Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Van Geel interdit du stade d'AZ pour 5 ans

Actualité : Dimanche 16 avril 2006 - 11h22

Martin van Geel n’est plus le bienvenu dans l’enceinte de son ancien club, AZ Alkmaar. A sa grande surprise, le directeur technique de l’Ajax a effet reçu une lettre officielle d’AZ dans laquelle le président du club, Dirk Scheringa, accuse son ancien directeur technique de « délit d’initié » et annonce qu’il se verra refuser l’accès au stade d’AZ pendant 5 ans.

Van Geel a rejoint l’Ajax en juin 2005 en provenance d’AZ, où il avait été très compétent en tant que directeur technique et complice de l’entraîneur Co Adriaanse. Ce duo a transformé AZ en un club majeur du football néerlandais : AZ s’est tout d’un coup mis à produire un football spectaculaire, est devenu candidat au titre et a été à 10 secondes de la finale de la Coupe de l’UEFA 2005. Le président d’AZ était « déçu » quand Van Geel l’a « laissé tomber. » Il semble que Dirk Scheringa ne s’en est toujours pas remis….

Dans sa lettre, Scheringa accuse Van Geel de « délit d’initié » dans les transferts de Ron Vlaar (qui n’a finalement pas rejoint l’Ajax mais Feyenoord) et de Kenneth Perez qui jouera à l’ArenA l’an prochain. Déjà plus tôt dans la saison, Van Geel n’avait pas fait le déplacement pour aller voir AZ – Ajax : il voulait éviter de rajouter de l’huile sur le feu tandis que AZ annonçait que la sécurité de Van Geel « ne pouvait être garantie ».

 « Cela n’a pas de sens, » estime Van Geel, « Je veux garder un bon souvenir de mon passage à Alkmaar. […] Ils m’accusent d’utiliser, dans ma fonction actuelle, des connaissances que j’ai acquise pendant que je travaillais à AZ. Qu’est-ce c’est que cela ? Quasiment tout le monde sait tout. Je ne peux pas effacer ma mémoire n’est-ce pas ?” explique t’il.

L’hebdomadaire néerlandais Voetbal International suggère sur son site Internet que la décision d’interdire de stade Van Geel serait une réponse à des tentatives récentes de l’Ajax de recruter d’autres joueurs d’AZ pour la saison prochaine. Selon NOS Teletekst, John Jaakke, président de l’Ajax, a envoyé une lettre à Scheringa indiquant que l’Ajax n’était pas d’accord avec cette interdiction et que le club invitait AZ à venir discuter du problème à Amsterdam.

La réaction de la KNVB ne s’est pas fait attendre. Son directeur, Henk Kesler, a été parfaitement explicite dans un interview réalisé par le journal De Telegraaf publié hier : « J’étais dans ma voiture quand j’ai entendu parler de l’interdiction de stade de Van Geel et j’ai rigolé tellement fort que j’ai failli renter dans un lampadaire. J’ai d’abord pensé que c’était un poisson d’avril, mais c’est un peu tard pour cela. C’est plutôt absurde pour un club de foot d’interdire de stade le directeur technique d’un autre club. Est-ce que Martin van Geel est impliqué dans des activités criminelles pour lesquelles une interdiction de stade serait normalement appropriée ? Cela n’a aucun sens et Monsieur Scheringa est en train de se ridiculiser complètement. Peut-être que nous devrions l’interdire de stade pour les 37 autres stades du football professionnel néerlandais ? »

Le directeur de la KNVB pense que AZ va vite lever l’interdiction et que la KNVB n’aura pas à agir pour remettre de l’ordre….

Mise à jour (17 avril 2006) : Henk Kesler avait raison, Dirk Scheringa a retrouvé la voie de la raison tout seul, après avoir essuyé de grosses critiques : il a téléphoné hier à John Jaakke pour l’informer que l’interdiction de stade de Martin van Geel était levée….

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017