Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie

Retour aux articles

2003, l'année de la consécration ?

France Football | 7 janvier 2003 | N°2961 | 1,90€

Promesses. Vingt ans à peine, et déjà une réputation à défendre sur le Vieux Continent ! Révélés en 2002, ces huit jeunes Européens devraient éclater cette année. Retenez leurs noms, on en reparlera.

Rafael van der Vaart, la tradition de l'Ajax

Dans un Ajax devenu très cosmopolite (quinze nationalités différentes), Rafael van der Vaart incarne, un peu malgré lui, la tradition maison. C'est un pur produit du club d'Amsterdam, qu'il a intégré dès l'âge de dix ans, après avoir fait ses premiers pas de footballeur à De Kennemers, le club de sa ville natale, Heemskerk, où a également joué son père. Le parcours du jeune Rafael est cependant bien différent de celui de la plupart de ses contemporains. Il y a encore un an, il vivait dans la roulotte paternelle! Cette vie de bohème l'a aidé à se forger un caractère fort et déterminé, indispensable pour se hisser parmi les pros de l'Ajax. Il a débuté en équipe première à dix-sept ans et trente-six jours, contre Den Bosch, le 19 avril 2000. La saison suivante, il a marqué 7 buts en 27 apparitions et 14 en 20 matches en 2001-02. Ces bonnes performances ont attiré l'attention de Louis van Gaal, qui lui a permis d'honorer sa première sélection en octobre 2001, contre Andorre. Mais le retour de Dick Advocaat au poste de sélectionneur et deux blessures au genou ont contrarié la poursuite de sa carrière internationale alors que, dans le même temps, il est devenu un élément essentiel de l'Ajax. Supporter du PSV, car admirateur de Romario dans sa jeunesse, Van der Vaart est plus un milieu offensif qu'un attaquant de pointe. Un léger manque de vivacité le rend plus efficace en soutien d'attaque. Où sa technique fait merveille. Bon des deux pieds, il est souvent l'homme de la dernière passe. Quelques bons résultats avec l'Ajax en Ligue des champions et un nouveau titre aux Pays-Bas pourraient lui permettre de confirmer en 2003. Et, qui sait, d'être transféré avant le terme d'un contrat qu'il devrait bientôt prolonger afin que son salaire soit réévalué. Son grand-père maternel, Rafael Garcia, qui a migré aux Pays-Bas dans les années 70, rêve de le voir porter un jour le maillot de Barcelone.

FRANS VAN DEN NIEUWENHOF

Autres Joueurs de la sélection : Thomas Buffel (Feyenoord), Cristiano Ronaldo (Sporting Lisbonne), Alexandre Kerjakov (Zenith Saint-Pétersbourg), Kevin Kuranyi (VfB Stuttgart), Wayne Rooney (Everton), Phillipe Senderos (Servette Genève) et Fernando José Torres Sanz.

Retour aux articles

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017