Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Coupe KNVB : Haarlem en seizièmes de finale

Actualité : Samedi 11 novembre 2006 - 13h40

&idmatchL’Ajax est qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe des Pays-Bas après sa facile victoire contre ADO Den Haag jeudi soir (2-0) lors du troisième tour. L’Ajax devrait pouvoir accéder sans plus de difficultés aux quarts de finale puisque le tirage au sort du prochain tour, qui a eu lieu jeudi soir après le match sur la chaîne Talpa, a désigné le HFC Haarlem comme le prochain adversaire de l’Ajax dans la compétition. Les voisins d’Haarlem, actuellement 9eme en Jupiler League (Eerste Divisie ou Première Division) se déplaceront à l’Amsterdam ArenA le 23, 24 ou 25 janvier 2007, la date exacte du match n’étant pas encore fixée.


Haarlem s’est qualifié pour les seizièmes de finale en éliminant les amateurs du Sparta Nijkerk lors du second tour (1-6) et en s’imposant 1-0 contre le FC Den Bosch, qui évolue également en Jupiler League, lors du troisième tour jeudi soir.

Cela fait bien longtemps que l’Ajax 1 a joué un match officiel contre Haarlem, l’un des plus vieux clubs professionnels néerlandais (fondé en 1889). Le dernier match d’Eredivisie entre les deux clubs s’est joué à De Meer le 3 avril 1990. L’Ajax avait gagné la rencontre 5-0 (buteurs : Pettersson, Bergkamp x2, Witschge et Willems) et Haarlem fut relégué cette saison là en terminant dernier de l’Eredivisie. Les rouges et bleus d’Haarlem ne sont jamais remontés dans l’élite néerlandaise depuis. L’Ajax a néanmoins joué quelques matchs amicaux ces dernières années, sans jamais être convaincant : victoire 0-1 le 17 juillet 2002, victoire 2-1 le 6 août 2003 et match nul 0-0 le 11 janvier 2006.

Le premier match entre l’Ajax et le HFC Haarlem a été joué le 3 septembre 1911, lors d’un tournoi amical sur le terrain du Sparta Rotterdam. Haarlem avait alors remporté la « Balle d’Argent » en s’imposant 3 buts à 1. Depuis cette première rencontre, il y a plus de 95 ans, l’Ajax et Haarlem se sont rencontrés à trois reprises en Coupe des Pays-Bas. La première fois, le 15 mai 1949, fut lors d’un match inhabituel, puisqu’il était curieusement situé entre le deuxième et le troisième tour…. Le score final fut 1-1 et il n’y eut pas de prolongations ni un autre match pour départager les deux équipes. Le 25 mai 1961, l’Ajax élimina Haarlem lors du second tour (2-1), tout comme le 14 octobre 1979 quand l’Ajax s’imposa 2-4 au même stade de la compétition. La dernière confrontation entre les deux clubs lors de la Coupe des Pays-Bas eut lieu le 19 septembre 2001. Jong Ajax avait alors facilement battu l’équipe première d’Haarlem 4-0.

Depuis octobre 2000, les deux clubs ont signé un contrat de partenariat. Initialement, Haarlem était un club satellite de l’Ajax : les entraîneurs d’Haarlem étaient payés par l’Ajax et plusieurs jeunes joueurs de l’Ajax étaient placés dans le club satellite pour acquérir de l’expérience en seconde division. La nature du partenariat a maintenant changé : le HFC Haarlem est redevenu complètement indépendant, mais les deux clubs échangent encore régulièrement des informations et des jeunes joueurs.

Le tirage au sort complet des seizièmes de finale :
  • Sparta Rotterdam – RKC Waalwijk
  • FC Twente – NAC
  • AZ – MVV
  • Willem II – De Graafschap
  • Ajax – HFC Haarlem
  • PSV – Go Ahead Eagles
  • FC Utrecht – RBC Roosendaal
  • Roda JC – Jong AZ
Lors du troisième tour, la seule surprise est venue de l’élimination de Feyenoord, battu 3-2 mercredi soir sur le terrain du RKC Waalwijk. Le club d’AZ a en revanche fait forte impression : l’équipe première a battu mercredi le SV Meerssen 10-0, tandis que les jeunes, qui participent à la Coupe KNVB en tant que vainqueurs du championnat des équipes réserves, ont battu les amateurs du SC Genemuiden 8-1 jeudi soir...

Mise à jour 13/11/06 : Le match sera joué le mercredi 24 janvier à 20h45.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, VI

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017