Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 1
HSV   Ajax

Lieu : HSH Nordbank Arena, Hambourg
Date : 27/11/2008 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 51 200
Compétition : Ligue Europe - Phase de groupe
Saison : 2008/2009
Arbitre : Paolo Tagliavento
Buteurs :
77' 0-1 Leonardo

HSV
Rost
Silva
Reinhardt
Mathijsen
Neves (84' Torun)
Jarolim (C.)
Trochowski (68' Pitroipa)
Demel
Aogo
Guerrero (75' Petric)
Olic
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
22' Enoh
51' Lindgren

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer
Vertonghen
Vermaelen
Enoh (60' Gabri)
Sulejmani (60' Leonardo)
Lindgren (C.)
Kennedy (73' Sno)
Suarez
Emanuelson
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :

Pour son troisième et avant dernier match dans le Groupe F de l'UEFA, l'Ajax se déplace à Hambourg pour affronter le HSV. Les deux clubs ont 3 points, mais Hambourg n'a joué qu'un seul match contre deux pour l'Ajax. Pour autant, les amstellodamois n'ont pas l'obligation de gagner, puisqu'une victoire à domicile lors du dernier match de poule contre le Slavia Prague suffira pour assurer au moins la troisième place qualificative du groupe.

Pour ce match, qui une fois n'est pas coutume est diffusé par une chaîne française (Direct 8), Marco van Basten a décidé de reconduire la même équipe qui s'est inclinée 2 à 0 contre AZ dimanche dernier. Gabri est donc de nouveau sur le banc. Rappelons que l'Ajax est toujours privé, entre autres, de Huntelaar, Cvitanich, Stekelenburg et Aissati.

Après un début de match très calme, où l'Ajax se montre très timide, les amstellodamois obtiennent le premier corner de la rencontre grâce à une erreur défensive de Hambourg. Le corner d'Emanuelson est repoussé par la défense, et Kennedy expédie sa reprise dans les tribunes. Le HSV obtient peu après son premier corner mais il ne donne rien non plus. Au terme des 10 première minutes, l'Ajax ne fait pas très bonne impression : passes et contrôles ratées s'enchainent, la défense semble fragile et les attaquants sont inexistants.

Après une bonne action finalement ratée par Suarez, qui était de toute façon hors-jeu, Guerrero s'écroule dans la surface. Le rôle d'Oleguer dans l'affaire n'est pas très clair, mais il est certain que l'attaquant péruvien a au moins exagéré sa chute. Mais cela illustre bien que les allemands sont plus dangereux, tandis que l'Ajax peine à conserver la balle, surtout une fois la ligne médiane passée.

A la 19e minute, Olic traverse le flanc droit de la défense ajacide en dribblant le long de la ligne de corner : Enoh et Oleguer sont éliminés, mais Vermeer parvient à se saisir du centre. Peu après, Enoh obtient un carton jaune en tentant de récupérer le ballon stupidement perdu suite à une mésentente entre Oleguer et Lindgren.

La demi-heure approchant, on assiste à un léger emballement du match l'espace de deux actions : une attaque ajacide est finalement gâchée par Suarez qui a tenté une sorte de centre de l'extérieur du pied, et sur la contre-attaque, Olic rate le cadre de l'extérieur de la surface.

Suarez tente sa chance

Passé la demi-heure de jeu, l'Ajax semble mieux et monopolise parfois vraiment le ballon, sans pour autant être dangereux : tous les centres aériens sont facilement dégagés par la défense du HSV, et l'Ajax ne semble pas savoir quoi faire d'autre pour passer la solide défense adverse. Mais au fur et à mesure que la première mi-temps défile, l'Ajax semble de moins en moins emprunté, ce qui est notamment illustré par Suarez : sur un contre, il remonte presque tout le terrain, peu après il obtient un très bon coup-franc à l'angle de la surface, puis juste avant la mi-temps, il centre dangereusement devant le but. Mais tout cela ne donnera au final rien de très dangereux, et malgré sa domination durant le dernier quart d'heure de cette mi-temps, l'Ajax n'aura pas vraiment fait trembler Hambourg.

