Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   AJ Auxerre

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 19/10/2010 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 51 383
Compétition : Ligue des Champions - Phase de groupe
Saison : 2010/2011
Arbitre : Olegário Benquerença
Buteurs :
07' 1-0 De Zeeuw
41' 2-0 Suarez
56' 2-1 Birsa

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Ooijer
Oleguer
Emanuelson
De Zeeuw
Enoh
Lindgren
Suarez (C.)
El Hamdaoui
Sulejmani (60' Oleguer)
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
21' Hengbart
30' Grichting
62' Chafni
63' Suarez
81' Oliech
85' Oliech

Cartons Rouges Cartons rouges :
55' Ooijer
85' Oliech (2j.)
(90' Mignot)
AJ Auxerre
Sorin
Hengbart
Coulibaly
Grichting
Dudka
Birsa
Oliech
Pedretti (C.)
Contout (79' Bourgeois)
Chafni (65' Quercia)
Ndinga
Entraîneur :
Jean Fernandez

Résumé :

Ajax - Auxerre, Auxerre - Ajax, deux matchs primordiaux pour la suite de la compétition. Deux victoires seraient très bénéfiques pour la suite de la saison car cela signifierait une troisième place du groupe synonyme de bascule en Europa League acquise mais surtout, un espoir de qualification au second tour tout à fait envisageable.

Mais nous n'en sommes pas là, ces deux confrontations, il faut les gagner, et ça passe par un match plein à l'ArenA dès ce soir.

Un seul changement dans le groupe, Oleguer prend la place de Daley Blind. Le onze titulaire, lui, reste le même que lors de la victoire contre Breda. Lindgren est titulaire avec De Zeeuw et Enoh dans l'entrejeu. Ooijer est également reconduit dans l'axe de la défense associé à Vertonghen. Pour la deuxième fois consécutive, Jol privilégie l'expérience du finaliste de la Coupe du Monde à la jeunesse du Belge.

Coté bourguignons, la base défensive est classique mais le dispositif offensif est différent qu'à l'accoutumé, en effet, avec les absences de Jelen et Le Tallec blessés, le traditionnel 4-4-2 laisse place à un 4-5-1 modulable avec le seul Oliech en pointe.

Le début de match s'effectue dans une ArenA magnifique et comble.

L'Ajax fait tranquillement tourner le ballon en attendant le pressing adverse. Choix payant, dès la septième minute, une espace se créé dans la défense auxerroise, et, suite à un très bon décalage de De Zeeuw, Lindgren se présente seul face à Sorin mais voit sa frappe repoussée, le cuir revient sur De Zeeuw qui s'oriente et expédie une frappe sublime de 25 mètres dans la lucarne opposée, quel but ! 1-0 !

Dès lors, les amstellodamois gardent la possession du ballon et essayent de trouver des espaces pour enfoncer le clou mais Auxerre a clairement réduit son pressing depuis le but et s'efforce simplement d'être au marquage.

Après une petite baisse de régime, les ajacieds reprennent leur domination territoriale. En dépit d'un manque de génie devant, c'est défensivement que l'Ajax est solide. Du haut de ces 37 ans, Ooijer justifie la confiance de son entraineur en se montrant très propre. C'est d'ailleurs sur une intervention défensive que part le second but : tacle debout de Van der Wiel, Vertonghen décale immédiatement Sulejmani sur la droite à la hauteur de la ligne médiane, celui-ci échange un une-deux parfait avec De Zeeuw qui élimine deux adversaires. Le Serbe donne à El Hamdaoui qui lance Suarez en profondeur. Le goléador uruguayen ne se fait pas prier pour marquer son treizième but de la saison d'un extérieur du droit dont il a le secret. Une action collective de très grande classe réalisée par une équipe et des joueurs extra-lucides.

Fait amusant, malgré sa pléiade de buts, Suarez n'avait plus marqué dans le jeu depuis près de deux mois ! C'était du coté de De Graafschap où il s'était offert un triplé.

L'arbitre siffle la mi-temps avec une avance plutôt confortable pour l'Ajax. Mais plus que le score, c'est la manière qui est importante, les Lanciers sont très intéressants dans le jeu mais aussi défensivement. Les seules occasions auxerroises sont des frappes lointaines sans grand danger pour Stekelenburg.

Suarez est toujours aussi incroyable mais énerve aussi ses adversaires ; pas moins de deux bourguignons ont écopé d'un carton jaune pour l'avoir fauché illicitement.

Ooijer devait sans doute se demander comment relancer un match dont la victoire ne faisait plus débat. Il a sans doute trouvé et l'a même mis en action.
Pendant qu'Oliech se présentait devant Stekelenburg, il n'a rien trouvé de mieux que de le retenir de façon grotesque. Un geste plus que stupide quand on connaît la médiocrité du Kenyan dans la finition. Résultat logique, carton rouge pour le défenseur central. Et ça ne s'arrête pas là, la qualité de Birsa sur coup de pied arrêté n'étant plus à prouver, à vingt mètres plein axe, le Slovène enroule tranquillement le ballon du pied gauche dans lucarne droite du portier néerlandais. Plus que 2-1 et quarante minutes à jouer en infériorité numérique.

Suite à la désorganisation engendrée par l'expulsion, Jol modifie son dispositif, Sulejmani sort et Oleguer rentre. Le catalan va se placer en défense tandis que le schéma passe à deux attaquants axiaux : Suarez et El Hamdaoui.

Bien sûr, il n'en fallait pas plus pour relancer Auxerre, la tête de Coulibaly est sauvée sur la ligne par Enoh, la reprise acrobatique de Ndinga qui suit passe de peu à droite du cadre.

Mais curieusement, ça a été la seule grosse occasion, bien qu'ayant la possession, les auxerrois balancent de longs ballons devant ou font tourner le cuir pendant de longues séquences latérales sans trouver l'ouverture.

En tout cas, ce soir, le moins que l'on puisse dire, c'est que la stupidité est contagieuse ! Sur une bataille aérienne, Oliech ne trouve pas plus malin que de propulser le ballon dans les buts d'une main grossière. Deuxième carton jaune évident pour l'attaquant kenyan. Les deux équipes finissent donc à dix. Mais le duel du plus stupide ne s'arrête pas là ! Après avoir invectivé l'arbitre parce que De Zeeuw mettait trop de temps à tirer un corner, c'est au tour de Jean-Pascal Mignot (pourtant remplaçant) de prendre un carton jaune avant d'être expulsé dans la foulée après avoir persévéré.

Sur cette fin de match des plus indécises, il se termine enfin : victoire de l'Ajax !

Si on excepte la bêtise d'Ooijer et la seconde mi-temps tendue et ennuyeuse, les enseignements à tirer sont globalement très positifs, le match a été contrôlé de bout en bout. L'Ajax a été en tout point supérieur à son adversaire. Individuellement, De Zeeuw a été intéressant dans un rôle plus offensif que d'habitude.

Dans l'autre match, un Real très en jambes s'est défait sans trop de problèmes d'un Milan assez apathique sur le score de 2-0.

Ce qui nous donne au classement :
Real : 9 points, 5 buts marqués, 0 encaissé.
Milan : 4 points, 3 buts marqués, 3 encaissés.
Ajax : 4 points, 3 buts marqués, 4 encaissés.
Auxerre : 0 point, 1 but marqué, 5 encaissés.

Il faut donc impérativement gagner le match retour en Bourgogne dans quinze jours pour commencer à voir plus loin et pourquoi pas envisager un duel Milan - Ajax pour la seconde et dernière place qualificative. La première devrait être occupée par un Real prospère et de plus en plus rodé. (Perudinho)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024