Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB

PSV - Ajax : un match très nul

Actualité : Jeudi 20 mars 2008 - 11h14

PSV – Ajax, le match tant attendu qui s’est finalement déroulé hier soir, a été largement décevant : pour l’Ajax premièrement, pour les spectateurs, et dans une moindre mesure, pour le PSV. Le jeu fut peut-être aussi nul que le score, 0-0, et ce matin, la presse néerlandaise ne se prive pas de critiquer le spectacle proposé.



Mais au final, c’est le PSV qui profite le plus de ce résultat : le leader conserve 4 points d’avance sur l’Ajax, à cinq journées de la fin. Mais le club d’Eindhoven aurait pu se mettre quasiment définitivement à l’abri en gagnant ce match. Mais l’équipe de Sef Vergoossen, qui disait pourtant avant le match que son équipe était plus forte, en a été incapable. Comme souvent, c’est l’Ajax qui a eu l’initiative et la possession du ballon, mais le PSV n’a pas réussi hier soir à placer un ou deux contres assassins et n’a pas non plus fait preuve d’un réalisme déconcertant. Les rares occasions du PSV, un peu plus dangereux en seconde mi-temps, ont été déjouées par le gardien remplaçant Dennis Gentenaar ou sa défense. Le PSV n’a donc pas réussi à marquer dans son stade, et c’est la première fois que ça arrive en 56 matchs d’Eredivisie.



De son côté, l’Ajax a certes eu plus d’occasions, mais elles n’ont pas été très dangereuses pour autant. Luis Suarez a bien réussi à marquer en première mi-temps, mais le but a été logiquement refusé pour hors-jeu. L’entraîneur Adrie Koster était relativement satisfait de la performance de son équipe : « Nous avons fait tout ce que nous avons pu, mais ce fut insuffisant pour gagner. » Comme en atteste ses changements, il n’a pas voulu prendre de risques non plus, comme il l’a déclaré par la suite, en ajoutant : « Encaisser un but aurait été fatal. » Une attitude que semble regretter le buteur Klaas Jan Huntelaar : « En deuxième mi-temps, je pense que nous aurions dû prendre plus de risques. Lorsque l’on doit gagner, on doit forcer un peu plus et prendre des risques. Cela [le championnat] n’est pas encore décidé, mais nous avons laissé passer une chance. Et c’est dommage avec seulement 5 matchs encore à jouer. » Ce match entre deux équipes peu inspirées et plus ou moins frileuses se solde donc par un résultat logique, et donc décevant.



A cette époque l’an dernier, l’Ajax avait 5 points de retard. Mais la situation était alors plus favorable : le PSV était plus fragile, le calendrier plus facile. Adrie Koster : « Nous devons gagner tous nos matchs et ils doivent encore faire deux matchs nuls. » Un scénario assez improbable, mais on a déjà vu pire...

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017