Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie

Présentation du Sparta Prague

Actualité : Mardi 21 novembre 2006 - 17h14

Le deuxième match de l’Ajax lors de la phase de groupe de la Coupe de l’UEFA se jouera jeudi soir à Prague, contre l’actuel leader du championnat tchèque. Voici une petite présentation…La seule confrontation entre l'Ajax et l'AC Sparta Praha, ou Sparta Prague, est particulièrement récente : c'était en septembre et novembre de l'année passée lors de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Dans la Toyota Arena de Prague (18 000 places), l'Ajax avait dû se contenter d'un match nul 1-1, à la fois malchanceux et chanceux. Malchanceux parce que l'Ajax avait encaissé un but alors que l'équipe avait dominé pendant tout le match, mais aussi chanceux parce que Wesley Sneijder avait égalisé dans les arrêts de jeu. Le 22 novembre, lors du match retour à l'Amsterdam ArenA, le Sparta marqua également dans les arrêts de jeu, mais cela n'avait guère touché les amstellodamois qui se sont finalement imposés 2-1 et s'étaient qualifiés du même coup pour les huitièmes de finale.

Le Sparta, qui joue à domicile avec une tenue bordeaux, est de loin le club le plus grand et le plus glorieux du football tchèque. Fondé le 16 novembre 1983 en tant qu’Athletic Club Sparta, le club a depuis remporté 33 titres de champion national : 24 du temps de l’ancienne Tchécoslovaquie et 9 depuis la création de la République Tchèque en 1993. Le club a également remporté plus d’une dizaine fois la Coupe Nationale. Le Sparta n’a jamais remporté un des trophées européens actuels, mais il a gagné 3 Coupes Mitropa (Coupe d’Europe Centrale) : 1927, 1935 et 1964.

Ce sera la troisième fois que Zdenek Grygera jouera contre son ancien club en tant que joueur de l’Ajax. Le défenseur tchèque a joué 65 matchs de championnats avec le Sparta Prague (2 buts) avant d’arriver à l’Ajax en 2003. Actuellement, les joueurs les plus connus du Sparta sont probablement les défenseurs Kadlec et Repka, le milieu de terrain Sivok et l’attaquant suisse Mauro Lustrinelli. Ce dernier avait d’ailleurs joué contre l’Ajax et le Sparta Prague l’an dernier puisqu’il évoluait alors avec Thoune et il en avait profité pour marquer un but contre l’Ajax.

Le Sparta s’est qualifié pour la phase de groupe de la coupe de l’UEFA en éliminant les Ecossais de Heart of Midlothian : victoire 0-2 à Edimbourg puis match nul 0-0 à Prague. Depuis, les tchèques sont beaucoup moins glorieux puisqu’ils ont perdu leurs deux premiers matchs : défaite à domicile contre l’Espanyol (0-2) puis défaites chez les Belges de Zulte Waregem (3-1). Une défaite contre l’Ajax sera synonyme d’élimination pour les Tchèques et de qualification pour les amstellodamois.

Les amstellodamois espèrent justement se qualifier dès jeudi pour les seizièmes de finale. Après avoir gagné contre l’Austria Vienne, l’objectif d’Henk ten Cate, c’est à dire la qualification en deux matchs, est toujours  à portée. Une victoire permettrait à l’Ajax de se relancer après un coup d’arrêt en championnat. En ce qui concerne la composition de l’équipe, rien n’a filtré pour le moment. On sait juste que Henk ten Cate emmènera une sélection de 19 joueurs. Jan Vertonghen et Mauro Rosales (grippé ce week-end) sont dans cette sélection, tandis qu’Edgar Manucharyan et Nicolae Mitea resteront à Amsterdam. Ce sera pareil pour Dennis Gentenaar et Michael Krohn-Dehli, tout juste remis de leur blessure. Heitinga (blessure au mollet) et Jaap Stam (contusion à la cuisse) sont incertains mais feront quand même le déplacement. Dans l’autre match du Groupe F lors de la troisième journée, l’Espanyol accueillera Zulte Waregem tandis que l’Austria Vienne sera au repos.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax Netwerk, Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017