Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Aegon va remplacer ABN Amro

Actualité : Vendredi 04 janvier 2008 - 00h14

Le 17 octobre 2007, l’Ajax a annoncé une véritable petite révolution : à partir du 1er juillet 2008, AEGON sera le nouveau sponsor principal de l’Ajax. Le contrat de partenariat a été signé pour une durée de 7 ans et rapportera annuellement à l’Ajax jusqu’à 12 millions d’euros. D’après des consultants spécialisés, ceci en fait l’un des 10 contrats de sponsoring les plus lucratifs en Europe.  Ce montant de 12 millions d’euros comprend une partie fixe de 10 millions d’euros, et une part variable de 2 millions d’euros selon les résultats. De plus, pour le lancement de ce partenariat, 1,5 millions d’euros supplémentaires seront versés à l’Ajax, le tout réparti sur trois saisons. Au total, ce contrat pourra rapporter au club amstellodamois jusqu’à 85 millions d’euros hors taxe. En échange, Aegon sera bien sûr le sponsor le plus visible et remplacera donc notamment ABN Amro sur le célèbre maillot rouge et blanc.

AEGON est une compagnie néerlandaise basée à La Haye, qui se présente comme l’une des « plus grandes compagnies d’assurances et de retraite du monde et un important fournisseur de produits d’investissement. » AEGON est bien sûr présent en Europe, mais aussi en Amérique et en Asie. L’Ajax et Aegon disent se reconnaître dans leur « vision progressive et ambitieuse du futur », ce qui est notamment illustré dans leur volonté commune d’établir des collaborations avec des organisations en Chine et en Asie du Sud-Est.

« Nous sommes très heureux de ce contrat de sponsoring avec Aegon. Notre vision du futur et nos valeurs correspondent, et cet engagement de longue durée dans lequel nous sommes rentrés contribue à la nouvelle phase que nous avons prévue à l’Ajax. Avec un contrat de sponsoring de longue durée avec (la fédération de) patinage de vitesse, AEGON s’est montré comme un partenaire stable qui peut aider à accomplir de grosses réalisations au niveau sportif et commercial. Les possibilités internationales communes jouent aussi un grand rôle. Avec ces faits à l’esprit, nous entrevoyons un partenariat fructueux et innovant, » a déclaré le directeur général de l’Ajax, Maarten Fontein.  Johan van der Werf, directeur général d’Aegon Pays-Bas, était également heureux : « C’est une superbe opportunité pour nous. Aegon et l’Ajax ont de grosses ambitions et partage une vision similaire. Nous voulons tous deux être les meilleurs dans ce que nous faisons. Comme Aegon, l’Ajax a des racines bien ancrées aux Pays-Bas mais est reconnu à travers le monde. Pendant de nombreuses années, l’Ajax a été l’une des meilleures équipes d’Europe et nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de sponsoriser un club de football renommé et de qualité. »

Depuis 1991, c’était la plus grande banque néerlandaise, ABN Amro, qui était le sponsor principal de l’Ajax. La banque néerlandaise aura donc orné le maillot de l’Ajax avec son nom pendant 17 saisons, au point d’en devenir quasiment un élément caractéristique, de par sa longévité et son originalité puisqu’il était inscrit de façon verticale. L’Ajax a précisé que par un « accord mutuel », ABN Amro (re)devenait simple sponsor pour une durée de trois ans : « ABN Amro a prouvé être un partenaire fort et loyal pendant des années. Il y a un peu plus d’un an, nous avions commencé à discuter du futur et des ambitions de l’Ajax avec ABN Amro. Ceci a conduit la banque à nous dire qu’elle ne voulait pas freiner nos ambitions, et pour ceci, nous remercions également ABN Amro, » a commenté Fontein. Le dernier contrat avec ABN Amro avait été négocié en août 2004. Il devait expirer en 2011 et apportait à l’Ajax au moins 7 millions d’euros par an. Ce contrat incluait des bonus en fonction des résultats (victoire en championnat et/ou Ligue des Champions), mais l’Ajax a fait en sorte qu’ABN Amro n’ait pas besoin de les payer… Le nouveau contrat de sponsoring avec ABN Amro ne change donc pas la durée initiale du contrat. Cette banque avait déjà été simple sponsor de 1989 à 1991. Outre les ambitions du club, ce changement de type de partenariat a aussi peut-être été précipité par un autre facteur : pendant plusieurs mois, plusieurs banques se sont battues pour racheter ABN Amro, laissant place à l’incertitude quant au contrat de sponsoring. C’est finalement le consortium composé par la Royal Bank of Scotland, Fortis (le sponsor de Feyenoord…) et Banco Santander qui a annoncé avoir racheté ABN Amro quelques jours avant la signature de ce contrat entre l’Ajax et Aegon. Si ABN Amro va perdurer au moins quelques années, la banque va perdre de sa dimension internationale : un partenariat fort entre l’Ajax et la banque néerlandaise était donc devenu moins intéressant pour les deux parties.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, Aegon, FC Update

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017