Prochain Match :
30/04/2019 - 21h00
Tottenham Hotspur - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
23/04/2019 - 20h45
Ajax - Vitesse
4 - 2
| Résumé |

UEFA : l'Ajax deuxième du groupe F

Actualité : Jeudi 18 décembre 2008 - 00h54

Ce soir, l’Ajax voulait terminer en tête du groupe F de la Coupe de l’UEFA, dont les trois qualifiés étaient déjà tous connus. Pour cela, les amstellodamois devaient au moins s’imposer contre le Slavia Prague, et espérer un match nul dans l’autre match entre les deux autres qualifiés (Hambourg – Aston Villa), afin d’éviter de devoir gagner sur un gros score. Raté : l’Ajax a concédé le nul, 2-2, tandis que le HSV s’est imposé 3 à 1 pour s’emparer seul de la première place du groupe, devant l’Ajax, deuxième.



L’Ajax n’a en fait été en tête du groupe que pendant une dizaine de minutes, entre l’ouverture du score de Jan Vertonghen sur un corner en tout début de match et l’égalisation du Slavia, après que l’Ajax ait eu le temps de gaspiller quelques bonnes occasions de se mettre rapidement à l’abri. Le Slavia a ensuite pris l’avantage juste avant la mi-temps, à moins que ce soit l’Ajax qui l’ait offert à l’adversaire, Van der Wiel étant d’ailleurs l’auteur du but selon le site officiel. La deuxième mi-temps n’a donc été qu’un exercice d’attaque/défense à sens unique, assez prévisible compte tenu de l’adversaire. Face à un bloc défensif bien en place, l’Ajax s’est contenté de faire tourner le ballon sur toute la largeur du terrain, voire même au-delà grâce aux nombreuses passes ratées, mais sans grande inspiration ni vitesse cela fut insuffisant pour revenir au score. C’était sans compter sur un penalty en toute fin de match, suite à ce qui s’apparente à la faute la moins évidente commise sur Luis Suarez ce soir dans la surface de réparation. Et quelques-unes auparavant n’étaient déjà pas très évidentes… Qu’à cela ne tienne, l’Uruguayen a transformé son penalty d’une panenka, permettant ainsi à l’Ajax d’arracher le match nul et d’éviter une deuxième défaite à domicile cette année.

Pour s’emparer de la première place du groupe, l’Ajax aurait encore dû marquer deux autres buts compte tenu de la victoire de Hambourg. Les amstellodamois finissent donc deuxièmes et affronteront en seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA un club reversé de la Ligue des Champions. Il s’agira donc d’un des adversaires suivant : Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille, Werder de Brême, Shakhtar Donetsk, AaB Aalborg, Fiorentina, Dinamo Kiev ou Zénith Saint-Pétersbourg. Le tirage au sort aura lieu à 13h00 vendredi prochain à Nyon, et sera suivi du tirage au sort pour les huitièmes de finale.

Classement définitif du groupe F :
1) Hambourg : 4 – 9 (7-3)
2) Ajax : 4 – 7 (5-4)
3) Aston Villa : 4 – 6 (5-6)
4) MSK Zilina : 4 – 4 (3-4)
5) Slavia Prague : 4 – 2 (2-5)

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019