Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 3
Vitesse   Ajax

Lieu : GelreDome, Arnhem
Date : 16/05/2021 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Serdar Gözübüyük
Buteurs :
12' 0-1 Haller
43' 0-2 Antony
44' 1-2 Openda
75' 1-3 Martínez

Vitesse
Pasveer
Dasa
Doekhi
Bazoer (62' Touré)
Hajek
Wittek (91' Manhoef)
Tronstad
Huisman (62' Bruns)
Hernández (62' Darfalou)
Openda
Gong (62' Broja)
Entraîneur :
Thomas Letsch
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
23' Hájek
25' Antony
84' Neres

Ajax
Stekelenburg
J. Timber
Schuurs
Martínez
Rensch (77' Klaiber)
Ekkelenkamp
Kudus (85' Labyad)
Gravenberch
Antony (58' Neres)
Haller (77' Brobbey)
Tadić (C.) (85' Idrissi)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Pour ce dernier match de la saison, le seul enjeu était encore une fois de soigner les statistiques. Et aujourd'hui c'était même le seul enjeu du match puisque le Vitesse était assuré de finir quatrième devant Feyenoord, ce qui lui assure une place pour le troisième tour de qualification pour la toute nouvelle "Ligue Europa Conférence". Et encore une fois, la mission est réussie pour l'Ajax, les statistiques ont été soignées...

Une nouvelle fois accueillis par une haie d'honneur (seul Feyenoord n'aura pas daigné en faire une donc), les ajacides n'ont pas attendus le premier quart d'heure pour ouvrir le score : grâce à un bon travail de Gravenberch et Ekkelenkamp, Sébastien Haller, pour son 100e match en Eredivisie, a pu facilement marquer son 51e but personnel mais aussi le 100e but de l'Ajax en Eredivisie cette saison. C'est la 21e fois que cette barre est atteinte en Eredivisie, dont la 15e fois rien que pour l'Ajax.

Mohammed Kudus a été désigné Homme du Match

Mais les champions en titre ne se sont pas arrêtés là : après plusieurs bonnes occasions dont un poteau de Kudus, ils ont doublé la mise sur un contre rondement mené impliquant Schuurs, Ekkelenkamp, Tadić, à nouveau Ekkelenkamp puis Haller avant qu'Antony n'ait plus qu'à pousser le ballon dans le but de Remko Pasveer, la première recrue de l'Ajax pour la saison prochaine. Cependant l'Ajax n'a pas profité longtemps de son avantage puisque dans la foulée, une tête ratée de Kudus permettait à Loïs Openda de facilement filer dans le dos de Schuurs. Celui-ci a bien tenté de rattraper le coup en revenant sur l'attaquant mais ça a plutôt été contreproductif puisque son tacle a ensuité géné Stekelenburg qui n'a pu que constater la réduction du score. 1-2 à la mi-temps donc.

Tadić rigole avec son futur coéquipier Remko Pasveer

En seconde mi-temps ne restait donc qu'à finir le travail en assurant la victoire : ce fut fait à un quart d'heure de la fin. Sur un corner, Schuurs tente une "madjer" que Martínez coupe pour marquer le 3e but, histoire de porter le total de la saison à 102 buts, soit précisément 3 buts par match. Cette victoire permet à l'Ajax de finir l'Eredivisie avec 88 points : seul le PSV a réussi à atteindre ce total en ce 21e siècle, mais avec une bien moins bonne différence de buts : +61 contre +79 pour l'Ajax cette saison.

Au final, l'Ajax a donc littéralement écrasé ce championnat, alors que ça restait serré début janvier. L'Ajax, invaincu depuis 23 matchs en Eredivisie (et 28 matchs au total au niveau domestique en comptant la Coupe), termine de loin avec la meilleure attaque, la meilleure défense, tout en étant la meilleure équipe à domicile comme à l'extérieur (44 points dans les deux cas). Sur ce dernier succès, les joueurs qui ne sont pas retenus pour les matchs de sélection peuvent partir en vacances, et l'Ajax va pouvoir se préparer pour la prochaine saison. Il s'agira de faire aussi bien au niveau national que ce doublé Coupe - Championnat, tout en essayant de faire mieux au niveau européen, à commencer par la Ligue des Champions pour laquelle l'Ajax est qualifié directement. La prochaine saison commencera le dimanche 8 août avec la Supercoupe des Pays-Bas face au PSV.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024