Les allemands commencent fort en imposant leur jeu de possession faisant tourner la balle sans qu’aucun des Amstellodamois puissent toucher la balle. A la troisième minute, le prodige Diego tire un magnifique coup franc repoussé de justesse par Stekelenburg, suivi d’une reprise de Klose qui rate l’inratable. Les visiteurs sentent immédiatement le danger et répondent au beau jeu des verts et blancs par quelques fautes.
Cette première mi-temps se révélera être très physique, les fautes se multiplie : 20 fautes en tout dans les 45 première minutes, dont 15 de l’Ajax. Lindenbergh, rugueux depuis le début du match donne un autre coup franc à Torsten Frings, suivi d’un carton jaune. Ceci se répète dans la peu après, sur le même côté droit, et Lindenbergh sort, sifflé par les fans de Brême.
Curieusement, on remarque une petite amélioration dans le jeu rouge et blanc après l’expulsion. Mené tant bien que mal par Sneijder et Ryan Babel, les Amstellodamois tentent timidement quelques percées dans la surface allemande.
Henk ten Cate décide de repasser à une défense à quatre en remplaçant le jeune belge De Mul par Vurnon Anita, jeune défenseur ayant joué un match en équipe première.
Résumé de la situation : l’Ajax est à dix, à l’extérieur, avec deux défenseurs qui n’ont jamais ou quasi jamais joué avec l’Ajax 1 et se retrouvent dans un match de niveau de Ligue des Champions (Mitchell Donald et Vurnon Anita).