Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
5 - 1
Ajax   sc Heerenveen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 14/08/2011 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 051
Compétition : Eredivisie
Saison : 2011/2012
Arbitre : Richard Liesveld
Buteurs :
37' 1-0 Sigthórsson
39' 1-1 Dost
42' 2-1 Alderweireld
51' 3-1 Boerrigter
74' 4-1 Sulejmani
92' 5-1 Van der Wiel

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Alderweireld
Blind
Anita
Janssen (C.)
De Jong
Eriksen (59' Serero)
Sulejmani
Sigthórsson (69' Enoh)
Boerrigter (76' Ebecilio)
Entraîneur :
Frank de Boer
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
39' Dost
68 'Janssen
80' Svec

sc Heerenveen
Vandenbussche
Schmidt
Breuer
Kruiswijk (C.)
El Akchaoui
Kums
Djuricic (58' Svec)
Elm
Narsingh (73' Martinus)
Dost (58' Sibon)
Assaidi
Entraîneur :
Ron Jans

Résumé :

Après sa victoire inaugurale face au modeste De Graafschap (1-4), l'Ajax retrouve l'Arena pour y fêter le 15ème anniversaire du stade. Face aux amstellodamois, le SC Heerenveen, 12ème du dernier exercice. Un adversaire plus huppé mais néanmoins à la portée des champions en titre, d'autant que l'Ajax reste sur 4 victoires en autant de matchs face à leurs visiteurs du jour.

 Pour ce premier match à domicile de la saison, le stade est loin d'être comble, mais l'ambiance est cependant au rendez-vous. Frank De Boer n'innove pas en préservant son ossature habituelle. L'unique changement par rapport au match précédent est le remplacement de Boilesen par Anita sur le flanc gauche.

Comme la semaine dernière, les ajacieds démarrent fort : après seulement 2min de jeu,  Boerrigter, bien servi par De Jong, élimine son défenseur avant de centrer en retrait pour ce même De Jong, mais le ballon est intercepté. L'Ajax propose un jeu intéressant et monopolise le cuir. A la 3ème minute, Janssen frappe un coup-franc au second poteau, De Jong remise pour Boerrigter dont la tête est contrée par Dost avant de filer en 6 mètres. 2 min plus tard, Janssen, encore lui, frappe un nouveau coup-franc, direct cette fois ci. Vandenbussche, le gardien d'Heerenveen, se couche bien. Face à une équipe entièrement regroupée dans sa moitié de terrain, l'Ajax conserve le ballon et multiplie les offensives sur le but adverse, en vain. A la 14ème minute, Djuricic s'empare du ballon et réalise la première frappe de son équipe dans ce match, le ballon file cependant directement dans les tribunes de l'Arena. La possession de balle est de 62% en faveur de l'Ajax qui enchaine les centres à une vitesse folle. En face les joueurs d'Heerenveen font bloc avec pas moins de 7 joueurs dans leur surface de réparation. Les offensives se font de plus en plus pressantes : à la 26ème minute, Van der Wiel intenable sur son côté droit, centre pour Sigthorsson qui voit sa tête repoussée par la barre transversale. L'attaquant était de toute façon hors-jeu, mais le danger s'intensifie sur le but de Vandenbussche. Heerenveen est totalement impuissant dans ce premier acte et fait le dos rond. Seule une nouvelle frappe imprécise d'Assaidi vient inquiéter un Vermeer au chômage technique. Enfin, à la 37ème minute, les efforts de l'Ajax Amsterdam sont récompensés : après un nouveau centre repoussé, Alderweireld remet le ballon dans la surface. Tout le monde se regarde excepté Boerrigter, plus prompt, qui dévie pour Sigthorsson. L'attaquant impose son physique face à Breuer et trompe le gardien d'un tir croisé pour inscrire ce fameux premier but sous ses nouvelles couleurs. Ouverture du score clairement méritée pour les locaux. Mais à peine a-t-on le temps de savourer ce but que Elm, à la suite d'un une-deux , centre à ras de terre pour Dost, libre de tout marquage. L'attaquant n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets du pauvre Vermeer abandonné par sa défense sur ce coup-là : 1-1. Cruelle désillusion pour l'Ajax qui semblait dominer outrageusement les débats, mais qui a cru trop vite avoir fait le plus dur. D'autant que cette égalisation semble donner des ailes aux joueurs d'Heerenveen qui se procure 2 nouvelles occasions : hors-cadres. C'est alors qu'un éclair signé Alderweireld s'abat sur le stade: à la 41ème  minute, il hérite d'un ballon d'Eriksen au milieu de terrain. Libre d'avancer, le belge ne se fait pas prier et arme une frappe des 30m qui vient se loger dans la lucarne du gardien adverse : 2-1 pour l'Ajax !! Ce but est similaire à celui que le jeune joueur de 23 ans avait marqué à San Siro l'an passé.

C'est ainsi que se conclut cette première mi-temps. Dominant de la tête et des épaules, Amsterdam, coupable d'un relâchement de 2min, a encaissé un but évitable, mais reste en tête grâce à un missile de son numéro 3 : Toby Alderweireld.

