Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Pas de surprise cette année : le PSV encore champion

Actualité : Dimanche 20 avril 2008 - 18h59

Si l’année dernière, le sacre du PSV relevait plus du « miracle » qu’autre chose, cette année cela semblait plus évident. Avec trois points d’avance sur l’Ajax, le leader n’avait besoin que d’un point pour assurer son quatrième titre d’affilée, son septième en neuf saisons. Et le seul obstacle était encore le Vitesse Arnhem, qui s’il a opposé cette fois plus de résistance que l’année dernière (défaite 5-1), n’a pas vraiment réussi à inquiéter le PSV, pourtant auteur d’une nouvelle piètre performance. Le club d’Eindhoven s’est imposé 1 à 0 grâce à Lazovic, qui jouait encore au Vitesse à ce moment là l’année dernière, même s’il avait déjà signé au PSV. Pendant ce temps là, l’Ajax gagnait 5-1 contre Heracles, mais c’est anecdotique : le club a trois points de retard et sa meilleure différence de buts ne sert à rien.


Cette 34e et dernière journée d’Eredivisie aura donc été un peu à l’image de ce championnat : le PSV joue mal et ennuie mais gagne tout de même, tandis que l’Ajax marque des buts à la pelle, mais pour rien, si ce n’est le spectacle, et c’est déjà ça. Contre Heracles, l’Ajax a déroulé : but de Suarez au bout de 3 minutes, Perez, qui n’avait pas voulu rester plus de 6 mois à Eindhoven, a doublé la mise, et Huntelaar, définitivement meilleur buteur de l’Eredivisie, a scellé son total de buts à 33 en 34 matchs. Pendant ce temps, il y avait toujours 0-0 à Arnhem. Mais au retour des vestiaires, le PSV a marqué, et l’Ajax s’est déconcentré, montrant à nouveau sa fébrilité défensive. Malgré 1 but de Heracles (qui a aussi touché deux fois le cadre), l’Ajax a corsé l’addition avec un autre but de Perez, et surtout un but de Heitinga, qui a fait ses adieux à l’ArenA juste après le match, en compagnie d’Ismaeil Urzaiz et Erik Heijblok.

Mais la saison n’est pas encore finie « grâce » aux play-offs. L’Ajax, suite à sa deuxième place, est qualifié pour les play-offs pour  Ligue des Champions, de même que NAC Breda, le FC Twente et le sc Heerenveen, qui dépasse Feyenoord à la différence de buts. Compte tenu de ce classement, l’Ajax affrontera le sc Heerenveen lors du premier tour. Le match aller aura lieu en Frise, et le retour à l’ArenA.

En ce qui concerne les play-offs pour l’UEFA, cela se jouera entre le FC Groningen, NEC, le FC Utrecht, et soit Feyenoord, soit Roda JC. Ces deux équipes s’affrontent le week-end prochain en finale de la Coupe des Pays-Bas et le vainqueur aura un ticket pour l’UEFA. Pour l’Intertoto, cela se jouera entre le Vitesse, AZ, Heracles Almelo et le Sparta Rotterdam.

En bas de tableau, Excelsior est directement relégué à cause de sa dernière place, tandis que VVV-Venlo et De Graafschap défendront leur place parmi l’élite lors des barrages face à six clubs de Eerste Divisie : ADO Den Haag, Go Ahead Eagles, Helmond Sport, Top Oss, RKC Waalwijk et MVV. Le FC Volendam, champion de seconde division, remplacera Excelsior.

Pour les statistiques, le PSV, avec 72 points, est le plus « petit champion » de l’histoire de l’Eredivisie depuis l’instauration des trois points. Le précédent record était détenu par l’Ajax, en 2001-2002, avec 73 points. Le PSV et l’Ajax avaient remporté 75 points la saison dernière. Malgré le départ de Wesley Sneijder et celui de Kenneth Perez pendant 6 mois, l’Ajax a marqué 10 buts de plus que la saison dernière, portant le total à 94 buts en 34 matchs. Mais le club amstellodamois en a encaissé aussi 10 de plus, portant le total à 45 buts. Si l’Ajax a donc la meilleure attaque, c’est seulement la 5e meilleure défense, loin de celle du PSV et ses 24 buts.

C’est cette défense de fer du PSV, et surtout son gardien, qui aura notamment permis au leader de faire la différence, surtout face à l’Ajax qui n’a pas su trouver la faille en championnat, en n’arrachant qu’un match nul à Eindhoven 0 à 0 et perdant à l’ArenA à 2-0. Mais plus que ça, l’Ajax pourra surtout regretter ses défaites inutiles comme celle dans les arrêts de jeu récemment contre le FC Twente, ou celle sur le terrain d’Excelsior…

L’Ajax terminera donc avec pour seul trophée la Supercoupe des Pays-Bas. Il ne reste plus qu’à essayer de remporter une troisième fois les play-offs pour accéder au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024