Prochain Match :
23/11/2019 - 19h45
Ajax - Heracles Almelo
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/11/2019 - 12h15
Ajax - FC Utrecht
4 - 0
| Résumé |

L'Ajax prépare le mercato

Actualité : Vendredi 19 décembre 2008 - 00h17

A l’approche de la trêve hivernale et de l’ouverture du marché des transferts, l’Ajax a (re)précisé la situation d’un certain nombre de joueurs de la sélection, en vue de transferts ou de prêts notamment. Marco van Basten, l’entraîneur de l’Ajax, a en effet toujours la volonté de réduire sa sélection à 24 joueurs, et espère aussi recruter.



Sans surprise, Van Basten n’avait pas pu réduire sa sélection comme il le voulait cet été. Compte tenu du grand nombre de blessés à l’automne, cela n’a pas forcément été un inconvénient et presque tous les joueurs non blessés ont pu avoir du temps de jeu. Il n’y a que deux exceptions qui concernent assez logiquement des gardiens : Dennis Gentenaar et Hans Vonk. Dennis Gentenaar, qui avait critiqué Van Basten en début de saison après que Kenneth Vermeer soit devenu « deuxième deuxième » gardien, fait justement partie des joueurs qui peuvent partir dès cet hiver. Gentenaar, dont le contrat expire à la fin de la saison, serait d’ailleurs totalement coopérant : passé cette saison de deuxième gardien à troisième voire quatrième gardien depuis le retour de Hans Vonk, le gardien de 33 ans voudrait maintenant retrouver du temps de jeu pour la fin de sa carrière.



Par ailleurs, l’aile droite est toujours la cible de Van Basten : Dennis Rommedahl (3 matchs, dont 1 titularisation) et Kennedy Bakircioglu (8 matchs, dont 6 titularisations – 1 but), qui avaient déjà appris cet été qu’ils ne joueraient pas beaucoup cette saison, sont toujours libres de partir. Autre ailier droit dont l’avenir semble compromis : Javier Martina, 21 ans, qui a finalement fait ses débuts en Ajax 1 cette saison en étant titularisé contre le FC Twente. Auteur d’une passe décisive, il n’a néanmoins pas réussi à convaincre Van Basten puisque cela reste sa seule apparition avec l’équipe première. Son contrat, prolongé d’un an en fin de saison dernière, expire en juin prochain. Laurent Delorge, qui est lui relégué avec Jong Ajax cette saison, est également invité à trouver un nouveau club. Le milieu de terrain de 29 ans a récemment été en contact avec le Panathinaïkos, mais il n’a finalement pas l’intention d’aller jouer en Grèce.

D’autres joueurs peuvent également quitter le club, mais ils sont dans une meilleure situation : il ne s’agirait en principe que d’un prêt. C’est notamment le cas de Vurnon Anita, milieu défensif de 19 ans, qui n’a joué que 3 matchs dont un seul en tant que titulaire. C’était contre le Slavia Prague lors du dernier match. Ce serait l’occasion pour lui d’acquérir plus d’expérience en Eredivisie. Robbert Schilder (7 matchs, dont 2 titularisations) pourrait également être prêté, mais sa situation semble un peu moins claire, d’autant plus qu’il sera en fin de contrat à la fin de la saison. Le cas de Siem de Jong (10 matchs, dont 7 titularisations – 1 but) reste encore à définir : « Nous allons voir ce qui est bon pour lui et bon pour le club. S’il continue de jouer, il est souhaitable qu’il reste, » a ainsi déclaré Van Basten, qui a retitularisé De Jong lors des deux derniers matchs.

Enfin, il y a les joueurs qui doivent rester au club, c'est-à-dire normalement le reste de le l’effectif. Il y’a deux cas remarquables : Bruno Silva et Leonardo. En ce qui concerne Silva, qui n’est pas très heureux de n’avoir joué que 8 matchs (7 titularisations), l’Ajax a exclu un départ compte-tenu du faible nombre de défenseurs dans la sélection, particulièrement sur le côté droit. Le cas de Leonardo est le plus surprenant, puisqu’il faisait partie des joueurs qui pouvaient partir l’été dernier, au même titre que Rommedahl ou Kennedy. Mais Van Basten semble maintenant avoir changé d’avis et l’a souvent fait jouer en tant que remplaçant : en 15 matchs, l’attaquant brésilien est rentré en cours de jeu à 13 reprises (3 buts). En fin de contrat en juin, il pourrait même être question d’une prolongation.

Enfin, l’Ajax se penche également sur le recrutement. Une seule certitude dans ce domaine : l’Ajax est officiellement intéressé par Eljero Elia, l’ailier de 21 ans du FC Twente, afin de renforcer le secteur offensif qui a été diminué par la signature de Klaas Jan Huntelaar pour le Real Madrid. Le FC Twente ne semble néanmoins pas très coopérant pour le moment.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019