Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Gabri signe pour trois ans

Actualité : Mercredi 07 juin 2006 - 23h55

Pour la première fois de l’histoire, un joueur du FC Barcelone rejoint l’Ajax, et non l’inverse : Gabriel García de la Torre, dit « Gabri », a signé hier un contrat de trois ans à l’Amsterdam ArenA. Le joueur de 27 ans a joué à différents postes avec Barcelone, dont défenseur latéral droit et milieu droit, mais c’est au milieu qu’il préfère évoluer. Gabri, qui compte trois sélections avec l’Espagne, était en fin de contrat si bien que l’Ajax n’a pas à payer d’indemnités de transfert au FC Barcelone. Après avoir signé son contrat, Gabri a expliqué à la presse pourquoi il avait choisi l’Ajax plutôt qu’un des autres grands clubs espagnols qui étaient intéressés par ses services.  « Premièrement, j’ai choisi l’Ajax en raison de son entraîneur. J’ai travaillé avec lui pendant trois ans à Barcelone. Il me connaît bien et je le connais. Il m’a convaincu que ce serait le bon choix pour moi. »

 « Deuxièmement, » continua Gabri, « j’ai choisi l’Ajax en raison du club que c’est, de son histoire, de son niveau sportif. L’Ajax est un grand club au niveau mondial. Nous pouvons gagner des titres à l’Ajax. Ce club a des choses à m’offrir que les autres clubs ne possèdent pas. De plus, il y a des similitudes entre Barcelone et l’Ajax. Les deux clubs ont un centre de formation réputé, où on enseigne aux jeunes le système tactique de l’équipe première. Le style de jeu est également similaire. Grâce à ces ressemblances, je pense que je peux m’adapter facilement à la culture et au style de jeu de l’Ajax. »

Gabriel García de la Torre, né à Sallent (Espagne) le 10 février 1979, a été formé au FC Barcelone. Il a fait ses débuts professionnels en 1997 pour Barcelone B, la deuxième équipe du club, qui évolue en troisième division espagnole. Après 54 matchs et 7 buts en deux saisons, il a été promu en équipe première durant l’été 1999 à l’âge de 20 ans.

Il a joué avec l’équipe première pendant sept saisons, disputant 128 matchs de championnat (8 buts). Avec cette équipe, il a remporté deux championnats (2005, 2006), une Supercoupe d’Espagne (2005) et la Ligue des Champions (2006). Cependant, sous Frank Rijkaard, Gabri a rarement été titulaire : en trois saisons, il a disputé 31 matchs, dont la plupart en tant que remplaçant. Il faut cependant préciser qu’il a souvent été gêné par des blessures ces dernières saisons.

Gabri a joué avec différentes équipes nationales espagnoles. Il a notamment remporté la Coupe du Monde en 1999 avec les moins de 20 ans ainsi qu’une médaille d’argent en 2000 à Sydney avec l’équipe olympique. Jusqu’à présent, il compte 3 sélections avec l’équipe nationale A.

Le deuxième joueur espagnol à rejoindre l’Ajax, après Juanfran, connaît déjà bien la culture néerlandaise. « J’ai déjà travaillé avec beaucoup de néerlandais à Barcelone, joueurs ou entraîneurs. Je connais évidemment très bien Rijkaard et j’ai aussi joué sous Van Gaal. Pour moi, ce n’est pas un problème de jouer dans un pays qui a donné autant de bons footballeurs. »

L’entraîneur de l’Ajax, Henk ten Cate, est heureux de la signature de Gabri : « C’est un vainqueur, un joueur de football avec beaucoup de qualités et une superbe endurance. Il a très bon jeu offensif et peu soutenir les attaquants. Je suis très heureux qu’il nous rejoigne. »

Gabri ne connaît pas encore ses futurs coéquipiers, mais l’entraîneur de l’Ajax lui en a déjà touché deux mots : « Ten Cate m’a dit que c’était une équipe jeune et talentueuse. J’ai vu ça en Ligue des Champions cette saison et j’ai aussi regardé le Championnat d’Europe des moins de 21 ans. Bons joueurs ! Je peux probablement apporter mon expérience, à la fois sur et en dehors du terrain. A 27 ans, je serais l’un des joueurs les plus vieux. J’espère que nous pourrons obtenir le meilleur de cette équipe ces prochaines saisons, il y a beaucoup de talent et d’avenir dans cette équipe. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017