Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Blind remercié : c'est officiel

Actualité : Vendredi 12 mai 2006 - 18h11

Ce que tout le monde savait déjà a été officialisé mercredi matin : l’Ajax a décidé de remercier Danny Blind après sa première saison complète en tant qu’entraîneur de l’Ajax 1. Ses deux assistants, Ruud Krol et Gerard van der Lem, seront aussi remplacés. Le président John Jaakke et le directeur technique Martin van Geel ont commenté la décision du club lors d’une conférence de presse à l’Amsterdam ArenA et ont expliqué pourquoi l’Ajax voulait continuer avec un nouvel entraîneur.

Lors des cinq derniers matchs de la saison 2005-2006, qui fut particulièrement mauvaise, l’Ajax a obtenu une place pour les qualifications de la Ligue des Champions grâce au nouveau système de play-off, et a remporté la Gatorade Cup. Ses victoires ont mis les dirigeants amstellodamois dans une position embarrassante. D’après quasiment toutes les sources, et y compris pour Danny Blind, ils avaient déjà décidé de changer d’entraîneur. Mais comme la saison s’est étonnamment terminée sur une bonne note, et que les chants de certains ultras étaient clairement « pro-Blind » et « anti-dirigeants », la situation était moins claire.

L’Ajax l’a donc clarifiée dès cette semaine : les excellents résultats de ces derniers matchs, joués après la fin du championnat « normal », sont insuffisants et trop tardifs. Le club a publié un communiqué de presse expliquant sa décision mercredi matin :

Les dirigeants de l’AFC Ajax ont décidé de se séparer de Danny Blind en tant qu’entraîneur et de ses assistants Ruud Krol et Gerard van der Lem avant la fin de leur contrat. Ils ont été informés de cette décision mercredi matin.

Les motivations de cette décision sont les suivantes :

L’équipe première de l’Ajax n’a pas rempli l’objectif le plus important : jouer pour remporter le championnat.

L’équipe première de l’Ajax n’a pas pratiqué le football désiré cette saison, à savoir un football attractif, offensif et dominateur.

Les progrès, tant au niveau collectif qu’individuel, ont été insuffisants, à de rares exceptions près.

L’évaluation du staff technique concerne les 14 mois durant lesquels Danny Blind, Ruud Krol et Gerard van der Lem ont travaillé dans le staff de l’équipe. La décision à propos de leurs situations a été prise lors d’une réunion entre les dirigeants et le comité de surveillance de l’Ajax. Dans la décision ultime qui a conduit à mettre fin à cette collaboration, les résultats et le déroulement de la saison complète ont été pris en compte, y compris les victoires des play-offs et de la Gatorade Cup.

L’Ajax regrette le fait que l’agitation ce soit développée ces dernières semaines à propos de la position et du futur de Danny Blind, particulièrement en ce qui concerne le rôle et la position de la direction du club. L’Ajax souligne le fait qu’il a tout le temps essayé d’opérer prudemment et sincèrement dans sa décision de s’abstenir de commenter le travail et les résultats du staff technique.

Le club tient à souligner son appréciation à propos de l’effort constant et de l’engagement que Danny Blind, Gerard van der Lem et Ruud Krol ont montré cette saison, et plus particulièrement ces derniers temps. La direction du club remercie tout spécialement Danny Blind pour sa longue collaboration et sa contribution à l’Ajax.

   
Lors de la conférence de presse donnée mercredi matin à l’ArenA, John Jaakke et Martin van Geel ont donné davantage d’explications à la presse.

 « Nous pensons que c’est la meilleure décision, » a affirmé John Jaakke, « mais c’est une sombre période pour l’Ajax. Egalement pour les dirigeants, qui ont dû prendre cette décision douloureuse. Nous sommes aussi des humains. Nous avons encouragés ces personnes. Mais d’un autre côté, cela fait partie de notre travail. »

Jaakke a également annoncé que le staff technique de Danny Blind souhaitait, et va finir, la saison 2005-2006 dans son intégralité : ils entraîneront l’Ajax 1 pour les deux derniers matchs amicaux de la saison. Jaakke a déclaré par ailleurs que l’Ajax espérait présenter le successeur de Danny Blind d’ici trois semaines. Selon quasiment toutes les sources néerlandaises, ce sera Henk ten Cate, assistant de Frank Rijkaard au FC Barcelone. Ni l’Ajax ni Ten Cate n’ont confirmé. Ten Cate a seulement dit qu’il dévoilerait son futur après la finale de la Ligue des Champions, opposant Barcelone à Arsenal le 18 mai. Le PSV était très intéressé par les services de Ten Cate, mais on sait déjà qu’il n’ira pas à Eindhoven puisqu’il aurait refusé l’offre et que le PSV vient de se rabattre sur Ronald Koeman, qui entraînait Benfica cette saison.

Après John Jaakke, ce fut au tour de Martin van Geel, directeur technique, de s’exprimer. Il a reconnu que les résultats récents ont été excellents et a affirmé qu’il pouvait comprendre le sentiment de certains supporters, qui ne semblent pas comprendre pourquoi Blind doit partir après avoir gagné les play-offs et la coupe. « Ce fut de bons résultats, mais ils ne représentent pas la saison dans son ensemble. Aussi, nous avons eu pour le moins un peu de chance parfois. Cela fait partie du football, mais nous n’avons pas vu d’améliorations structurelles. »

 « L’Ajax est supposé jouer un football attractif, offensif et dominateur, » continua Van Geel. « Nous devons prendre des mesures importantes pour que l’Ajax retrouve le niveau auquel il appartient. Trois championnats en dix ans ne sont pas suffisants. Ceci fait que des changements sont nécessaires, et parfois des personnes doivent être victimes de ces changements. Danny Blind est la bonne personne, mais à pas à la bonne place. »

 « Nous avons réfléchi longtemps à la meilleure procédure d’évaluation. Le 30 mars, j’ai informé Danny Blind que l’évaluation de son travail aurait lieu à la fin de la saison. En fait, je lui ai aussi dit que la fin de notre coopération serait une option. Nous nous étions mis d’accord sur le moment de l’évaluation, mais après le match contre Feyenoord Danny Blind a brusquement demandé des éclaircissements. Nous avons réagi très prudemment, parce qu’il s’agit de Danny Blind ici. Nous avons décidé qu’il n’était pas dans le meilleur intérêt pour l’Ajax de reprogrammer à l’avance le moment de l’évaluation. »

Après leurs déclarations respectives, Jaakke et Van Geel ont déclaré à l’assistance que l’Ajax avait demandé à Fred Grim de garder son poste d’entraîneur des gardiens. Van Geel : « Nous aimerions que Fred reste. Il a demandé du temps pour réfléchir, ce que nous allons lui donner bien sûr. En fait, nous avons aussi parlé à Danny Blind et Ruud Krol à propos de la possibilité d’accepter un autre travail au club. Evidemment, ils auront besoin de temps pour réfléchir à ça. » D’autres clubs seraient intéressés pour enrôler Blind.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017