Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
0 - 3
Heracles Almelo   Ajax

Lieu : Polman Stadium, Almelo
Date : 05/11/2006 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 8 500
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Kuipers
Buteurs :
39' 0-1 Perez
82' 0-2 Perez (P.)
87' 0-3 Sneijder

Heracles Almelo
Pieckenhagen
Boakye
Bosnar (73' Hofstede)
Klavan
Maas
Daelemans
De Vries
Looms
Tanghe
Biseswar
Quansah
Entraîneur :
Ruud Brood
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
76' Ogararu
80' Boakye

Cartons Rouges Cartons rouges :
51' Heitinga
Ajax
Stekelenburg
Heitinga
Grygera
Vermaelen
Emanuelson
Gabri
Maduro
Sneijder
De Mul (56' Ogararu)
Huntelaar (66' Lindenbergh)
Perez (C.) (84' Manucharyan)
Entraîneur :
Henk Ten Cate

Résumé :

Et encore une fois c’est encore deux petits points qui séparent l’Ajax et son dauphin actuel ... le PSV Eindhoven. Mais personne en ce dimanche de novembre pensait au PSV et au match de la semaine prochaine. La seule référence à ce match était l’écartement du vétéran et capitaine de l’Ajax Jaap Stam au profit du Belge Thomas Vermaelen. En effet, Henk Ten Cate a décidé de ne pas faire jouer l’ex-milanais en raison de son nombre de cartons jaunes déjà reçus. Il sera en effet suspendu pour un match s'il en reçoit un autre et aurait donc pu rater le match contre le PSV.

Jusqu’ici, Heracles Almelo, ce modeste club de la région d'Enschede, rival du FC Twente, était invaincu cette année en Eredivisie sur leur pelouse artificielle. Ceci jusqu’à l’arrivée des Rouges & Blancs.

La première occasion était pour les locaux quand Stefaan Tanghe et Diego Biseswar ratèrent de peu le centre de Björn Daelemans. Et immédiatement la contre attaque Amstellodamoise arriva... Gabri intercepta la balle et la passa immédiatement à Sneijder qui passa en profondeur pour Kenneth Perez (déjà 5 fois buteur en Championnat avant le match) qui mystifia la défense d’Almelo avant d’ouvrir le compteur. 1-0.

"Ceci n’était peut-être pas notre meilleur match, mais on peut être content de nous même. Nous avons une excuse il faut dire, on doit toujours s’habituer à jouer sur de la pelouse artificielle alors que l’Heracles connaît parfaitement ce terrain. On a gagné 3-0. Je ne peux pas me plaindre."

Et Heracles n’abandonna pas après ce premier but et le carton rouge pour Heitinga ne fit que motiver encore plus les locaux. En effet Johnny Heitinga se fît montrer la sortie par l’homme en noir après avoir commit une faute sur Biseswar. "Je ne m’attendais pas au rouge... C’est trop, mais que puis je faire ? L’arbitre est humain et les humains font des erreurs. J’espère juste pouvoir jouer contre le PSV."

Ten Cate approuva la déclaration de son protégé : "Biseswar est un joueur rapide. John était peut-être en retard sur son tacle mais ce n’était pas une raison pour sortir un carton rouge. Tout comme les joueurs et les entraîneurs, les arbitres peuvent être de mauvaise humeur, mais ça c’était trop."

Après que Heracles eut donné le meilleur de soi-même pendant quelque temps, l’Ajax décolla en augmentant le score. A dix minutes de la fin, Emmanuel Boakye (qui d’ailleurs est un joueur de l’Ajax en prêt à Heracles) commit une faute sur Wesley Sneijder dans la zone de vérité. Penalty. Kenneth Perez, deuxième capitaine de l’Ajax, s’élança et transforma le penalty. 2-0. Et cinq minutes après le 2-0, Ogararu (rentré en remplaçant Tom de Mul) centre pour Sneijder qui tire et fait trembler les filets. 3-0.

L’Ajax maintient donc sa place de premier du championnat (et en est à sa 10ème victoire consécutive toutes compétitions confondues) avec deux points d’avance sur le PSV. L’Ajax affrontera donc le PSV dans un match clé pour les deux équipes. En effet si l’Ajax gagne le PSV passera troisième avec 5 points de retard sur l’Ajax, l’AZ Alkmaar passera deuxième en cas de victoire sur Almelo. En cas de défaite de l’Ajax, le PSV passera premier avec un point d’avance sur l’Ajax deuxième et deux points d’avance sur l’AZ, troisième. Le meilleur scénario pour l’Ajax serait une victoire sur le PSV et une défaite de l’AZ face à l’Heracles. A ce moment la l’Ajax serait premier avec 33 points, et serait à 5 points de différence avec le PSV deuxième et 7 point de différence avec l’AZ troisième.

Entre temps l’Ajax rencontrera les grands rivaux de la Haye, ADO Den Haag pour le Troisième tour de la Coupe Néerlandaise(la KNVB Beker). On ne peut que souhaiter le meilleur à l’Ajax qui est sur une très belle lancée cette année.

Vito | Sources: Ajax.nl AjaxUSA.com, AeF, Voetbal International

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017