Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Ce sera le FC Copenhague ou MyPa

Actualité : Vendredi 28 juillet 2006 - 15h17

L’Ajax jouera contre le FC København (FC Copenhague, Danemark) ou contre MyPa-47 (Finlande) lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. C’est le résultat du tirage au sort qui a eu lieu ce midi à Nyon (Suisse) au siège de l’UEFA. Le FC Copenhague et MyPa ont joué le match aller du second tour cette semaine à Copenhague. Les Danois ont gagné 2-0 et semblent bien partis pour affronter l’Ajax à domicile le mardi 8 ou mercredi 9 août. Le match retour du troisième tour aura lieu deux semaines plus tard à l’ArenA, le mardi 22 ou mercredi 23 août.

Le tirage au sort complet :
FC Sheriff (MOL) ou Spartak Moscou (RUS) - Slovan Liberec (RTC)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Hafnarfjördur (ISL) ou Legia Varsovie (POL)
FC Zürich (SUI) ou FC Salzbourg (AUT) - Valence (ESP)
Levski Sofia (BUL) ou Sioni Bolnisi (GEO) - Chievo Vérone (ITA)
Hearth of Midlothian (ECO) ou Siroki Brijeg (BOS) - AEK Athènes (GRE)
CSKA Moscou (RUS) - Djurgardens (SUE) ou Ruzomberok (SLK)
Milan AC (ITA) - Cork City (IRL) ou Etoile Rouge Belgrade (SEM)
Galatasaray (TUR) - Mlada Boleslav (RTC) ou Valerenga (NOR)
Standard de Liège (BEL) - NK Gorica (SLO) ou FC Steaua Bucarest (ROU)
Austria Vienne (AUT) - Benfica (POR)
FK Ekranas (LIT) ou Dinamo Zagreb (CRO) - Arsenal (ANG)
FC Copenhague (DAN) ou Myllykosken Pallo-47 (FIN) - Ajax (HOL)
Hambourg (ALL) - Osasuna (ESP)
Liepajas Metalurgs (LET) ou Dynamo Kiev (UKR) - Fenerbahçe (TUR) ou Torshavn (FER)
Liverpool (ANG) - Maccabi Haïfa (ISR)
LOSC Lille Métropole (FRA) - Debrecen (HON) ou Rabotnicki (MAC)

L’Ajax n’a pas de très bons souvenirs du FC Copenhague, le champion en titre danois. Les lanciers ont joué contre eux à l’automne 2001, lors du second tour de la Coupe de l’UEFA, et ils se sont fait éliminer. Après un match nul 0-0 à Copenhague, Niclas Jensen avait marqué un but décisif en fin de match lors du match retour face à une équipe de l’Ajax une nouvelle fois incapable de marquer. Cette élimination avait alors contribué au licenciement de l’entraîneur Co Adriaanse quelques temps plus tard.

Presque 5 ans après, l’Ajax semble plus fort et plus expérimenté qu’en 2001, mais le FC Copenhague aussi. Il dispose de plus de joueurs expérimentés et connus qu’à l’époque, comme par exemples les anciens ajacides André Bergdølmo et Jesper Grønkjær, ou bien l’attaquant suédois Markus Allbäck qui a joué plusieurs années au SC Heerenveen.

Mais le FC Copenhague n’est pas encore qualifié : il doit encore bien faire lors du match retour contre le champion finlandais MyPa-47. Le club danois s’est certes facilité la tâche en s’imposant 2-0 à l’aller, mais la victoire ne fut pas si facile. André Bergdølmo a ouvert le score sur penalty à une demi-heure de la fin du match. Le FC Copenhague a ensuite dû attendre les arrêts de jeu pour pouvoir doubler le score : 2-0.

Myllykosken Pallo 1947 (le nom officiel de MyPa) est le club qui a vendu le jeune Jari Litmanen à l’Ajax durant l’été 1992. Litmanen n’y a joué qu’une demi-saison, soit 18 matchs de championnat (7 buts). L’Ajax n’a jamais joué de matchs officiels contre MyPa, mais les deux clubs ont néanmoins disputé une rencontre amicale le 23 juillet 1993 à Lahti (Finlande) : 1-1.

Contre le FC Copenhague, les chances de MyPa sont plutôt faibles. L’Ajax pourrait donc bien rencontrer une autre équipe danoise, après Brøndby IF l’an dernier à ce même stade de la compétition. Le grand rival du FC Copenhague avait alors concédé un match nul sur son terrain (2-2) avant de s’incliner à l’ArenA 3 buts à 1.
On connaîtra le nom de l’adversaire définitif de l’Ajax le mercredi 2 août. C’est en effet ce jour là, à partir de 20h00, que se jouera le match retour du second tour : MyPa – FC Copenhague.

Après le tirage au sort, l’entraîneur Henk ten Cate, ainsi que Wesley Sneijder et l’attaquant danois Kenneth Perez ont livré leurs impressions sur Ajax.nl. Ils ne semblent pas compter sur MyPa pour retourner la situation…

Henk ten Cate : « Le championnat est déjà commencé pour le FC Copenhague donc physiquement, ils seront un cran au-dessus de nous. Mais d’ici que nous les affrontions, nous serons prêts pour ça également. Contre ce genre d’adversaire, il faut faire attention à éviter les duels physiques. Au lieu de ça, il faut faire tourner la balle rapidement et précisément. C’est notre style de toute façon. Nous avons vraiment nos chances, mais il n’y a pas de quoi être euphorique. Tout le monde va dire que l’Ajax est favori. C’est bien d’un sens : si vous voulez jouer à ce niveau, vous devez être capables de gérer la pression. J’aurais préféré ne pas jouer les premières « finales » si tôt dans la saison, mais c’est la réalité à laquelle nous faisons face. J’espère que beaucoup d’autres « finales » vont suivre. Les progrès de cette équipe me rendent confiant. »

Wesley Sneijder : « Je pense qu’on peut comparer les matchs contre le FC Copenhague à ceux contre Brøndby de la saison passée. A cause de la puissance physique de Brøndby, nous avons eu des problèmes en seconde mi-temps au Danemark. Mais nous sommes une équipe différente maintenant. J’aime ce genre de tirage. Je pense que deux bons matchs nous attendent. Nous serons parfaitement en forme au moment où nous les affronterons et je pense qu’un pur football de qualité sera décisif. »

Kenneth Perez (qui a toujours un appartement à 5 minutes du stade du FC Copenhague) : « C’est un beau tirage pour ma famille et mes amis. J’ai reçu une centaine de coup de téléphones, tous avec des numéros de téléphones commençants par 00-45. En théorie, c’est un adversaire très fort, dur. Ils ont deux internationaux suédois, Allbäck et Linderoth, et je crois qu’ils ont 4 internationaux danois. Jesper Grønkjær vient juste d’être acheté. Pimpong, un international du Ghana, joue aussi pour le FC Copenhague. Et André Bergdølmo. Ils jouent en 4-4-2 et ont beaucoup de puissance physique et aérienne. L’an dernier, l’Ajax craignait les coups de pied arrêtés lors des matchs contre Brøndby, et je pense que le même danger sera là contre le FC Copenhague. C’est un club très ambitieux et ce ne sera vraiment pas facile. »

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017