Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

RKC - Ajax : match décisif !

Actualité : Samedi 15 avril 2006 - 21h20

RKC – Ajax, 34eme journée, match décisif pour la qualification à la Ligue des Champions ? C’est bel et bien vrai ! Pourtant, les Pays-Bas n’ont pas quatre places en Ligue des Champions, et à quatorze points du deuxième, AZ, cela fait longtemps que l’Ajax aurait dû se résigner à la Coupe de l’UEFA : depuis la qualification en finale de la Gatorade Cup de l’Ajax et du PSV (champion) pour être précis.
Pourtant, malgré sa saison désastreuse, l’Ajax peut encore espérer obtenir la place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ceci grâce au, ou à cause du, nouveau système de « play-off » instauré par la KNVB cette saison. Ce système très contesté et loin d’être simple est une expérience lancée, à priori pour au moins 3 ans, par la Fédération pour essayer soi-disant de relancer l’intérêt de l’Eredivisie, devenu trop prévisible à son goût, et à casser l’hégémonie des « trois grands ». Cela consiste donc, à la fin du championnat « normal », à attribuer toutes les places européennes, excepté celle du champion, qui est qualifié d’office pour la Ligue des Champions, par des matchs aller et retour entre les équipes du haut de tableau, tout cela dépendant du classement final de chaque équipe au bout des 34 journées. Pour essayer de faire au plus simple et pour raconter le moins de bêtises possibles, on ne va expliquer que le moyen d’obtenir la seconde place de Ligue des Champions afin d’espérer accompagner le PSV en Europe l’an prochain.  Cette place se joue désormais entre le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième. Une fois le championnat terminé, le quatrième jouera contre le troisième, tandis que le cinquième jouera contre le deuxième. Les matchs se jouent donc en aller et retour. Les vainqueurs de ces deux confrontations s’affronteront ensuite, également en aller et retour, et le vainqueur de cette « mini-finale » obtiendra son ticket pour la Ligue des Champions. Le perdant sera en UEFA, tandis que pour les perdants du premier tour, c’est déjà un peu plus compliqué théoriquement, tant et si bien qu’il y a même un club qui peut très bien se retrouver en Intertoto....

Actuellement, AZ (2eme) et Feyenoord (3eme) sont certains d’être qualifiés pour les play-offs, avec respectivement 14 et 11 points de plus que le 4eme, l’Ajax. La lutte est en revanche très serrée pour les 4eme et 5eme places. L’Ajax n’a que deux points d’avance sur le FC Utrecht (diff. +7) et le FC Groningen (diff. +3). Heerenveen, 7eme à 5 points des deux poursuivants de l’Ajax, est hors course.

Si le classement devait en rester là après les derniers matchs de demain, l’Ajax affronterait tout d’abord en play-off Feyenoord à domicile puis à l’extérieur. Le vainqueur de ce match jouerait ensuite contre le vainqueur de la confrontation entre AZ et le FC Utrecht. Dans ce cas, tous les perdants sont certains de jouer l’UEFA puisque l’Ajax est déjà qualifié pour cette compétition. C’est le cas le plus simple et on va s’arrêter là pour les explications, puisque si l’Ajax échoue à la sixième place demain, l’Ajax sera tout simplement dispensé de play-off et en laissera la complexité à ces adversaires.
 
Quoi qu’il en soit, l’Ajax n’a besoin que d’un point contre le RKC pour disputer ces play-offs et fera tout pour les jouer et les gagner. C’est une question de prestige, d’argent, mais aussi de survie dans le cas de Danny Blind. Verdict demain, à la fin de ces matchs :
  • FC Twente – FC Groningen
  • Roda JC – Heracles Almelo
  • SC Heerenveen – AZ
  • FC Utrecht – Willem II
  • RKC Waalwijk – Ajax
  • Feyenoord – RBC Roosendaal
  • Vitesse – NEC
  • ADO Den Haag – Sparta Rotterdam
  • NAC  Breda – PSV
Contre le RKC, Urby Emanuelson et Steven Pienaar devraient pouvoir enfin rejouer. Hatem Trabelsi est quant à lui incertain, tandis que Wesley Sneijder, qui a joué 20 minutes pour la première fois en deux mois mercredi dernier, sera absent. Il s’est reblessé jeudi à l’entraînement. En cas de qualification pour les play-offs, il devrait néanmoins pouvoir disputer le premier match qui aurait lieu le jeudi 20 avril.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017