax Netwerk

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017