Après 45 minutes, le score reste donc figé à 0-0. L'Ajax saurait largement s'en contenter, mais pourrait espérer mieux en revenant du vestiaire au moins dans les mêmes dispositions que lors de ce dernier quart d'heure. Mais cela est souvent dur pour l'Ajax...

Pourtant, 10 minutes après le retour des vestiaires, l'Ajax est bien dans le match et a même plutôt dominé. Mais c'est encore très stérile, et Hambourg reste plus dangereux. Le club local semble d'ailleurs de plus en plus opportuniste, et Guerrero, à l'entrée de la surface, trouve même la barre suite à un mauvais dégagement d'Enoh (58'). A l'heure de jeu, Leonardo remplace Sulejmani, très transparent, tandis que Gabri remplace Enoh, qui aura souvent été limite ce soir.

Le match continue de s'animer, le jeu passe assez facilement d'un but à l'autre et à ce jeu, c'est toujours Hambourg qui semble plus à l'aise lors des offensives. Mais à la 65', l'Ajax a sans doute sa première frappe cadrée du match : une frappe à ras de terre de Leonardo loin du but, difficilement déviée par Rost.

Et c'est ce même Leonardo qui va ouvrir le score ! A la 77' minute, il intercepte une mauvaise passe de la défense adverse et s'en va battre Rost : le ballon tape le poteau gauche puis le poteau droit avant de repartir sur le terrain, mais Leonardo a suivi, récupère le ballon et le glisse au ras du montant : 0-1.

Leonardo ouvre le score

Le match se débride et l'Ajax a des opportunités de contres : sur l'un d'entre eux, la frappe enroulée de Suarez n'est pas cadrée. Peu après, Suarez adresse un centre en retrait pour Emanuelson, mais le gardien intervient très bien et évite le 0-2. Lors des dernières minutes du match, Hambourg pousse pour l'égalisation mais ne se créé pas véritablement d'occasions, l'Ajax donnant tout pour préserver le score et tenter quelques contres souvent mal conclus. Après 5 minutes d'arrêts de jeu, le coup de sifflet est donné : l'Ajax réalise un petit exploit en s'imposant 1 à 0.

Leonardo a célèbré son but avec le staff et les remplaçants

Au final, ce score n'est pas immérité pour l'Ajax : après une très mauvaise entame de match, l'Ajax a au moins rivalisé avec son adversaire le reste du temps, sans jamais pour autant faire grosse impression ni se créer beaucoup d'occasions. Mais compte tenu des absences, de la qualité de l'adversaire du jour et de la forme des amstellodamois en dehors de l'ArenA cette saison (seulement 3 victoires en 9 matchs avant ce soir), c'est évidemment un excellent résultat. Et c'est aussi une très bonne opération dans l'objectif de la qualification pour les seizièmes de finale : l'Ajax pourrait même être qualifié sans jouer lors de la prochaine journée si Hambourg ne perd pas contre le Slavia Prague. Et au pire, il suffira d'un match nul lors du dernier match contre le Slavia.

Les joueurs remercient les 3 000 supporters qui ont fait le déplacement

Le classement du groupe F :

1. Aston Villa 2 - 6 (3- 1)
2. AJAX 3 - 6 (3- 2)
3. HSV 2 - 3 (2- 2)
4. Slavia Prague 2 - 1 (0- 1)
5. MSK Zilina 3 - 1 (1- 3)

Réactions :

Marco van Basten : "C'est une victoire très importante naturellement. Nous sommes très près d'atteindre le prochain tour de la Coupe de l'UEFA. Cela donne de la confiance. Nous avons une équipe jeune et cette victoire pourrait bien nous mettre le vent dans le dos."
"Je trouve que nous avons joué de façon trop craintive en première mi-temps. Après nous avons plus osé. C'est pourquoi nous avons été meilleurs que Hambourg finalement. Je trouve que c'est une victoire méritée."

Martin Jol : "Je le voyais un peu venir. Nous n'avons pas réussi à faire la différence, et après, on sait que l'Ajax reste dangereux avec des attaquants rapides comme Suarez et Leonardo. L'Ajax est une équipe très talentueuse. Je dois les féliciter. Ils ont bien joué."

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024