Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Interview d'un membre du F-Side...

Actualité : Jeudi 14 septembre 2006 - 21h11

AeF a interviewé S. d. L, membre du F-side depuis maintenant quelques années, il nous parle du F-Side, de la culture Juive du F-Side, et juste de l'Ajax.

AeF - SdL bonsoir, Pouvez vous expliquez quand et comment le F-Side fut créé ?

SdL - (Rires) Vous avez le temps ?

AeF - Oui

SdL - Euh…bon par où commencer. Ah oui, alors le F-Side se forma dans les années 70, quand la culture des supporters Britanniques comme les « fighters » etc… arrive ici aux Pays-Bas, vous savez, les chants, les petites bagarres entre supporters. Et bien pendant l’époque du Grand Ajax, un groupe de supporters, plus fanatiques que les autres se forma, ces supporters sont maintenant montrés du doigt comme hooligans, donc se groupe se forma au vieux stade de « De Meer » et se nommèrent comme le bloc du stade où il se situaient. Le Bloc F. Ce qui donna le F-Side.

AeF – Et comment nous en arrivons à l’identité Juive ?

SdL – Eh bien en fait ce n’est pas vraiment les supporters de l’Ajax qui commencèrent à s’appeler Juifs, mais les supporters d’autres équipes, faisant référence évidemment aux fondateurs d’origine Juive de l’Ajax, et des chambres à gaz qui avaient décimées Amsterdam. Tout ceci se passe dans les années 80. Donc le F-Side décide d’adopter se nom de Juif, pour montrer que l’ Ajax se fichait des insultes adverses.

AeF – Comment on se sent en membre du F-Side quand on approche un klassieker ?

SdL – Comment dire, il s’agit d’une sensation spéciale, on perd patience, on ne fait qu’attendre le match, comme si il n’y avait que ça qui comptait. Ce genre de sentiment.

AeF – Tu fais le déplacement à Rotterdam lors d’un match contre le Feyenoord ?

SdL – Je le faisais dans le passé. Mais avec les problèmes d’il y à 2 ans, on ne peux plus traîner autour de De Kuip… Et puis également la Police et la Police Mobile ont organisé un arrangement pour les supporters d’Amsterdam en cas de déplacement à Rotterdam. On doit tous aller à l’ArenA, puis ensuite on va en train, escorté par les mobiles, on voit le match, puis on repart immédiatement vers le train, sans pouvoir traîner à De Kuip…

AeF – Peux tu nous en dire plus sur Vak 410 ? SdL – Humm, eh bien 410 c’est quelque chose totalement différent. 410 c’est comme pour les supporters qui ne sont pas arrivés à entrer dans le F-Side.

AeF – Pourquoi, faut-il des conditions particulières pour entrer dans le F-Side ?

SdL – Non c’est pas vraiment ça mais…fin bon je ne sais comment dire. Eux ils sont différents, ils ont commencé comme ça sans rien leur propre groupe d’ultras. Ils sont juste différents, c’est tout.

AeF – Bon ok, voici les questions stupides : 5 mots Français préférés ?

SdL – Hehe : merde, coucher, bon, chef, parapluie.

AeF – PSG ou Marseille ?

SdL – Marseille ! Toujours !

AeF – Roger ou Gabri ?

SdL – Hmmmmm, je ne sais pas, Roger sûrement, même si j’aime beaucoup Gabri.

AeF – Chanson de supp’ préférée ?

SdL – Hee Amsterdam ! AeF – Adversaire d’Eredivisie préféré ?

SdL – Hehe de kakkerlakken (Feyenoord) bien sûr !

AeF – Adversaire Européen préféré ?

SdL – Arsenal bien sûr.

AeF – Joueur préféré Ajax (actuel) ?

SdL – Sneijder. AeF – Les Bleus ou les Azzuri ?

SdL – Les Bleus bien sûr !

Auteur : Vito

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024