Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Maduro ne prolongera pas

Actualité : Samedi 12 janvier 2008 - 15h47

Hedwiges Maduro a enfin pris et annoncé sa décision : sans surprise, il ne prolongera pas son contrat qui expire à la fin de la saison. Le milieu de terrain de 23 ans a annoncé sa décision hier après-midi à son entraîneur, Adrie Koster, et au directeur technique, Martin van Geel, après l’avoir annoncé à la presse le matin une fois l’entraînement terminé. Comme Koster, Van Geel s’est donc montré surpris : « Pas à propos du fait que Hedwiges veuille nous quitter, mais par rapport au moment de l’annonce et de la façon dont elle a été communiquée, » a-t-il expliqué. « Il s’est d’ores et déjà excusé pour ça. »

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à la deuxième partie de la saison dernière, vers février / mars 2007. Alors que John Heitinga, Jan Vertonghen et plein de jeunes joueurs se voyaient proposer des prolongations de contrat, Hedwiges Maduro semble oublié, alors que c’est l’un des joueurs les plus prioritaires compte tenu de la fin de son contrat. En fait non, mais Hedwiges Maduro traverse alors une « crise sportive », un peu comme Urby Emanuelson en ce moment, si bien que l’Ajax est très réticent à prolonger un joueur dont le niveau est devenu bien faible. Le joueur semble plus ou moins comprendre la situation et se dit prêt à se battre pour un nouveau contrat lors de la fin de saison. Il est malheureusement gêné par des blessures, mais il peut tout de même participer à l’Euro Espoir et y montre de bonnes choses. Il réitère ses bonnes performances en début de saison, si bien que l’Ajax lui propose donc un nouveau contrat en récompense durant le mois de septembre.

Mais là, le joueur se montre beaucoup moins déterminé à prolonger. L’Ajax lui a donné un délai : le club veut une réponse pour le 19 décembre. Mais le 19 décembre, l’agent du joueur informe  l’Ajax qu’il n’a toujours pas décidé son avenir. « Quand Hedwiges nous a dit il y a un moment qu’il n’avait pas encore décidé, nous avions dit que nous agirons en conséquence. Cela n’a pas changé, » a déclaré Van Geel. L’Ajax a donc en fait retiré son offre. Le directeur technique précise tout de même : « J’ai déjà dit plus tôt que c’est l’entraîneur qui alignait les joueurs avec qui il voulait jouer. Je n’interfère pas dans la composition de l’équipe. »

Van Geel fait sûrement référence au fait qu’avec cette décision, Maduro prend le risque de moins jouer d’ici son départ. D’après le directeur technique, ceci ne devrait pas changer la situation. Mais à vrai dire, avec les retours de Davids et Perez, le joueur risque de toute façon d’être évincé du milieu de terrain.
Avant d’en informer l’Ajax, Maduro a donc expliqué son choix aux médias, dont l’Algemeen Dagblad : « Il y a peu de respect pour moi à l’Ajax, » a ainsi déclaré Maduro après l’entraînement. Il a expliqué qu’il n’avait pas respecté le délai pour des raisons sportives : il voulait savoir qui serait le prochain entraîneur (qui ne sera vraisemblablement pas connu avant le mois de mars) et si l’Ajax se renforcerait. L’arrivée de Perez est un renfort, mais ça l’a fait réfléchir puisqu’à Dubaï, Maduro a dû jouer arrière droit. Il craint donc de finir sur le banc. « C’est pourquoi cela fait mal. Cela reste tout de même mon club. Mais oui, quand l’Ajax a retiré son offre, cela signifiait que je devais partir. »

« Je veux jouer pour un club qui a 100% confiance en moi. Je n’ai pas ce sentiment ici. Dommage que mon sentiment en décembre ce soit avéré correct. C’est ma meilleure année jusqu’à maintenant. Je n’ai jamais été aussi constant et aussi bien joué que maintenant. C’est pourquoi c’est d’autant plus dommage que les choses se passent ainsi, » a aussi déclaré le joueur qui préfèrerait l’Espagne ou l’Italie comme prochaine destination. L’arrivée d’un entraîneur qui aurait pleinement confiance en lui ne changerait rien : « Les gens au dessus de l’entraîneur doivent aussi avoir confiance en moi. Et ce n’est pas le cas. » Martin van Geel semble ainsi directement visé.

Hedwiges Maduro, né le 13 février 1985, a rejoint l’Ajax en commençant chez les moins de 16 ans après avoir joué pour des équipes amateurs d’Amsterdam. Il a fait ses débuts en Eredivisie le 27 février 2005 sur le terrain de Roda JC (1-2) et dispute donc sa quatrième saison. International à 12 reprises, il a disputé jusqu’à maintenant 70 matchs de championnat (9 buts). Il n’en disputera donc plus beaucoup, surtout qu’il n’exclue pas un départ dès ce mois-ci, puisqu’il veut avoir du temps de jeu en vue de l’Euro 2008. Selon l’AD, Martin van Geel se dit prêt à collaborer si une offre suffisamment intéressante arrive. « Mais pour qu’il y ait un accord, il faut qu’il y ait les trois parties. Les deux clubs et le joueur par conséquent. Qu’il veuille partir ne nous surprend pas. Il n’a pas répondu à notre offre, c’est donc logique que tout ceci arrive. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, AD

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017