Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Rafael Van der Vaart à Hambourg

Actualité : Samedi 28 mai 2005 - 04h30

Rafael van der Vaart avait déjà accepté les termes de son contrat avec le HSV (Hamburger Sport Verein) il y a 5 jours. Aujourd’hui, l’Ajax et Hambourg  ont finalisé le transfert. Van der Vaart a ainsi pu signer un contrat de 5 ans avec le club allemand. Comme d’habitude, le montant du transfert n’a pas été révélé, mais il se situerait entre 5,1 et 7 millions d’euros selon différentes sources. Sur le site officiel de son nouveau club, le joueur s’est déclaré très heureux que le transfert soit maintenant complété, tandis que ses employeurs se félicitent d’avoir signé un joueur de classe internationale et lui promettent une place de n°10 derrière les deux attaquants.

Il y a deux ans, on aurait pu croire à une blague si on avait annoncé le départ de Van der Vaart pour le club de Bundesliga, avec tout le respect qu’on doit à ce club. En effet, à l’époque, les noms qui circulaient autour du jeune prodige étaient d’une classe bien supérieure et disputaient régulièrement la Ligue des Champions. Le joueur ne cachait pas non plus qu’il souhaitait jouer dans le pays d’origine de sa mère, l’Espagne, sans pour autant avoir de préférence pour le Real de Madrid ou le FC Barcelone….

Mais les choses ont changé lors de ces deux dernières saisons, durant lesquelles Van der Vaart semble avoir perdu de son côté magique. L’ancien entraîneur Ronald Koeman le nomma capitaine pour la saison 2003-2004, mais il ne s’est jamais vraiment imposé comme un véritable leader. Ses relations avec son entraîneur se détériorèrent, il reprocha en effet à Koeman d’être trop dur avec les jeunes joueurs comme Sneijder et lui et il estimait qu’il ne recevait pas suffisamment de support moral.

Ses relations avec Zlatan Ibrahimovic étaient loin d’être bonnes non plus. Ce fut l’apothéose le 18 août 2004 lorsque lors du match amical Suède – Pays-Bas, Van der Vaart dû être remplacé après une action dangereuse d’Ibrahimovic. Le capitaine ajacide accusa alors son coéquipier de l’avoir blessé intentionnellement. Après une discussion, la paix fut « officiellement » rétablie. Mais moins deux semaines plus tard, l’attaquant suédois était curieusement vendu pour un prix dérisoire à la Juventus de Turin….

La vente de Zlatan Ibrahimovic n’améliora pas pour autant le niveau de jeu de van der Vaart, qui était bien décevant par rapport à ce qu’on avait connu. Il continua de se plaindre auprès de Koeman, et ce dernier lui retira son brassard de capitaine le 10 décembre 2004. Il se plaignait aussi de la presse et du public, qui lui reprochaient d’avoir de l’embonpoint et de passer trop de temps à batifoler avec sa petite amie, Sylvie Meis, célèbre présentatrice de MTV Pays-Bas. Il se défendait d’avoir changé, mais admit récemment que l’une des principales raisons qui le poussaient à partir était qu’il était devenu malgré lui trop célèbre aux Pays-Bas, et qu’il espérait qu’ailleurs, il redeviendrait un football normal, avec beaucoup moins de pression sur les épaules. Pendant ce temps, il avait perdu sa place de titulaire, place qu’il retrouva en toute fin de ce qui est désormais sa dernière saison à l’Ajax.

Ces deux dernières saisons ne furent donc pas ce que l’Ajax, les supporters et lui-même espéraient. Il n’a pas été capable d’être à la hauteur de toutes les attentes résultant de son début de carrière fulgurant, de 2000 à 2003.



Van der Vaart est né à Berverwijk le 11 février 1983. Il commença à jouer au football dans sa ville de Heemsterk jusqu’à ce que les recruteurs de l’Ajax le repère à un âge relativement jeune. Il entra alors au centre de formation et fit ses débuts en Ajax 1 à 17 ans le 19 avril 2000, sous les ordres de Co Adriaanse. Ce fut sa seule apparition lors de cette saison, mais lors des trois saisons suivantes, il marqua 39 buts en 68 matchs de championnat. Elu « Talent Européen de l’Année » en 2001, il fut ses débuts en sélection nationale le 6 octobre 2001 contre l’Andorre, à 18 ans et 234 jours, ce qui en fait le 4eme plus jeune international néerlandais depuis la seconde guerre mondiale. A cette époque, il avait déjà signé un contrat  expirant le 30 juin 2006. Début 2003, son nouveau contrat, pas plus long, lui offrait un salaire de base estimé à 1,5 millions d’euros par an.

Durant ses glorieuses premières années, les seuls problèmes de van der Vaart furent les blessures, qui ne l’ont pas vraiment épargné puisqu’au cumul, il a bien raté pas loin d’un an de football. Au final, il a tout de même disputé 117 matchs de championnats (52 buts), 28 matchs européens (6 buts), 11 matchs de coupe (4 buts), ce qui fait un total de 62 buts en 156 matchs officiels. Il compte également 28 sélections (4 buts). Malgré ces derniers mois difficiles, on peut finalement dresser un bilan très satisfaisant. Il a en outre pu remercier ses supporters en réalisant de belles prestations et en inscrivant un but lors de chacun de ses deux derniers matchs sous les couleurs d’Amsterdam, respectivement contre le Vitesse et le FC Groningen. Il a ainsi pu nous rappeler tout les moments de pure classe qu’il a offert aux supporters durant ces 5 années.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017