Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
7 - 0
Ajax   Ajax Zaterdag 1

Lieu : Estádio da Nora, Ferreiras, Portugal
Date : 09/01/2010 - 16h30
Statut : Terminé
Compétition : Amical
Saison : 2009/2010
Arbitre : Wim Bronsvoort
Buteurs :
12' 1-0 Rommedahl
15' 2-0 Donald
24' 3-0 Suarez (P.)
55' 4-0 Oleguer
59' 5-0 Emanuelson
65' 6-0 Pantelic
88' 7-0 Suarez

Ajax
Stekelenburg (46' Verhoeven)
Van der Wiel (46' Ogararu)
Alderweireld (46' Oleguer)
Vertonghen (46' Wielaert)
Anita (46' Emanuelson)
Donald (46' Lindgren)
De Zeeuw (46' Eriksen)
De Jong (46' Aissati)
Rommedahl (46' Kennedy)
Suarez (C.)
Sulejmani (46' Pantelic [84' Castillion])
Entraîneur :
Martin Jol
Ajax Zaterdag 1
Van der Kraan (46' Esajas)
Kloes
Lastdrager (46' Kolle)
Ter Haak
Westmaas (46' Lamptey)
Coronel
Gezer (46' Mohamad)
Van Moerkerk (46' Moorman)
Cameron (46' Renfurm)
Lamme (46' Telkamp)
Van Baarlen
Entraîneur :
Constantijn Schouten

Résumé :

L'Ajax a repris l'entraînement lundi dernier, après une semaine et demie de vacances. Après deux jours d'entraînement à Amsterdam, les lanciers devaient initialement partir en camp d'entraînement en Afrique du Sud, où ils devaient notamment disputer un match amical contre l'Ajax Cape Town. Mais à la suite du report de NAC Breda - Ajax, déplacé du 20 décembre au 17 janvier en raison des intempéries, la trêve hivernale a été raccourcie d'une semaine et l'Ajax a dû annuler son séjour sud-africain.

Mais pour éviter de s'entraîner dans le froid amstellodamois, l'Ajax a tout de même trouvé une autre alternative en se rendant mercredi dernier au Portugal, dans l'Algarve, où l'Ajax s'était déjà rendu plusieurs fois ces dernières saisons. Pour se préparer à cette deuxième partie de saison, l'entraîneur Martin Jol a emmené avec lui une sélection de 25 joueurs, dont deux jeunes : Christian Eriksen, milieu offensif danois de 17 ans (Ajax A1), et Geoffrey Castillion, avant-centre de 18 ans (Jong Ajax). Seuls 3 joueurs de l'Ajax 1 n'ont pas fait le déplacement : Javier Martina est resté à Amsterdam avec Jong Ajax, Timothée Atouba se remet d'une blessure au genou et Eyong Enoh est à la CAN avec le Cameroun. Au préalable, l'Ajax avait réduit la sélection en prêtant 4 joueurs : Dario Cvitanich au CF Pachuca (avec option d'achat), Bruno Silvaà l'Internacional, Jeffrey Sarpong à NEC, et Daley Blind au FC Groningen.

Photo de famille

Entre les nombreuses séances d'entraînement, l'Ajax a organisé deux matchs amicaux pendant ce séjour au Portugal : un contre le FC Groningen mardi prochain, et donc ce match contre l'Ajax Zaterdag 1 (Ajax Samedi 1), qui n'est autre que l'équipe fanion de la section amateur du club amstellodamois. Les amateurs étant également en camp d'entraînement en Algarve ce week-end, ce fut en effet l'occasion d'organiser ce match historique, puisque malgré la proximité des deux équipes, jamais elles n'avaient joué l'une contre l'autre auparavant.

Pour affronter ces amateurs de Eerste Klasse (deuxième division amateur), Martin Jol a opté en première mi-temps pour une composition assez proche de l'équipe-type de la première partie de saison, avec 7 titulaires habituels. Cela s'est traduit par un score de 3-0 à la mi-temps, dont un penalty de Suarez suite à une faute commise sur Sulejmani.

Christian Eriksen

A la mi-temps, Jol a quasiment changé toute son équipe en procédant à 10 changements : seul le capitaine Luis Suarez a joué l'intégralité de la rencontre. Le changement le plus notable a été l'entrée en jeu de Christian Eriksen, qui a ainsi fait ses débuts non-officiels en équipe première. De son côté, Constantijn Schouten, l'entraîneur amateur, a procédé à 8 changements. Et dans ce duel des équipes bis, ce sont une nouvelle fois les professionnels qui se sont naturellement imposés, puisque l'Ajax 1 a marqué 4 nouveaux buts (Oleguer, Emanuelson, Pantelic et Suarez).

La seule mauvaise nouvelle de la journée fut la blessure en fin de rencontre de Marko Pantelic : à priori, il souffrirait d'une déchirure musculaire à la cuisse droite qui devrait entraîner une absence de plusieurs semaines. L'attaquant serbe doit d'ailleurs rentrer  dès ce dimanche à Amsterdam pour des examens plus approfondis. Ce coup dur ne fut cependant pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde puisque cela a permis à Geoffrey Castillion de faire lui aussi ses débuts non-officiels. Au final, seuls Vermeer, Gabri (qui n'a pas participé à tous les entraînements cette semaine à cause d'une blessure) et Zeegelaar n'ont pas eu de temps de jeu lors de cette rencontre.

Fin du séjour pour Pantelic

Au coup de sifflet final, les amateurs étaient heureux de ne perdre « que » 7-0 contre leurs collègues professionnels : « Nous voulions en tout cas éviter un scénario à la WHC » a expliqué Constantijn Schouten, en faisant référence au dernier match de l'Ajax, qui s'était imposé 14 à 1 en Coupe des Pays-Bas face à une équipe qui évolue une division au-dessus des amateurs amstellodamois.  « Vous auriez dû entendre les joueurs dans le vestiaire. Malgré la défaite il y a une énorme joie. Les joueurs ont vécu une journée superbe et unique. »

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024