La seconde période débute sur un tout autre rythme.  Heerenveen, dans l'obligation d'égaliser, se procure les premières occasions, ces dernières restant sans danger. Par la suite, le schéma de jeu se rapproche de ce que l'on voyait en première période, les visiteurs cherchant à préserver le score pour pouvoir égaliser sur une contre-attaque. Mais cette saison, l'Ajax semble enfin décideé à tuer ses matchs et à la 51ème Boerrigter, parfaitement servi par un Eriksen en état de grâce, prend la défense de vitesse et trompe Vandenbussche qui doit aller chercher le ballon au fond de ses filets pour la 3ème fois : 3-1. Les lanciers ont rapidement réussi à se mettre à l'abri d'un nouveau relâchement qui aurait pu leur couter la victoire. Cette fois-ci, plus rien ne semble pouvoir les arrêter. Le match devient alors à sens unique et Heerenveen ne joue plus du tout le coup. A la 53ème minute, Van Der Wiel est à la retombée d'un nouveau centre d'Eriksen. Sa tête s'écrase sur la barre. La balle ne sort pas, Van Der Wiel se place pour la récupérer mais cette dernière rebondit... sur la barre !!  A 30 minutes de la fin, Ron Jans sort deux de ses joueurs les plus en vue : Dost et Djuricic. Dans le même temps, Franck De Boer remplace Eriksen par Serero qui va enfin avoir le temps de montrer ce qu'il vaut en match officiel.

Alors que le match baissait en intensité, et à 15min du terme, Serero hérite d'un ballon de Janssen au milieu de terrain. Le joueur issu de l'Ajax Cape Town remonte bien  et lance Sulejmani dans la course. Le serbe s'empare du cuir et élimine coup sur coup Breur et El Akchaoui par des feintes de corps, avant de propulser le ballon dans les filets : 4-1. 4-1, le score est identique au match de la semaine dernière, et on se dit alors que ce sera le tarif amstellodamois cette saison. Mais pour le 15ème anniversaire de son stade, et devant un public en voulant toujours plus, les rouges et blancs vont enfoncer le clou dans les arrêts de jeu : Serero, encore lui, déborde sur le côté droit, centre au second poteau pour Ebecilio, rentré en cours de jeu, ce dernier remise pour Van Der Wiel qui marque d'une reprise de volée du tibia... 5-1. Score final.

LES JOUEURS :

Vermeer n'a rien pu faire sur le but d'Heerenveen, abandonné par sa défense. Le portier ajacied est resté au chômage technique le reste du temps, avec une unique intervention à la 85ème minute !! Impossible d'évaluer le portier de l'Ajax sur ce match.

La défense a été sérieuse face à une équipe se projetant vite vers l'avant. Van Der Wiel n'a eu de cesse d'apporter offensivement et a été récompensé de ses efforts par un but en toute fin de match. La charnière Blind-Alderweireld a apporté plus de garantie que face à De Graafschap en restant impérial derrière et rarement prise à défaut, hormis sur le but, comme tous les joueurs de l'Ajax. Le premier est à l'origine du 3ème but et fût l'auteur d'un match solide malgré les critiques dont il est l'objet. Le second a quant à lui marqué le 2ème et prouve qu'il est bien l'un des piliers de l'équipe cette saison. A noter qu'Anita a été un peu en dessous de ses camarades à un poste qui ne lui sied  guère : il a souvent été pris dans le dos, le danger venant principalement de son côté, et a eu un apport offensif très limité.

Au milieu, De Jong a été un cran supérieur au match de la semaine dernière, cependant il est encore loin de son meilleur niveau. De la bonne volonté, mais un déchet encore trop important dans ses passes. Il est toutefois sur la bonne voie. Capitaine Janssen a fait du Janssen : ne court pas, mais réalise des passes insolentes de précision que ce soit sur 5, 10 ou 40m : le ballon arrive toujours à destination. Il a de plus été très présent auprès de ses coéquipiers jouant ainsi parfaitement son rôle de capitaine. Eriksen a été l'homme du match : double passeur décisif, il a été la rampe de lancement de toutes les offensives. Il a de plus été très disponible pour ses partenaires n'hésitant pas à dézoner pour apporter des solutions.

                Devant, le trio offensif doit encore se peaufiner, mais il est très prometteur. Sigthorsson l'avait dit, son premier but devait arriver bientôt. Et bien c'est chose faite : auteur de l'ouverture du score, l'islandais impose son physique à la défense adverse qu'il n'a de cesse de harceler et de fatiguer. Il ne se contente pas de son rôle de pointe et s'avère disponible, proposant des solutions à tout va. Le pauvre Breuer a dû en faire des cauchemars. Boerrigter a fait un match plutôt discret mais est tout de même à créditer d'un but et d'une passe décisive... pas si mal. Sulejmani reste le meilleur buteur du club. Rejoint quelques minutes par Boerrigter, le serbe a rapidement remis les pendules à l'heure. Rapide, technique, vif, son but est à l'image du joueur. Espérons qu'il maintienne ce niveau de forme et ne s'éteigne pas... une fois de plus.

                Enoh est entré dans ce match et a réalisé un travail de l'ombre intéressant, récupérant beaucoup de ballons. Ebecilio est lui entré en fin de rencontre, le score était fait. Il a cependant réussi à faire échouer une action en 3 contre 3 et fait une passe décisive. Serero a été lui très prometteur et demande à être revu : très rapide et très précis, le Sud-Africain est à l'origine du 5ème but et passeur décisif sur le 4ème : une bonne rentrée.

 

Cet Ajax-là est séduisant : une superbe conservation de balle, des latéraux qui montent, des joueurs disponibles dans les intervalles, des centres, des occasions de buts... Et le plus important : un esprit de tueur. En jouant comme cela, l'Ajax n'aura pas beaucoup de rivaux cette saison pour l'empêcher de conquérir son 31ème titre, même si ces résultats, obtenus face  à des adversaires réputés « faibles », étaient attendus. L'entraineur l'a d'ailleurs déclaré : « l'objectif c'est le 31ème titre et un huitième de finale de LDC »... En attendant d'exporter ce jeu en Europe, c'est Venlo qui se présentera la semaine prochaine. Le VVV voudra réagir devant ses supporters après sa défaite à Arnhem : 4-0... (Ajacied_33)

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024