Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
0 - 3
sc Heerenveen   Ajax

Lieu : Abe Lenstra Stadium, Heerenveen
Date : 23/11/2002 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 14000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Luinge
Buteurs :
06' 0-1 Van der Meyde
38' 0-2 Galasèk
76' 0-3 Van der Meyde

sc Heerenveen
Vonk
Venema
Edman
Hansma
Hansson
Radomski
Jensen
Väyrynen
de Jong (85' Kolk)
Nurmela
Denneboom (70' Selakovic)
Entraîneur :
Foppe de Haan
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
30' Pienaar
56' Maxwell
60' Nurmela
65' Galasèk
88' Hansson

Ajax
Didulica
Trabelsi
Bergdolmo
Chivu
Maxwell
Galasèk
Pienaar (72' Witschge)
Van der Vaart
Van der Meyde
Mido (66' Litmanen)
Sikora (81' Boukhari)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Voilà cinq ans que l’Ajax n’avait pas gagnés sur le terrain d’Heerenveen. En effet la dernière victoire remonte en 1997, depuis, l’Ajax n’a plus brillé sur l’Abe Lenstra Stadium et a même subi l’une des plus larges défaites de son histoire l’année dernière avec un sévère 5-1, c’est pourquoi, malgré le mauvais classement du SC Heerenveen, l’Ajax devait se méfier de ses redoutables « frieses ».
Dès les premières minutes, Heerenveen commençait sur les chapeaux de roues et il fallut un très bon Didulica pour stopper les multiples assauts des attaquants adverses ; mais heureusement, ce fut la seule vrai occasion pour Heerenveen puisque l’Ajax commençait progressivement à s’installer dans le camp d’Heerenveen, et à la 6’ minutes, Van der Meyde ouvrit le score grâce à une frappe quelque peu détournée, suite à une belle combinaison entre Sikora, Pienaar et Van der Vaart.
C’était un but un peu chanceux pour un ailier droit qui a joué ailier gauche durant tout le match, puisqu’en effet Ronald Koeman avait décidé de permuter entre Sikora et Van der Meyde, car selon Koeman, Van der Meyde garde très bien le ballon du côté gauche et apporte un gros plus offensif.
Ensuite les défenseurs de Heerenveen étaient recroquevillés devant leurs buts car l’Ajax exerçait une grosse domination qui allait porter ses fruits à la 38’ minutes par l’intermédiaire de Galasèk.
En effet, l’internationale tchèque porta le score à 2-0 pour l’Ajax d’un boulet de canon en pleine lucarne des 25 mètres. (Voir vidéo)
Un but magnifique et une raison de plus pour Koeman d’utiliser l’expérience et le potentiel de Galasèk contre le FC Valence, mercredi pour le compte de la première journée de la ligue des champions.
Un quart après la mi-temps, le jeu était toujours stéréotypé jusqu’au moment où Koeman décida de faire rentrer Litmanen à la place d’un Mido complètement invisible. Ce fut la première association à l’Ajax de Litmanen et Van der Vaart qui a, à priori, satisfait les observateurs.
Dix minutes après sa rentrée, Litmanen fit son show et grâce à un simple « une-deux » avec Witschge, le Finlandais distilla une superbe passe pour Van der Meyde qui alla tranquillement battre le portier du Heerenveen et scella le score pour l’Ajax à 3-0.
L’Ajax était beaucoup trop fort ce soir là face à des joueurs du Heerenveen, dépassés par les événements, seul quelques joueurs à l’instar de Markus Allbäck parvenu à se procurer quelques occasions, heureusement il y avait un excellent et irréprochable Joey Didulica qui écœura les attaquants adverses.
Une très belle victoire de l’Ajax, de très bonne augure avant le déplacement périlleux à Valence.

Mido (Source : voetbal.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017