La quatrième journée de l'Eredivisie oppose L'Ajax au Sparta Rotterdam, un match à priori facile pour des joueurs ajacied qui auront à cœur de laver l'affront du dernier match de championnat perdu 4-3 sur la pelouse d'Eindhoven contre le PSV.
Le Sparta quand à lui est quatorzième avant cette journée après trois matchs, le premier perdu à domicile contre Twente 0-2, le deuxième perdu à Alkmar contre l'AZ 2-0 et le troisième remporté difficilement contre Willem II sur un score étriqué de 2-1.
Pour ce match Jol a choisit une composition d'équipe assez offensive malgré l'absence de Cvitanich blessé, avec le jeune Siem De Jong confirmé au milieu dans la continuité du match de Bratislava avec Aissati et De Zeeuw le reste c'est du classique à part Anita arrière gauche pour sa première apparition de la saison.
Coté visiteur, l'ancien technicien de Volendam Frans Adelaar, a choisit une composition très défensive. Avec les seuls Poepon (ancien de l'Ajax avec Slijngard et Boakye) et Duplan chargé de l'animation offensive.
La preuve, à part une grosse occasion de De Jong en début de match (coup-franc rapidement joué par De Zeeuw pour le numéro 22 qui manque sa reprise pourtant idéalement seul dans les six mètres) l'Ajax ne trouve pas l'ouverture et inquiète le gardien adverse par des frappes lointaine.
A la mi-temps, l'Ajax fait entrer le jeune Marvin Zeegelaar à la place d'Urby Emanuelson. Puis plus tard, Sulejmani et Enoh remplaceront respectivement De Jong et Aissati.
Sans réel succès, avec 67% de possession de balle, 41 tirs (principalement de loin) dont 22 cadrés et 15 corners, le score est toujours de zéro à zéro.
Un match de très mauvaise qualité à oublier très (mais alors très) vite.
Les prochaines échéances auront pour but de faire oublier cette piteuse performance.
A noter les résultats des clubs rivaux :
sc Heerenveen 0-2 AZ
Feyenoord 4-0 Roda JC
FC Twente 2-1 RKC Waalwijk
PSV 3-1 NAC Breda
L'Ajax est sixième à trois points du Feyenoord et de Twente co-leader.
Au niveau des buteurs Suarez est rejoint par le japonnais Honda (Venlo) et le marocain El Hamdaoui (AZ) qui comptabilisent tous trois 5 buts au compteur.
|