Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Roda JC Kerkrade   Ajax

Lieu : Parkstad Limburg Stadion, Kerkrade
Date : 08/11/2002 - 20h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 17500
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Braamhaar
Buteurs :
62' 1-0 Sonko
72' 1-1 Van der Vaart

Roda JC Kerkrade
Kujovic
Sonkaya
Luypers
Brouwers
Filipovic
Sonko (77' Nygaard)
Van Dessel
Vicelich
Soetaers
Cristiano (86' Berglund)
Anastasiou (74' Sergio)
Entraîneur :
Wiljan Vloet
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
05' Brouwers
24' Luypers
29' Sonkaya
40' Yakubu
92' Van Dessel

Ajax
Didulica
Trabelsi
Bergdølmo
Yakubu
Van Damme
Galásek
Pienaar
Witschge (67' Sikora)
Maxwell
Zlatan (67' Wamberto)
Van der Vaart (83' Mido)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Une soirée froide et humide, un vent tourbillonnant et une pluie fine et constante, telles étaient les conditions climatiques du match avancé de la « holland casino eredivisie".
En outre, une importante pléiade de blessé, (Christian Chivu, Jari Litmanen, Andy van der Meyde et John O'Brien), un bilan très médiocre de l’Ajax au Parkstad Limburg (les cinq derniers matchs se sont soldés par quatre match nul et une défaite) et les très bonnes prestations précédentes du Roda JC, ont amaigrit les chances de l’Ajax à Kerkrade.
En dépit de tous ces facteurs défavorables, les lanciers ont commencé le match sur les chapeaux de roues par l’intermédiaire de Zlatan, qui, dès la 3’ minutes a butté sur Kujovic, le portier du Roda JC.
Cependant, après un début tonitruant de l’Ajax, ces derniers ont malheureusement « levé le pied » ce qui a permit aux joueurs de Roda de se faire plus pressent devant les buts Ajacides. ;Une pression qui s’est avéré fructueuse étant donnée que les défenseurs de l’Ajax ont été plus ou moins dépassé par les événements et notamment le jeune Belge Jelle Van Damme, qui a eu beaucoup de difficulté à contenir les assauts offensifs du Roda JC. Seul le Norvégien André Bergdolmo, auteur d’un très bon match, a confirmé sa bonne forme actuelle et a donc rassuré tout les supporters Ajacides venus en nombre à Kerkrade. Ainsi, malgré quelques erreurs défensives et de nombreuses occasions de part et d'autre, la mi-temps a été sifflée et le score était toujours nul et vierge.
Le match repris sur un bon rythme, un début de seconde mi-temps scandé par des multitudes d’occasions non-concretisé.
Cependant les pannes défensives de l’Ajax ont permit au Roda JC d’ouvrir le score par l’intermédiaire d’Eddy Sonko à la 62’ minutes. En effet, après une trajectoire flottante de la balle, Didulica, dès lors irréprochable, n’a malheureusement pas réussi à capter la balle, Sonko a donc récupéré et poussé le ballon au fond des filets.

 

Didulica qui ne parvient pas à capter le ballon (ajax.nl)


Certainement frustré par ce but, Koeman a décidé de substituer Ibrahimovic et Witschge relativement inefficace par Wamberto et Sikora, ce qui a heureusement porté ses fruits puisque à la 72’ minutes l’Ajax est parvenu à égaliser à un partout.
A ce titre, à la suite d’une belle transversale effectué par le Tunisien Trabelsi, Van der Vaart a magnifiquement contrôlé de la poitrine, et d’une frappe croisée des seize mètres, a réussi à tromper le gardien du Roda JC.
Finalement, Van der Vaart extenué par ses courses incessantes a laissé sa place, à la 83’ minutes, à l’egyptien Mido, souvent décisif.
Malheureusement, malgré les quelques incursions de Mido dans la défense de Roda, la fin du match s’est synthétisé par un jeu stérile, sans réelles occasions ; Peut-être plus de temps aurait permis à l’Egyptien de montrer l’étendu de son talent ?
A terme le match s’est soldé par un match nul un partout, mais les deux équipes sont vraisemblablement satisfaites du partage des points et c’est devenu une tradition pour l’Ajax qui ne parvient plus à gagner sur le terrain de Roda.
A noter que l’Ajax n’est plus leader du championnat puisque le PSV a battu heerenveen est reprend donc la tête du championnat, mais les lanciers reste tout de même invaincus dans ce championnat.
Espérons maintenant que l’Ajax parviendra à rééditer ses bonnes prestations contre l’Inter Milan, pour le match capital mardi en ligue des champions. A noter encore que l’Inter de Milan a été battu, 2-1 par Udinese, ce qui est de bonne augure pour l’Ajax qui retrouvera certainement ses pièces maîtresses à l’instar de Litmanen, mardi, contre ces Italiens.

Le match a débuté à 20h15 au lieu de 20h00 comme prévu, suite à des embouteillages aux abords du stade causé par les supporters Ajacides.


Mido, Cédric (Source : Ajax-USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017