Prochain Match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/08/2017 - 20h45
Ajax - Rosenborg BK
0 - 1
Ligue Europe

L'Ajax s'implante aux USA

Actualité : Mercredi 20 août 2003 - 00h26

L’Ajax a conclut le 5 août dernier (désolé pour tout ce retard… :-( ) un partenariat avec le club américain Royale Orlando Football Club jusqu’au 31 décembre 2006. De ce fait, ce club de Floride s’appelle désormais Ajax Orlando, a le logo officiel de l’Ajax, et jouera avec les mêmes couleurs que le club d’Amsterdam.

Cette opération à plusieurs objectifs : l’Ajax Orlando organisera des camps d’entraînement, dont l’Ajax 1 pourra certainement bénéficier en été, et des tournois de jeunes, les deux clubs pourront échanger conseils et informations, et l’Ajax Amsterdam pourra recruter les meilleurs joueurs du centre de formation de l’Ajax Orlando. Le staff technique du club américain va d’ailleurs voyager à Amsterdam pour apprendre la formation enseignée aux jeunes joueurs et les connaissances techniques de l’Ajax.

Cette coopération sera en faite à peu près similaire à celles déjà existantes avec le club d’Eerste Divisie HFC Haarlem, le club belge Germinal Beerschot Antwerp, le club ghanéen Ashanti Goldfields et le club sud-africain Ajax Cape Town. Cependant, l’Ajax détient la majorité du capital de ce dernier club, alors que pour les autres clubs partenaires, y compris Ajax Orlando, l’Ajax n’a pas (ou plus) de participation financière dans le capital.



Mark Dillon, l’un des directeurs d’Ajax Orlando, présent à Amsterdam lors de la signature du contrat, a présenté son club après la signature du contrat : « Cela fait 18 ans que le club se développe. Mais le Royale Orlando Football Academy n’a existé que quatre ans. [NDR : puisque qu’il devient maintenant Ajax Orlando]. Nous avons cinq équipes de jeunes actuellement, de la C aux juniors A. Nous allons étendre ça. A partir de 2004, nous allons travailler avec une équipe F, comme l’Ajax Amsterdam. » 

Dillon est le premier footballeur américain a avoir obtenu un contrat professionnel européen, c’était en 1977, avec le club anglais Wrexham. Après une carrière modeste de footballeur, il a obtenu le diplôme d’entraîneur en Angleterre, et a ainsi pu se faire une idée du fonctionnement des clubs et des centres de formations européens. « J’ai aussi été recruteur à temps partiel pour le Bayer Leverkusen. C’est bien d’étudier le système d’un club du G-14. L’Ajax savait que j’avais de l’expérience dans le football européen. » Dillon a eu son premier contact avec l’Ajax grâce à Wim Suurbier (ancien joueur ajacide), qui entraînait une équipe adverse.



Dillon va tenter d’appliquer le schéma de l’Ajax autant que possible pour son nouveau club : « La clé est de découvrir la culture de l’Ajax. Nous sommes de bons étudiants et nous allons essayer d’apprendre rapidement. » Il espère en outre trouver de jeunes talents dans la réserve américaine, et a bon espoir. Pour le moment, seul un américain a joué et joue toujours pour l’Ajax : il s’agit de John O’Brien, actuellement blessé au tendon d’Achille. Ajax.nl & Ajax USA

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017