Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical

Retour aux articles

La rivalité Ajax/Feyenoord

France Football | 07 mai 2002| N° 2926 | 1,90€

Evoquer le Feyenoord, c'est inévitablement faire référence, à contrario, à l'Ajax et poser le doigt là où ça fait mal, c'est à dire sur une rivalité aussi tenace qu'ancienne. Rivalité économique d'abord. Situé à 80 kms au sud-ouest d'Amsterdam, Rotterdam (1 million d'habitants) souffre de son statut de plus grand port du monde quand Amsterdam et toutes ses facettes attirent l'essentiel des visiteurs, des touristes. C'est Amsterdam la bourgeoise face à Feyenoord la prolo. Avec, hélas, parfois, d'autres connotations : "Quand j'ai joué au Feyenoord, je me faisais traiter de sale juif par certains supporters, parce que j'avais entamé ma carrière à l'Ajax ", se souvient Johnny Rep. On voit le topo.
Viscéralement, les habitants de Rotterdam se sont toujours sentis snobés et laissés pour compte par la riche et photogénique rivale. Alors bien sûr, pas étonnant qu'on retrouve ce terrible clivage, on vient de le voir, dans le football. Oui, d'une ville à l'autre, on se déteste cordialement. C'est "Lucky Ajax" contre " flop feyenoord. Au-delà, on peut même affirmer que la suprématie de l'Ajax et, surtout, son arrogance ont agacé durablement l'ensemble des autres clubs bataves !

SUR LE TOIT DU MONDE

Feyenoord et Ajax ont, de toute façon, vite fait de faire parler les statistiques en leur faveur. Pour oublier que l'Ajax a marqué de son empreinte l'Europe du ballon rond durant les seventies, le supporter des Rouges et Blancs (même couleurs que l'Ajax, mais pas les mêmes rayures), vissé dans sa bière, se consolera en rappelant que son club fut le premier a remporté la Coupe des Champions. C'était à Milan, le 6 mai 1970, et le Feyenoord était venu à bout du Celtic Glasgow après 117 minutes de jeu. Mais les 25 000 supporters du plus populaires des clubs des Pays-bas ne savaient pas qu'un an plus tard le règne européen de l'Ajax commencerait. En attendant, Feyenoord était sur le toit du monde, ainsi qu'Ernst Happel, son entraîneur, un architecte de génie qui remportera en outre le titre de champion des Pays-bas en 1971. Le plus grand entraîneur de l'histoire du club, assurément.
Mais, décidément, la rivalité entre les deux grands étaient telle que l'équipe nationale pâtit longtemps de ce terrible antagonisme. A l'époque, Rinus Michels, avant la coupe du monde 1974, avait dû essayer de recoller les morceaux entre les vedettes de l'Ajax, Cruyff en tête, et celles du Feyenoord, représentées par l'emblématique Willy van Hanegem. Antagonisme qui, techniquement, sautait aussi aux yeux. A l'académisme étincelant de l'Ajax répondait une forme de rusticité globale du Feyenoord, rendue néanmoins recevable par un engagement de tous les instants et la patte technique de Van Hanegem et, plus tard, de Janssen.
Très mal vécu aussi l'éventuel transfert d'un club à l'autre. Mais il n'y en aura pas beaucoup ! Comme Figo passé du Barça au Real, Wim Janssen passera du Feyenoord à l'Ajax et connaîtra des arrivées en autocar musclées à chaque derby.
Seul Johan Cruyff réussira ce tour de force. Non seulement il finira sa carrière à Rotterdam, mais avant de quitter l'Ajax pour le plus grand port du monde, il affirmera, péremptoire : " Je compte bien remporter le titre avec le Feyenoord. " Ce sera chose faite en 1984, avec une coupe en rab ! Mais les années 80 appartiendront pour l'essentiel au PSV. Ce n'est qu'en 1993 et 1999 que le club retrouvera un titre de champion. Aujourd'hui, s'il apparaît toujours en bonne place en Championnat chaque saison, le Feyenoord est loin d'être un cador européen. Depuis qu'il a été reversé en UEFA après un médiocre parcours en Ligue des champions, il a notoirement sorti le PSV puis l'Inter. Déjà vainqueur de cette épreuve en 1974, une autre coupe lui permettrait de la brandir sous le nez des supporters de l'Ajax…

Retour aux articles

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017