Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 0
Ajax   FC Twente

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 18/05/2008 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 44 500
Compétition : Eredivisie - Play-offs - Second tour - Retour
Saison : 2007/2008
Arbitre : Pieter Vink

Ajax
Stekelenburg
Silva
Lindgren
Heitinga
Slijngard
Gabri
Perez (73' De Jong)
Davids (73' Urzaiz)
Suarez
Huntelaar
Sarpong (67' Rommedahl)
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
31' Suarez
31' Braafheid
42' El Ahmadi
87' Hersi

FC Twente
Boschker
Wilkshire
Douglas
Wielaert
Braafheid
Hersi (89' Heubach)
Engelaar
El Ahmadi
Huysegems (86' Wellenberg)
N'Kufo
Elia
Entraîneur :
Fred Rutten

Résumé :

1-0 suffira disait Koster après le match aller de la « finale » des play-offs, perdu sur le terrain du FC Twente 2 à 1. Si on pouvait volontiers croire que l’Ajax marquerait un ou plusieurs buts aujourd’hui, il était plus difficile de concevoir que l’Ajax arriverait à ne pas concéder de but. Surtout que Vermaelen, Vertonghen, Emanuelson, et même le remplaçant Kuffour étaient absents (sans parler de Van der Wiel), et l’Ajax n’a pas besoin de tant d’absents pour être fragile défensivement. Mais l’Ajax n’a pas encaissé de but. Seul problème : la solide défense du FC Twente non plus, 0-0, et donc l’Ajax n’a pas remporté les play-offs pour la troisième fois consécutive et jouera – directement pourrait-on dire sarcastiquement – la Coupe de l’UEFA la saison prochaine.

Pour palier les problèmes défensifs, Adrie Koster a titularisé pour ses débuts avec l’Ajax 1 Donovan Slijngard, le capitaine de Jong Ajax, au poste d’arrière gauche tandis qu’un autre jeune, Vito Wormgoor, prenait place sur le banc au cas où. Slijngard s’est pas mal débrouillé, mais c’est au niveau offensif que l’Ajax a pêché : Suarez, Gabri, Perez, Huntelaar, Lindgren, etc. ont eu des occasions, mais pas forcément toujours très dangereuses quand Sander Boschker, auteur d’un grand match, n’était pas sur la trajectoire. De son côté, Twente a aussi eu quelques grosses occasions, la meilleure étant celle de l’ancien amstellodamois Youssouf Hersi.

« L’équipe la plus chanceuse a gagné après deux matchs, » a estimé Adrie Koster, au cours d’une analyse toujours un peu superficielle : « Nous avons eu les occasions aujourd’hui. Mais quand on les a, on doit les convertir. Nous ne l’avons pas fait. L’Ajax est maintenant condamné à jouer la Coupe de l’UEFA. »

Avec un Rasmus Lindgren excellent en tant que défenseur central, et Gabri et Davids au milieu qui n’ont rien lâché, l’Ajax a mis la pression sur le FC Twente tout le match, mais il aura vraiment fallu attendre les 10 dernières minutes du match pour que l’Ajax donne vraiment l’impression d’en vouloir. Preuve de l’impuissance des amstellodamois, Koster a fait rentrer « El Tanque » Ismael Urzaiz pour tenter de forcer le destin. Le vétéran espagnol n’avait pas encore joué cette année, Koster ne l’ayant en fait jamais utilisé. Entré à la place d’Edgar Davids, qui jouait lui aussi, sans doute, son dernier match avec l’Ajax, Urzaiz n’a malheureusement pas réussi à changer le cours du match.

« Nous avons fini à la deuxième place, mais au final nous n’avons rien, » a déploré Koster, qui semble avoir la même considération que les clubs français pour la Coupe de l’UEFA. « Nous avons raté le titre de peu et nous ne nous sommes pas qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. On n’aura pas l’occasion de se mesurer contre des gros clubs. Nous avons fait tout ce que nous avons pu cette saison, mais nous n’avons pas réussi et c’est décevant. »

John Heitinga pouvait donc dire adieu à l’ArenA une bonne fois pour toute, en larmes. Il ne reste plus qu’à espérer que la saison prochaine soit le début d’une nouvelle ère. Marco van Basten pourra commencer tranquillement, en se faisant la main au niveau européen en Coupe de l’UEFA... Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024