Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie

Retour aux articles

La ligue du 4-3-3

Marca | Espagne | 18 août 2006

L’Ajax menace le trône du PSV avec un football offensif.

Le championnat néerlandais se vante une fois de plus d’être le seul au monde où les joueurs arrivent sur le terrain avec la vue figée sur les cages adverses. Avec cette philosophie comme étendard, le PSV et Ajax commencent ce week-end une nouvelle bataille pour se couronner roi du Totaalvoetbal.

Parler du football offensif, c’est parler de l’Eredivisie néerlandaise. Le championnat de la tulipe, qui commence ce week-end est le seul au monde où la majorité de ses participants arrive sur la pelouse avec un 4-3-3 en tant que schéma tactique.
PSV, Ajax et Feyenoord, les trois grands du football dans le pays des digues, tout comme l’AZ de Van Gaal, l'alternative la plus sérieuse, sont loyaux à une philosophie footballistique qui donne priorité au spectacle et au divertissement sur le terrain plutôt qu’à aucun autre aspect du sport-roi.
Ceux d’Eindhoven, champions en titre, finirent un cercle triomphal avec l’adieu de Guus Hiddink en laissant la place à Ronald Koeman.
Leur défaite dimanche en Supercoupe Néerlandaise face à l’Ajax de Ten Cate (ex assistant de Rijkaard au Barça) rendit évident que la tâche de  garder le titre de champion des Pays-Bas s’annonçait dur, prenant en compte que son grand rival s’est renforcé avec de nombreux cracks et en plus il compte avec le footballeur le plus en forme du Championnat, le jeune buteur Klaas-Jan Huntelaar qui, curieusement s’est formé à De Herdgang, le centre de formation du PSV, mais il dut partir puisqu’il n’impressionnait pas Hiddink.

Plus d’Espagnols que jamais - Notre “armada” est à la mode.

Le football néerlandais aura plus de saveur latine que jamais avec la présence de 6 joueurs avec passeport espagnol présents en Eredivisie.
Les deux plus connus et médiatisés sont Gabri et Roger, tout les deux sous le maillot amstellodamois. Le premier arriva à l’ArenA avec Henk Ten Cate avec qui il travailla les trois dernières années au Barça. Le cas de l’ex du Villareal fut tout une surprise vu qu’il venait d’entrer dans les plans du Villareal.
Le PSV de son côté, s’acheta les services du valencien Pepe Plá même si il ne commencera pas la saison avec la première équipe. Les autres Espagnols du championnat sont Alberto Saavedra (ADO Den Haag), Gonzalo García (SC Heerenveen) et Daniel Guijo-Velasco (Excelsior Rotterdam).

DAVID RUIZ, traduction par Vito

Retour aux articles

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017