Prochain Match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/12/2017 - 16h45
Ajax - PSV
3 - 0
Eredivisie

UEFA : présentation de l'IK Start

Actualité : Samedi 02 septembre 2006 - 08h41

A peine remis de son élimination en Ligue des Champions, l’Ajax a du se tourner vers le tirage au sort du premier tour de la Coupe de l’UEFA, qui a eu lieu à 13h00 le vendredi 24 août 2006 à Monte-Carlo, Monaco, soit moins de deux jours après la douloureuse défaite à domicile contre le FC Copenhague 2 à 0. Verdict : l’Ajax affrontera un autre adversaire nordique : IK Start, le vice-champion norvégien. L’Ajax ira donc en norvège le jeudi 14 septembre, non pas à Kristiansand, la ville d’origine de l’IK Start, mais à Lillestrøm, à l’est d’Oslo, où Start joue habituellement ses matchs européens à domicile. Le match retour se jouera exactement deux semaines plus tard, le 28 septembre, à l’ArenA. Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase de groupe de la Coupe de l’UEFA. Même en Norvège, l’IK Start est considéré comme un outsider. Il y a deux ans, Start évoluait encore en deuxième division norvégienne. Sacré champion cette année là, le club a retrouvé l’élite norvégienne l’an dernier où il a étonnamment fini à la seconde place. Start a même lutté pour le titre de champion de la Tippeligaen jusqu’à la dernière journée du championnat. C’est finalement Vålerenga qui fut sacré champion 2005, avec un point d’avance sur Start, alors que Rosenborg, le club norvégien le plus connu hors de ses frontières et qui avait remporté les 13 derniers championnats, sombrait à la septième place.

Cette deuxième place en championnat a offert à Start l’opportunité de disputer la septième campagne européenne de son histoire, en étant ainsi qualifié cette saison pour disputer le premier tour de la Coupe de l’UEFA. En juillet dernier, Start a donc affronté Skála Ítróttarfelag (Iles Féroé). Les norvégiens ont remporté les deux rencontres de ce premier tour : 1-0 à l’extérieur puis 3-0 à domicile.  Le deuxième tour fut plus difficile contre les irlandais de Drogheda United : Start a gagné à domicile 1-0 avant de s’incliner à l’extérieur sur le même score. Start s’est finalement imposé au terme d’une longue séance de tirs au but (24 !), 11 à 10.

Le Club

Fondé le 19 septembre 1905, Idrettsklubben Start est resté un club relativement anonyme pendant des décennies. Pendant près de 70 ans, le petit club de Kristiansand, une station estivale populaire d’environ 75 000 habitants sur la côte sud de la Norvège, n’a eu aucun impact en championnat ou en coupe de Norvège.

Cela a changé dans les années 70, décennie qui fut de loin la plus glorieuse pour l’IK Start. Le club est alors devenu brièvement une force majeure du football norvégien, se qualifiant pour la Coupe de l’UEFA en 1974, 1976, 1977 et 1978. C’est à cette époque que jouait Svein Mathisen, probablement le plus grand joueur du club : il a joué 663 matchs de championnat pour Start et reste le meilleur buteur de l’histoire du club avec 106 buts.

Les deux meilleures années du club furent 1978 et 1980 : Start remporta ces saisons là le championnat de Norvège. Après chaque titre (les deux seuls à l’heure actuelle), Start échoua dès le premier tour de la Coupe d’Europe. La première fois, en 1979, Start perdit contre Strasbourg. La seconde fois, en 1981, c’était contre AZ’67, le club d’Alkmaar était alors champion des Pays-Bas et finaliste de la Coupe de l’UEFA.

L’âge d’or des années 70 fut suivi par plus de deux décennies de décrépitude et d’inconsistance. L’IK Start fut relégué plusieurs fois en seconde division mais est à chaque fois revenu parmi l’élite. L’an dernier, le retour fut exceptionnel puisque ce fut la meilleure saison depuis les jours de Svein Mathisen. Le club de Kristiansand, qui joue en jaune et noir à domicile et en bleu et blanc à l’extérieur, retrouve donc l’Europe cette saison.

