Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Les play-offs (enfin) réformés

Actualité : Dimanche 27 avril 2008 - 17h00

Commençons par les deux mauvaises nouvelles : les play-offs ne seront pas complètement supprimés, et les modifications ne seront effectives que la saison prochaine. La bonne nouvelle c’est qu’ils vont être profondément modifiés, à la demande des clubs : les play-offs pour la Ligue des Champions et pour l’Intertoto sont supprimés, ceux pour l’UEFA modifiés.


Dorénavant, au bout des 34 matchs d'Eredivisie, les clubs qui terminent de la première à la quatrième place ne seront pas concernés par les play-offs. Le premier est champion et a un accès direct à la Ligue des Champions comme d’habitude. Le deuxième accède directement au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et le troisième et le quatrième ont un ticket pour la Coupe de l’UEFA. Les 5e, 6e, 7e et 8e se battront quant à eux pour la dernière place pour la Coupe de l’UEFA, et c’est la seule chose qui reste des play-offs. Ces quatre équipes s’affronteront sur le principe « meilleur des trois » explique la KNVB.

La KNVB avait instauré les play-offs actuels à partir de la saison 2005-2006, pour une durée d’au moins trois ans, et la fédération aurait visiblement bien aimé que cela dure plus longtemps, comme l’a expliqué un porte-parole : « La KNVB avait une préférence pour la poursuite des play-offs actuels, nous trouvions qu’il n’y avait pas besoin de changements à vrai dire. Il y a avait en fin de compte de la lutte jusqu’à la fin de la compétition et ça faisait des play-offs un succès du point de vue sportif. Le nombre de spectateurs a augmenté ces dernières années et il était aussi séduisant commercialement pour les clubs de disputer plus de matchs. »

Le système n’était pas aussi séduisant que prétendu visiblement, car ce sont bien les clubs qui ont voulu dégraisser le système et qui sont arrivés unanimement à ce compromis. Quant à l’augmentation des spectateurs, il est certainement mieux expliqué par l’inauguration de nouveaux stades, comme le DSB Stadion d’Alkmaar et l’Euroborg de Groningue (+ 18 000 places environ).

Ce nouveau système ne sera expérimenté que pour une saison et il sera donc évalué à la fin de la saison prochaine. Par ailleurs, le système de relégation et le format de la Coupe des Pays-Bas est conservé.

En attendant, l’Ajax doit encore disputer les play-offs pour la Ligue des Champions, et cherchera à les remporter pour la troisième et dernière fois. Il faudra d’abord vaincre le sc Heerenveen, puis le vainqueur de la confrontation entre NAC Breda et le FC Twente.

Auteur : Cédric

Sources : KNVB, De Telegraaf

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024