Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Boukhari rejoint Nantes

Actualité : Vendredi 19 mai 2006 - 15h47

Il devait quitter l’Ajax en fin de contrat, puis l’Ajax a changé d’avis et a décidé de lui en offrir un nouveau. Et finalement, il part quand même… Nourdin Boukhari s’est en effet engagé pour quatre ans avec le FC Nantes Atlantiques en début de semaine. Le marocain rotterdamois, ancien joueur du Sparta, a été sous contrat avec l’Ajax pendant 4 ans, mais a été prêté à NAC Breda durant la saison 2003-2004. Nourdin Boukhari est né le 30 juin 1980 à Rotterdam. Il a commencé à jouer au football avec les équipes amateurs locales Neptunus et HOV puis est entré au centre de formation du Sparta Rotterdam. Il a fait ses débuts avec l’équipe première le 9 février 2000. Il jouera au total 3 saisons pour le Sparta. Il marqua 13 buts en 76 matchs en jouant essentiellement ailier gauche ou n°10.

Son transfert à l’Ajax, le 23 juillet 2002, fut plutôt surprenant. En fait, le club de Rotterdam Ouest avait des difficultés financières et devait vendre une partie de ses joueurs pour assurer sa survie. Lors de sa première saison à l’Ajax, Boukhari disputa 22 matchs (6 buts), la plupart du temps comme remplaçants et toujours comme ailier gauche.

Malgré ce début correct à l’Ajax, le staff technique a estimé que Boukhari n’était pas encore tout à fait prêt pour l’Ajax 1. Il fut donc prêté le 4 septembre 2003 à NAC Breda pour une saison. A Breda, Boukhari s’imposa comme titulaire. Il joua 28 matchs et marqua 5 buts, dont un, évidemment, contre l’Ajax.

L’entraîneur Ronald Koeman le reprit dans son équipe durant l’été 2004. Lors de la saison 2004-2005, Boukhari échoua à nouveau dans la conquête d’une place de titulaire. Il fit 23 apparitions en championnat, la plupart du temps comme remplaçants, encore une fois. Il marqua 4 buts, dont deux sur le terrain de NAC Breda, mais pour l’Ajax cette fois-ci.

A la fin de la saison 2004-2005, les jours de Boukari à l’Ajax semblaient comptés. Le nouvel entraîneur, Danny Blind, n’avait pas l’air d’avoir un jugement très favorable à son égard. Boukhari fut mis sur la liste des transferts, mais il prouva une nouvelle fois qu’il était inébranlable et qu’il ne laissait pas tomber comme ça. Le 5 juillet 2005, il joua sûrement son meilleur match en tant qu’ajacide, lors d’Ajax – PSV en Supercoupe des Pays-Bas. Elu Homme du Match, il marqua un but et fit une passe décisive ce qui permit à l’Ajax de s’imposer 2-1.

Cependant, durant la saison, Boukhari ne fit pas particulièrement impression et les discussions continuèrent : est-ce que Boukhari est suffisamment bon pour l’Ajax ou pas ? L’Ajax trancha la question en lui annonçant que son contrat n’allait pas être renouvelé à la fin de la saison. Ce fut l’occasion pour Boukhari, devenu milieu gauche, de montrer une nouvelle fois sa superbe attitude. Il ne se relâcha pas, mit les sifflets de l’ArenA à son encontre de côté, et commença à s’améliorer. Il fit ainsi une fin de saison spectaculaire, particulièrement en play-offs, si bien que l’Ajax changea d’avis.

Le club et le joueur étaient en train de discuter d’une prolongation de contrat quand Nantes a fait une offre qui ne se refusait pas. Nourdin Boukhari a alors choisi de tenter un nouveau challenge à l’étranger, après exactement 100 matchs officiels avec l’Ajax (19 buts).

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017