Prochain Match :
30/04/2019 - 21h00
Tottenham Hotspur - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
23/04/2019 - 20h45
Ajax - Vitesse
4 - 2
| Résumé |

Cinquième saison sans être champion

Actualité : Samedi 25 avril 2009 - 15h42

L’Eredivisie 2008-2009 a connu son vainqueur le week-end dernier, alors qu’il reste encore trois journées à disputer : il s’agit d’AZ Alkmaar, qui remporte ainsi son deuxième titre de champion des Pays-Bas après celui acquis en 1980/1981. Il reste le seul club à avoir su briser l’hégémonie du « Top 3 » (Ajax, PSV, Feyenoord) depuis 1964.

Cela faisait un moment qu’il n’y avait plus vraiment de suspens. Samedi soir dernier, AZ abordait ainsi la 31e journée avec 11 points d’avance sur le FC Twente et 12 sur l’Ajax, en étant invaincu depuis la 2e journée ! Un point à domicile contre le Vitesse Arnhem suffisait donc à l’équipe entraînée par Louis van Gaal pour remporter le titre. Mais comme un clin d’œil à la saison 2006-2007, AZ a trouvé le moyen de gâcher la fête déjà toute prête en encaissant un but à la 84e minute, scellant une défaite 2 à 1 face au Vitesse. Dans le même temps, le FC Twente s’était incliné contre Feyenoord (1-0), donc dimanche, il n’y avait plus que l’Ajax qui pouvait encore mathématiquement remporter le titre.

Le scénario était hautement improbable : il fallait que l’Ajax gagne ses 4 derniers matchs et qu’AZ perde ses 3 derniers matchs, tout de même assez compliqués : Ajax (3e, à l’extérieur), FC Twente (2e, à l’extérieur) et sc Heerenveen (alors 4e, à domicile). Et de fait, le lendemain, les amstellodamois se sont vite chargés de tuer le peu de suspens qu’il restait en subissant leur troisième large défaite de la saison, contre le PSV cette fois. L’Ajax n’a même pas eu le temps de remettre un peu de pression sur le leader, finalement sacré sans avoir besoin de jouer.

C’est une prestation remarquable pour AZ, le cinquième budget du championnat. Alkmaar, encore en deuxième division il y a 11 ans, a retrouvé les sommets de l’Eredivisie à partir de 2004 avec l’ancien entraîneur ajacide Co Adriaanse, avant que Louis van Gaal ne poursuive son travail. Et lors de la saison 2006-2007, AZ avait déjà frôlé l’exploit mais avait finalement tout raté au dernier moment : défaite lors de la dernière journée du championnat qui les prive du titre, défaite aux tirs aux buts en finale de la Coupe des Pays-Bas. AZ était donc attendu la saison dernière, mais celle-ci fut tout bonnement catastrophique : 11e place seulement en championnat, et rien d’exceptionnel en Coupes. Louis van Gaal en est même arrivé à présenter sa démission. Mais à la demande de ses joueurs, l’ancien entraîneur de l’Ajax est finalement revenu sur sa décision...

Louis van Gaal en a profité pour mettre son idéalisme de côté et opter pour un style sensiblement plus défensif. Une tactique payante, puisqu’avec 76 points, AZ est déjà champion et a déjà plus de points que le PSV ces deux dernières saisons. Et au passage, AZ a réalisé quelques statistiques impressionnantes : une série de 28 matchs sans défaite, une série de 10 matchs sans encaisser de but ou encore une série de 12 victoires à domicile d’affilée. Et en 31 journées, AZ n’a encaissé que 17 buts, sachant que le record du plus petit nombre de buts encaissés est de 18 buts en 34 journées. Contrepartie : AZ n’a inscrit que 62 buts pour le moment, ce qui en fait l’un des champions les moins productifs de l’histoire de l’Eredivisie. Mais aux Pays-Bas, c’est bien souvent le club qui a la meilleure défense qui remporte le titre : ces 10 dernières années, il n’y a eu que deux exceptions : les deux seuls titres de l’Ajax !

L’Ajax a justement encore échoué dans sa quête du titre, pour la cinquième saison consécutive. Le dernier championnat a en effet été remporté en 2004. Une période de disette aussi longue n’était plus arrivée au club le plus titré des Pays-Bas (29 championnats) depuis 1965. Pour les amstellodamois, qui ne gagneront aucun trophée cette saison, il ne reste plus que la deuxième place du championnat à viser pour espérer se qualifier en Ligue des Champions. Et cela passe par une victoire demain contre AZ, qui disputera son premier match avec son nouveau statut de champion des Pays-Bas 2008/2009.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019