Après 2 semaines de trêve internationale, l'Ajax a entamé la dernière phase de l'année, qui s'annonce intense avec 10 matchs en moins de 5 semaines. Pour le premier d'entre eux, pas forcément le plus compliqué à priori face au Heracles Almelo (du moins à domicile...), Erik ten Hag a reconduit quasiment la même équipe que lors du dernier match contre le FC Utrecht. Seule différence : Antony, blessé suite au dernier match et qui vient tout juste de reprendre l'entraînement collectif, a fait place à Neres : l'occasion pour lui de marquer son premier but depuis novembre 2019, en plus d'une passe décisive pour l'ouverture du score.
En marquant en quasiment 5 minutes et avec un score de 3-0 dès la mi-temps, ce fut un match facile face à une équipe plus rugueuse que talentueuse. C'est là l'un des rares faits marquants du match : pas moins de 3 joueurs de l'Ajax sont sortis blessés, Rai Vloet s'offrant un "doublé" en sortant successivement Klaassen et Mazraoui. Labyad quant à lui, déjà amoché en premire mi-temps mais qui s'est quand même offert un doublé, a dû sortir avant la fin du match sans être remplacé : les 2 équipes ont ainsi fini à 10 puisqu'elles avaient fait leurs 5 changements et que Heracles aussi a eu un blessé en fin de match.
Reste donc maintenant à voir qui sera disponible pour le prochain match : ce sera mercredi en Ligue des Champions contre le FC Midtjylland, et il n'y aura pas le droit à l'erreur...