La saison actuelle est cependant beaucoup moins glorieuse que la précédente, si bien que Start a licencié son entraîneur en cours de saison. L’entraîneur actuel est Stig Inge Bjørnbye, un ancien joueur de Liverpool. A six journées de la fin du championnat norvégien, Start est huitième sur quatorze, à 10 points du leader, Brann. Lors de la dernière journée, Start s’est incliné 4-0 sur le terrain de Fredrikstad.

L’effectif

La plupart des joueurs de l’IK Start sont d’illustres inconnus pour ceux qui n’ont pas un intérêt prononcé pour le football norvégien. L’entraîneur, Stig Inge Bjørnbye, 37 ans, est certainement la personne la plus connue du club. International norvégien, il a joué six saisons à Liverpool.

Le défenseur Marius Johnsen et les milieux Kristofer Hæstad et Fredrik Strømstad sont des internationaux norvégiens, le défenseur Steiner Pedersen a joué pour le Borussia Dortmund, tandis le milieu de terrain islandais Johannes Hardarson a passé plusieurs saisons au FC Groningen. Les attaquants à surveiller sont Stefan Bärlin (Suède), Todi Jónsson (meilleur buteur de sa sélection, les Iles Féroé, avec 9 buts), et surtout David Nielsen, un Danois de 29 ans qui a déjà joué pour le FC Copenhague, Wimbledon et Norwich City.

Le Stade

Start joue habituellement ses matchs à domicile au Stade Kristiansand, d’une capacité officielle d’environ 12 000 places. Le record d’affluence est néanmoins de 16 563 personnes pour assister à IK Start – Fredrikstad en 2005.

Le stade de Kristiansand n’étant pas conforme actuellement avec la réglementation de l’UEFA, Start joue ses matchs européens au stade Åråsen de Lillestrøm. Il peut accueillir un maximum de 11 500 personnes pour un match international.
Start aura bientôt un nouveau stade offrant 14 000 places assises. Il est actuellement en construction à deux pas du Stade Kristiansand et sera inauguré l’an prochain.

L’Ajax contre les clubs norvégiens

L’Ajax a déjà joué plusieurs match amicaux en Norvège, même avant la seconde guerre mondiale, mais le club n’a jamais rencontre Start.

La première rencontre officielle entre l’Ajax et un club norvégien eut lieu en août 1960, lors de la deuxième participation de l’Ajax à la toute jeune Coupe d’Europe. L’adversaire pour le premier tour de la compétition était alors Fredrikstad FK. Malgré des buts de Cees Groot (x2) et Sjaak Swart, l’Ajax n’a pu éviter la défaite en Norvège sur le score de 4 à 3. Lors du match retour au Stade Olympique d’Amsterdam, l’Ajax n’a pu faire mieux qu’un 0-0 et s’est ainsi fait éliminer.

L’Ajax rencontra un autre adversaire norvégien lors du premier tour de la Coupe d’Europe des Clubs Champions 1977-1978 : Lillestrøm SK. Le match aller, sur le terrain où se jouera IK Start – Ajax, a été perdu par l’Ajax 2-0. Les amstellodamois se sont cependant rattrapés lors du match retour en s’imposant 4-0 grâce à des buts de Ruud Geels, Tscheu La Ling (x2) et un défenseur norvégien. L’Ajax se qualifia donc pour le tour suivant. Pour l’anecdote, IK Start – Ajax, qui aura lieu le 14 septembre prochain, sera joué très exactement 29 ans après Lillestrøm – Ajax dans le même stade.

L’Ajax a rencontré un adversaire norvégien pour la troisième et dernière fois durant l’automne 2002, lors de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Il s’agissait de Rosenborg BK, le meilleur club norvégien absolu à l’époque, mais qui a récemment perdu de sa splendeur. Rosenborg et l’Ajax ont fait match nul 0-0 le 2 octobre 2002 à Trondheim, tandis que le match retour a donné lieu à un nouveau match nul mais sur le score de un partout cette fois-ci (but de Zlatan Ibrahimovic pour l’Ajax).

Au total, l’Ajax n’a donc gagné qu’un match sur six contre les clubs norvégiens en matchs européens. Les amstellodamois ont perdu deux fois sur trois sur l’ensemble des deux matchs et n’ont jamais gagné en Norvège.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017