Alors qu'en fin de saison dernière, quand l'Ajax était en finale de Ligue Europa, on pouvait espérer un début de saison canon (contrairement au très mauvais de l'année dernière qui a certainement coûté le titre de champion), on est finalement encore très loin du compte... Il faut dire que les choses ont vite mal tourné avec le départ précipité de Peter Bosz pour l'Allemagne, qui faisait que déjà un nouvel entraîneur devait repartir de 0. Et depuis, les mauvais points s'enchaînent : drame de Nouri, préparation logiquement compliquée suite à cela, élimination face à Nice pour la Ligue des Champions, et dernier élément juste avant ce match : le possible et probable départ de Davinson Sánchez pour Tottenham... Et comme le défenseur colombien, élu meilleur joueur de la saison dernière, était manifestement plus préoccupé aujourd'hui par ce transfert que par le match contre Heracles, l'Ajax a préféré ne pas le retenir sur la feuille de match.
Cela aurait pourtant peut-être été utile d'avoir un Sánchez concentré à 100% pour éviter que ce début de saison soit encore un peu plus plombé : l'Ajax a en effet bel et bien trouvé le moyen de perdre à Almelo. Pourtant, pendant 1h, il n'y avait pas de problème à signaler sur ce match. L'absence de Sánchez était paliée par le repositionnement de Viergever en défense centrale et la titularisation de Mitchell Dijks, le revenant, à gauche. Cela n'a pas empêché les lanciers de complètement dominer les débats, d'assiéger le but de Heracles et de se procurer plusieurs occasions. Il faudra tout de même attendre le retour des vestaires pour l'ouverture du score, avec un missile de Ziyech envoyé depuis l'entrée de la surface sur un centre en retrait de Younes.
Mais cet unique but d'avance n'a pas suffi : sur un contre et un centre côté droit, Heracles trouve le moyen d'égaliser sur l'une de ses très rares occasions. Après cela, l'Ajax s'est mis à jouer n'importe comment si bien que les locaux ont réussi à marquer un deuxième but à moins de 10 minutes du temps réglementaire pour s'offrir une rare et précieuse victoire sur l'Ajax (la dernière datant de ... 1965). Le score est en effet resté à 2-1 : les différents changements effectués par Marcel Keizer avant et après ce but n'ont pas permis d'éviter le naufrage, même si Huntelaar a plusieurs fois été très proche du deuxième but.
Place maintenant à Rosenborg : il faudrait quand même pas non plus rater la qualification pour la C3. Mais avec 3 matchs officiels et 0 victoire, c'est un Ajax en manque de confiance qui devrait se présenter face aux Norvégiens dans quelques jours à Amsterdam. |