Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
PSV   Ajax

Lieu : Phillips Stadion, Eindhoven
Date : 24/10/2004 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 35 000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Dick van Egmond
Buteurs :
39' 1-0 Lee
49' 2-0 De Jong

PSV
Gomes (71' Zoetebier)
De Jong (58' Beasley)
Bouma
Lamey (80' Lucius)
Lee
Park
Van Bommel
Cocu
Farfan
Vennegoor of Hesselink
Vogel
Entraîneur :
Guus Hiddink
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
73' Nigel de Jong

Ajax
Lobont (56' Vonk)
Trabelsi
Heitinga
De Jong
Maxwell
Obodai (69' Aborah)
Pienaar
Sneijder
Sonck
Van der Vaart
Rosales (58' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Même si l’Ajax n’avait pas gagné à Eindhoven depuis une décennie, l’équipe d’Amsterdam espérait bien transformer aujourd’hui son sursaut d’orgueil contre le Maccabi en quelque chose de moins éphémère. C’est totalement raté ! Avec cette deuxième défaite consécutive en championnat, l’Ajax semble avoir déjà perdu toute chance de conserver son titre de champion. Le PSV est désormais (potentiellement) à 10 points et l'Ajax sixième ! Outre cet aspect, le jeu produit est toujours d’un niveau indigne du club et Bogdan Lobont, en cause sur le premier but, semble s’être sérieusement blessé au genou : une journée catastrophe de plus…

D’ailleurs, Lobont n’a pas été le seul à ne pas pouvoir finir le match. Mauro Rosales, qui n’était pas encore complètement remis de sa blessure, a été titularisé sur l’aile gauche mais il n’a pas pu terminer la rencontre. Il a donc cédé sa place à Nicolae Mitea. La titularisation de Rosales était d’ailleurs le seul changement par rapport au match de mardi. Koeman n’a même pas eu à faire le choix entre Lobont et Stekelenburg puisque ce dernier est toujours convalescent.

Au début du match, l’Ajax perdait trop souvent la balle, permettant ainsi au PSV de contrôler le match. Mais au fur et à mesure du temps, l’Ajax a pris en main le match et a forcé le PSV à reculer en créant un certain nombre d’offensives, amorcées principalement par la défense dont Trabelsi.

Mais c’est le PSV qui a pris l’avantage, cinq minutes avant la mi-temps. Un tir de Ji-Sung Lee a suffit pour battre Lobont. Wesley Sneijder : « Nous avons bien joué contre le Maccabi mardi et nous voulions continuer de cette façon. Juste au moment où nous voulions accélérer, nous avons concédé ce but. Ce fut vraiment un coup dur. »

Défensivement, l’Ajax n’était pas encore au mieux de sa forme. Rapidement après la reprise, Trabelsi et Heitinga n’ont pas su reprendre la balle à Farfan, qui a ainsi pu la passer à Lee. Le coréen a alors trouvé John de Jong qui a donc pu doubler la mise.

Le match était plié, mais cela ne suffisait pas encore aux malheurs de l’Ajax. Bogdan Lobont, en attrapant la balle, s’est mal réceptionné et s’est tordu le genou. Cela a donné l’occasion à Hans Vonk de faire ses débuts officiels avec l’Ajax, et le Sud-Africain a fait bonne impression.

Vonk a fait bonne impression



Quand Rosales a lui aussi été remplacé, l’Ajax a essayé de pousser pour revenir au score, en vain. Stanley Aborah est rentré à la place d’Obodai, disputant ainsi sa troisième rencontre en autant de matchs, Rafael van der Vaart et Wesley Sonck se sont rapprochés, mais l’Ajax n’a pris en défaut la défense du PSV qu’une seule fois, mais elle a été sauvée par le poteau puisque celui-ci était sur la trajectoire de la frappe de van der Vaart. Le PSV n’a donc toujours pas encaissé de but depuis le 22 août.

Troisième apparitions pour le jeune belge Stanley Aborah



« Ce ne fut pas un grand match. Il n’y a pas eu beaucoup d’actions devant les deux buts. Le 1-0 est venu à un mauvais moment et après le 2-0, le PSV a joué intelligemment. » a déclaré Ronald Koeman, plus que jamais sur la sellette.

Remplaçants non utilisés : Escudé, Lindgren, Grygera et De Ridder. Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017