Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

FC Groningen - Ajax reporté à mercredi...

Actualité : Dimanche 13 avril 2008 - 21h27

Le match prévu aujourd’hui entre le FC Groningen et l’Ajax a été reporté à mercredi prochain, 19h30. Des incendies se sont déclarés dans le stade Euroborg de Groningue peu avant le début du match, si bien que l’arbitre a été contraint de décider de ne pas faire jouer la rencontre. Il n’y aurait aucun blessé grave.


Avant le match, on savait que les supporters du FC Groningen seraient « chauds bouillants » : les ultras du club nordique avait en effet préparé des t-shirts sur lesquels étaient inscrits « Fuck Ajax – 110% anti-Amsterdam » et qui s’étaient vendus à plusieurs centaines d’exemplaires. Pour eux, c’était même le « match de la saison » : c’était en fait l’occasion de faire regretter à l’Ajax d’avoir acheté trois joueurs du club de Groningue cette saison : Luis Suarez, Bruno Silva et Rasmus Lindgren. Par mesure de précaution, les dirigeants et sponsors de l’Ajax ont même fait les derniers kilomètres jusqu’à l’Euroborg sous escorte policière, car les autorités redoutaient des débordements.


Les débordements ont en fait eu lieu dans le stade, alors que les joueurs étaient déjà sur le terrain : quelques supporters de Groningen ont effet eu l’idée de lancer des rouleaux de papier WC enflammés sur le terrain, avec une précision toute relative. Le feu s’est alors rapidement propagé à des banderoles et à des sièges en plastique, provoquant un mouvement de panique des supporters, qui ont notamment envahi le terrain, et une épaisse fumée qui a également incommodé les joueurs. Devant ce chaos, Eric Braamhaar l’arbitre du match, a décidé au bout de quelques minutes d’annuler définitivement la rencontre, après avoir attendu que la situation se calme un peu et consulté les médecins des deux clubs, inquiets pour leurs joueurs. Au total, 19 personnes ont dû recevoir des soins, dont 4 ont été hospitalisées. L’une de ces 4 personnes souffre de brûlures légères, tandis que les autres ont majoritairement été intoxiquées par la fumée. Ce sont tous des supporters du club local.


Pendant que ces tristes incidents se déroulaient à Groningue, les 8 autres matchs de cette 33e journée d’Eredivisie ont débuté comme prévu à 14h30. Un seul de ces matchs intéressait vraiment l’Ajax : PSV – FC Twente. Le PSV devait gagner pour être sacré champion des Pays-Bas dès aujourd’hui quoi qu’il arrive du côté de l’Ajax. Mais le leader devra patienter : le club d’Eindhoven a en effet dû se contenter du match nul, 1-1 (buts de N’Kufo pour Twente et Farfan pour le PSV).

Le PSV reste donc suspendu au résultat du match entre le FC Groningen – Ajax, qui sera joué finalement mercredi soir, à 19h30, en présence des supporters des deux clubs. Si l’Ajax remporte ce match, tout se jouera dimanche prochain, lors de la dernière journée du championnat. L’Ajax pourra alors être champion s’il bat à domicile Heracles Almelo, et si dans le même temps le Vitesse s’impose chez lui contre le PSV. En attendant, l’Ajax (et NAC Breda) est sûr de disputer au moins les play-offs de la Ligue des Champions. Les deux autres places se disputeront entre le FC Twente, le sc Heerenveen et Feyenoord, respectivement 4e, 5e et 6e. Le FC Groningen est hors course, et peut sans doute craindre le résultat de l’enquête qui va suivre suite à ces incidents provoqués par « quelques idiots », selon les termes de Hans Nijland, le directeur général du FC Groningen.

Photos : FC Update

Auteur : Cédric

Sources : De Telegraaf, Ajax Netwerk, FC Groningen

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024