L’Ajax est en bonne position pour se qualifier pour le second tour des play-offs grâce à cette victoire lors du match aller contre le sc Heerenveen. L’équipe d’Adrie Koster s’est imposée 2 à 1 en Frise grâce à des buts de Luis Suarez et John Heitinga.
C’était la quatrième fois que l’Ajax rencontrait Heerenveen cette saison, et l’Ajax a donc encore battu son adversaire, mais avec une marge un peu plus faible cette fois : 4-1, 3-1 en coupe, et 2-4 étaient les scores précédents. L’Ajax a bien débuté le match, et peut finalement seulement regretter que le score ne soit pas plus élevé. L’Ajax n’a marqué que 2 buts, mais ce n’est pas faute d’occasions : rien que sur une même action en première mi-temps, Perez a trouvé le poteau de l’extérieur de la surface, et Rommedahl la transversale a moins de six mètres du but.
« Dans l’ensemble, nous avons joué du bon football, » a estimé Koster. « L’Ajax méritait de gagner. Nous avions plus d’emprise sur le match que la dernière fois que nous avons joué Heerenveen. »
Après une première mi-temps sans but, Luis Suarez a finalement réussi à convertir une de ses nombreuses occasions, grâce à une passe décisive du gardien Maarten Stekelenburg qui lui a permis de s’en aller battre le gardien Rob van Dijk sans encombre, 1-0. L’Ajax n’a pas gardé cet avantage longtemps puisque 5 minutes plus tard, Gerald Sibon égalisa de la tête, en étant derrière Heitinga qui s’est raté pour le coup. Mais le futur défenseur de l’Atletico Madrid se rattrapa pas longtemps après, en jouant le Klaas Jan Huntelaar : il marqua le deuxième but de la tête, en étant à la réception d’un super centre de Bruno Silva au point de penalty, sur une phase de jeu donc.
Avec Jan Vertonghen suspendu (accumulation de cartons jaunes avec le RKC l’an dernier lors des barrages), Thomas Vermaelen blessé et Jurgen Colin puni (relégué avec Jong Ajax pour avoir ouvertement critiqué Koster dans la presse), la défense de l’Ajax était atypique. Urby Emanuelson a donc retrouvé son poste d’antan, arrière gauche, tandis que le milieu de terrain Rasmus Lindgren a évolué en défense centrale. Et le joueur suédois s’est plutôt bien débrouillé, puisque ce fut l’un des meilleurs ajacides du jour.
Edgar Davids s’est aussi très bien débrouillé, mais il n’a pas pu terminer le match. Au bout d’à peine une heure, il a dû céder sa place à cause de douleurs à l’aine à priori. Pas sûr qu’il puisse disputer le match retour donc, mais l’Ajax sera en position favorable : le sc Heerenveen devra marquer au moins deux buts. « Mais cette victoire ne nous assure pas une place pour le prochain tour, » a tempéré Koster. « Nous devons toujours nous battre dur pour continuer. » Cédric (Source : Ajax.nl) |