Prochain Match :
20/10/2018 - 20h45
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
07/10/2018 - 16h45
Ajax - AZ
5 - 0
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
3 - 1
Ajax   Willem II

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 24/12/2017 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 51 921
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Jeroen Manschot
Buteurs :
53' 0-1 Fran Sol
63' 1-1 Kluivert
72' 2-1 Dolberg
81' 3-1 Neres

Ajax
Onana
Veltman (C.)
De Ligt
F. de Jong
Dijks (61' S. de Jong)
Van de Beek
Schöne
Ziyech
Neres (89' Johnsen)
Huntelaar (40' Dolberg)
Kluivert
Entraîneur :
Michael Reiziger
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
48' Crowley
70' Fran Sol
76' Schöne

Willem II
Branderhors
Lewis (57' Lieftink)
Lachman
Heerkens
Van der Linden
Tsimikas
Rienstra
Haye
El Hankouri (78' Croux)
Azzaoui (47' Crowley)
Fran Sol
Entraîneur :
Erwin van de Looi

Résumé :

Après le limogeage surprise de Marcel Keizer jeudi dernier (ainsi que de son assistant Hennie Spijkerman et de Dennis Bergkamp, au club depuis 2006 et 2008 respectivement), on se demandait quel visage allait offrir l'Ajax aujourd'hui. Sous les ordres de Michael Reiziger, qui ne devrait assurer l'interim que pour ce seul match, l'Ajax a offert en fait ses 2 visages assez familiers cette saison :
- son beau visage, durant les 20 premières minutes puis la dernière demi-heure
- son visage un peu affreux entre deux.

L'Ajax, avec quasiment la même équipe qui s'est fait éliminée mercredi aux tirs au but par le FC Twente (Huntelaar à la place de Dolberg étant la seule différence), a en effet bien débuté le match mais n'a pas concrétisé ses occasions. Et les amstellodamois ont ensuite sombré, réculé, pour faire un peu n'importe quoi. Willem II, qui a gagné son premier match à Amsterdam la saison dernière a commencé à y recroire et s'est procuré des occasions. Huntelaar, blessé, n'a pas pu terminer la première mi-temps.

C'est au retour des vestiaires que Willem II a (logiquement ?) ouvert le score, sur un contre. A ce moment là, nul doute que ceux qui ont limogé Keizer (Van der Sar et Overmars) ont dû avoir quelques frayeurs... Se retrouver à 8 points du PSV après avoir viré l'entraîneur qui pas plus tard que la semaine dernière avait réussi à combler le retard accumulé de 10 points à 5 points ?

Mais heureusement, l'Ajax ne tourne pas si mal et peut compter sur quelques individualités. A commencer par Justin Kluivert, qui a décoché à peu près la même superbe frappe enroulée que contre Twente il y a 3 jours, avec le même résultat : lucarne opposée... 1-1 à l'heure de jeu. Quelques secondes avant, Siem de Jong qui venait de remplacer Dijks, avait déjà sonné la révolte d'une tête plongeante repoussée par le gardien.

Neres et Kluivert, redoutable duo d'ailiers

La fin du match fut tranquille, et prit même un peu des allures de festival sur la fin. L'oeuvre notamment de David Neres, qui offre sur un plateau le 2-1 à Dolberg, après avoir magistralement effacé son vis-à-vis à 2 reprises. Le redoutable passeur décisif (le compteur est à 10) et Homme du Match s'est ensuite mué en buteur lorsque Siem de Jong lui fait une talonnade au point de penalty (mais le brésilien semble tout de même légèrement hors-jeu sur le coup). 3-1, le score en restera là malgré quelques autres belles occasions.

Et donc ainsi se termine cette curieuse année 2017, qui aura vu une finale de Ligue Europe, un drame dont le club peine encore à se remettre (Nouri), de belles séries en championnat (85 points sur l'année, une première depuis 1997), une élimination prématurée en Coupes d'Europe, le tout avec 2 entraîneurs qui ont quitté le club, de gré ou de force... Le prochain entraîneur aura un beau défi en 2018 pour renouer avec les titres, et commencer avec un handicap de 5 points sur le leader. Mais on a vu que ça pouvait aussi se rattraper en 2 matchs...

 

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2018