Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Davids s'en va

Actualité : Mardi 20 mai 2008 - 18h37

L’Ajax et Edgar Davids ont décidé de ne pas prolonger le contrat qui les lie jusqu’au 30 juin 2008. Le capitaine de l’Ajax a donc disputé dimanche contre le FC Twente son dernier match avec les amstellodamois. Depuis février, l’emblématique milieu de terrain de 35 ans faisait entendre qu’il y avait peu de chance qu’il prolonge au club.


Edgar Davids était revenu à l’Ajax le 30 janvier 2007 après avoir passé plus de 10 ans à l’étranger, en évoluant successivement au Milan AC, à la Juventus de Turin, au FC Barcelone, à l’Inter de Milan et à Tottenham. Avant de partir pour l’Italie en 1996, le « Pitbull » avait fait ses débuts à l’Ajax le 8 septembre 1991 lors d’Ajax – RKC Waalwijk (5-1).

Durant ses deux périodes à l’Ajax (six saisons et demie au total), Davids a joué 184 matchs officiels, marqué 36 buts et remporté quasiment tous les trophées possibles : trois championnats des Pays-Bas, deux Coupes des Pays-Bas et quatre Supercoupes, une Coupe de l’UEFA, une Ligue des Champions, une Supercoupe d’Europe et une Coupe Intercontinentale. Sa deuxième période aura été moins fructueuse que la première, tant au niveau collectif qu’individuel. Après avoir été très bon lors de la première moitié de l’année 2007, il s’est fracturé le tibia en juillet alors qu’il ne portait pas de protège-tibias lors d’un match amical. Il n’a retrouvé les terrains qu’en ce début d’année, et a mis du temps à retrouver la forme. En une saison et demie, il n’a finalement joué que 34 matchs et marqué 1 but toutes compétitions confondues.


Edgar Davids a commenté cette décision sur le site officiel de l’Ajax : « D’un côté, je trouve dommage que nous ayons à nous séparer, parce que je suis amstellodamois et Ajacied. Mais je ne peux pas rester à l’Ajax à tout prix. J’ai dis ces dernières semaines que les chances de rester étaient faibles. En ce moment, je ne sais pas ce que je vais faire. Ces derniers temps, des clubs nationaux et étrangers se sont montrés intéressés. Je suis en forme et me sens suffisamment bien pour continuer à jouer au haut niveau. »

« Lorsque j’ai joué dimanche, je n’avais pas l’impression que c’était mon dernier match avec un maillot de l’Ajax. Mais lorsque j’ai quitté le terrain, j’ai ressenti que c’était la dernière fois. C’est pourquoi j’ai fait un tour devant les tribunes avec Johnny Heitinga, un tour d’adieu à vrai dire. Il est normal de remercier les supporters lorsqu’on a joué, mais je l’ai fait de façon un peu plus importante cette fois. En début de saison prochaine, je viendrais sans aucun doute faire un véritable adieu aux supporter. »


Edgar Davids, l’un des trop rares joueurs de l’Ajax capables d’aborder de la même façon un match « contre le Real de Madrid ou le FC Zwolle », est donc resté assez flou sur les raisons qui le pousse à partir. Mais tout le monde sait que son entente avec le futur entraîneur de l’Ajax, Marco van Basten, n’est pas très bonne. En tant que sélectionneur, Van Basten avait écarté Davids de sa sélection en 2006 et avait tenu des propos qui avaient poussé le joueur à publier une lettre ouverte particulièrement cinglante. En février, une fois intronisé futur entraîneur de l’Ajax, Van Basten avait néanmoins déclaré que Davids serait le bienvenu dans son équipe s’il retrouvait son niveau d’avant sa fracture du tibia en juillet dernier. Et Davids avait vaguement expliqué que l’arrivée de Van Basten n’influerait pas sa décision. Le doute subsiste donc, mais Davids espère en tout cas la réussite du futur entraîneur du club, comme il l’a expliqué en février : « Si c’est l’entraîneur qui peut ramener le succès à l’Ajax, je serais le premier à exulter. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, VI, Parool

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024