Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Troisième tour de la KNVB Cup : Ajax - ADO Den Haag

Actualité : Samedi 23 septembre 2006 - 18h31

L’Ajax rencontrera ADO Den Haag lors du troisième tour de la KNVB Cup (la Coupe des Pays-Bas, connue auparavant sous le nom d’Amstel Cup puis Gatorade Cup). Le tirage au sort, organisé après les derniers matchs du deuxième tour qui ont lieu jeudi soir, en a décidé ainsi. Le club de La Haye se déplacera donc à l’Amsterdam ArenA les 7, 8 ou 9 novembre prochain en espérant se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.

ADO Den Haag a déjà joué le deuxième tour de la Coupe à l’ArenA : mercredi dernier, ils y ont joué contre Türkiyemspor, le club « turc » d’Amsterdam qui évolue en Hoofdklasse (plus haute division amateur néerlandaise). ADO Den Haag s’est facilement qualifié en s’imposant 1-6, notamment grâce à un quadruplé de Eljero Elia. L’ambiance du match était quelque peu particulière : il n’y avait que 300 personnes dans l’ArenA, que des supporters de Türkiyemspor. L’ArenA a été choisi par mesure de sécurité : le stade de Türkiyemspor a été jugé insécurisé pour un match contre un club à « haut risque » comme ADO Den Haag. Les autorités craignaient des incidents entre les supporters de la Haye et ceux de l’Ajax aux alentours du terrain du club amateur. Mais finalement, aucun supporter visiteur n’a fait le déplacement à l’ArenA parce qu’ADO Den Haag aurait trop tardé pour réserver un train pour acheminer les supporters à Amsterdam.

On ne sait pas encore si les supporters de La Haye seront admis à l’ArenA pour le match de coupe de novembre. Après l’attaque de la maison des supporters d’ADO Den Haag le 11 février dernier par des hooligans de l’Ajax, les autorités, les deux clubs et la KNVB ont décidé que les supporters visiteurs ne seraient plus admis lors des matchs opposant l’Ajax et ADO den Haag en Eredivisie pendant au moins trois ans. Mais pour les matchs de KNVB Cup, une décision n’a pas encore été prise.

L’Ajax a déjà rencontré le club de La Haye à sept reprises en Coupe des Pays-Bas, sous toutes ses formes : en tant qu’ADO, FC Den Haag et ADO Den Haag. L’Ajax a remporté les cinq dernières confrontations, mais quand ADO Den Haag ne s’appelait encore que simplement ADO, ce n’était pas aussi facile. L’Ajax a en effet rencontré ADO en demi-finale le 23 avril 1964 et en finale le 3 juin 1968. L’Ajax a perdu à chaque fois : 1-0 et 2-1.

L’Ajax s’est ensuite bien rattrapé lors des cinq rencontres suivantes. Lors des quatre premiers matchs de ces nouvelles confrontations, le club adverse s’appelait FC Den Haag. L’Ajax s’imposa tout d’abord en finale à Rotterdam le 11 mai 1972 (3-2), puis lors du troisième tour à De Meer le 9 janvier 1983 (3-2), en finale à La Haye le 5 juin 1987 (4-2 après prolongations) et enfin lors du troisième tour à De Meer le 5 janvier 1992 (3-1).

Le seul match de coupe opposant les deux clubs après le dernier changement de nom (FC Den Haag devient ADO Den Haag) s’est joué il y a un an et demi. C’était le 2 mars 2005 dans un stade Zuiderpark couvert de neige. L’Ajax s’était qualifié pour les demi-finales en s’imposant 2 à 0 grâce à Wesley Sneijder et Mauro Rosales.

Mise à jour 26 septembre -  01h00 : Le match sera finalement joué le 9 novembre à 20h15 sans les supporters de La Haye.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017