Prochain Match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
3 - 1
Eredivisie

Un compromis pour Chivu

Actualité : Lundi 08 septembre 2003 - 09h29

L’Ajax et l’AS Roma ont trouvé un compromis lundi dernier pour le transfert du défenseur roumain Cristian Chivu. En effet, le joueur va être prêté jusqu’à la trêve hivernale au club romain, le temps que celui-ci puisse enfin présenter au moins une garantie bancaire pour les 12 millions d’euros qui restent à payer à l’Ajax.

En effet, les deux clubs s’étaient mis d’accord début juillet pour un montant de transfert de 18 millions d’euros, le plus gros transfert jamais réalisé à l’Ajax. Mais cette somme devait être payé sur trois ans. La Roma a donc donné 3 millions d’euros immédiatement, et avait jusqu’au 20 août pour fournir une garantie bancaire pour les 15 millions restant.

Mais à cette date, la Roma n’était toujours pas en mesure de fournir un tel papier. L’Ajax a demandé l’aide de la KNVB, d’UEFA et de la FIFA, et a donné un délais supplémentaire de 8 jours. Sans prévenir, la Roma a versé un million d’euros sur le compte de l’Ajax, en signe de bonne volonté, mais cela n’était pas suffisant, et le 28, l’Ajax a rappelé Chivu, le club et la KNVB détenant toujours les papiers lui permettaient à Chivu de jouer des matchs officiels. Chivu a également été aussitôt inscris sur la liste des joueurs pouvant jouer une compétition de l’UEFA. Le Real Madrid et Chelsea ont été dit intéressé par le joueur, tandis que les médias italiens clamaient que la Roma avait une garantie bancaire pour les 14 millions restant à payer, or rien de tout cela ne s’est vraiment concrétisé, et ce malgré un délai supplémentaire de 12 heures. Il fallait donc que cette histoire soit réglée à midi le 1er septembre. La Roma a envoyé 2 millions supplémentaires et les deux clubs sont tombés d’accord sur la solution alternative du prêt. Si à la fin du prêt, la Roma n’est toujours pas en mesure de fournir les garanties bancaires nécessaires à la finalisation du transfert, Chivu reviendra à l’Ajax et les 6 millions d’euros déjà encaissés seront gardés.

Il faut également savoir qu’il y a toujours une enquête sur l’AS Roma pour une histoire de falsification de garanties bancaires qui étaient nécessaires pour que le club puisse continuer à jouer en Série A.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017