Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie

Kenneth Perez : le retour ! *

Actualité : Mardi 01 janvier 2008 - 23h58

La dernière actualité de l’Ajax pour l’année 2007 est remarquable à plus d’un titre : d’abord parce qu’elle concerne un transfert complètement inattendu, et deuxièmement, parce qu’elle concerne Kenneth Perez, qui avait rejoint le PSV il y a à peine six mois. L’Ajax a en effet annoncé hier soir qu’un accord verbal avait été conclu avec le PSV à propos du transfert du joueur danois qui aura 34 ans cet été. Perez a signé un contrat pour une saison et demie, soit jusqu’au 30 juin 2009. L’Ajax dispose en outre d’une option qui permet de prolonger ce contrat d’une année supplémentaire. Le club amstellodamois a de plus indiqué qu’il essayait de s’assurer que Perez pourrait partir avec l’Ajax ce vendredi à Dubaï, où l’Ajax va disputer un tournoi amical.  Le retour de Kenneth Perez après seulement six mois chez le rival d’Eindhoven soulève donc des questions. Surtout qu’on ne peut pas dire que le passage de Perez au PSV soit un échec : avec 10 buts en 21 matchs, le danois a encore démontré sa productivité. Ses performances ont été saluées par les médias et Perez s’est souvent avéré précieux pour le PSV, comme en atteste son dernier match : une passe décisive et un but lors de la victoire 2-0 contre NAC Breda. Dès la publication des premières rumeurs d’un possible transfert hier matin, l’Association des Supporters du PSV avait même publié un communiqué invitant tous les supporters à soutenir le joueur pour qu’il reste au club, à l’image de ce qu’avaient fait les supporters de l’Ajax en fin de saison dernière.

Lors de l’officialisation du transfert par les deux clubs, l’Ajax n’a pas expliqué pourquoi il l’avait fait revenir, tandis que le PSV indiquait juste que Perez souhaitait retourner dans son ancien club et que le PSV l’en avait autorisé, en ajoutant que le club d’Eindhoven chercherait dorénavant à utiliser davantage les joueurs formés au club qui jouent à sa position.

Aujourd’hui, Jan Reker, le directeur général du PSV, a visiblement tenu à répondre aux interrogations des supporters de l’actuel leader de l’Eredivisie : « Il y a six semaines, l’Ajax a contacté le PSV à propos d’Ismail Aissati. Le PSV a alors indiqué que le club était en négociation pour une prolongation de contrat et qu’un transfert n’était pas négociable. Aissati est et reste un grand talent du PSV et le club veut volontiers que lui, ainsi que d’autres talents formés à Eindhoven, se développent davantage. Il y a quelques semaines, Kenneth Perez est venu demander s’il pouvait retourner à l’Ajax. Perez a donné deux arguments : le voyage entre son domicile en Hollande du Nord et Eindhoven se faisait pesant et le fait qu’il était arrivé sur le banc des remplaçants depuis le départ de l’entraîneur Ronald Koeman. Des négociations ont donc été ouvertes entre le PSV et l’Ajax et nous avons fait affaire. »

Jan Reker a tenu à insister sur le fait que l’initiative venait du joueur. Ce qui n’est pas tellement surprenant compte tenu des propos que le joueur a tenu dans la presse depuis son arrivée, à savoir qu’il aurait préféré rester à l’Ajax, club pour lequel il avait plus de sentiments qu’il n’en aurait jamais pour le PSV. Cette honnêteté n’avait bien sûr pas forcément été appréciée par tous les supporters du PSV, mais cet état de fait ne s’est visiblement pas vu au sein du club. Jan Reker a en effet souligné que pendant ces six mois au PSV, Perez s’était toujours comporté de façon professionnelle et qu’il avait été un apport précieux pour les résultats du PSV.

Perez était en fait très heureux à l’Ajax, il n’avait qu’un seul problème : Henk ten Cate. Perez, pourtant vice-capitaine, ne faisait en effet pas partie des plans de l’entraîneur ajacide de l’époque. Perez, la trentaine passée, voulait jouer et l’Ajax l’a donc laissé partir. Une décision certainement prise à contrecœur pour le directeur technique, Martin van Geel, qui l’avait fait venir d’AZ un an plus tôt, avant que Ten Cate devienne entraîneur. Perez n’avait donc joué qu’une saison avant de signer au PSV le 11 juillet 2007. L’ancien international danois avait disputé 45 matchs et marqué 17 buts pour Amsterdam.

Ce transfert semble donc au final arranger tout le monde : Martin van Geel récupère un joueur qu’il voulait conserver, Adrie Koster, l’entraîneur de l’Ajax, a son milieu offensif pour remplacer Wesley Sneijder (alors que Ten Cate ne le considérait pas comme un milieu), le PSV y trouve son compte en conservant ses jeunes, et les souhaits du joueur sont satisfaits.

Mise à jour mercredi 2 janvier 2008 : Jan Reker s’est encore un peu plus expliqué aujourd’hui sur ce transfert dans le Brabants Dagblad. Il a déclaré que le cas de Perez avait fait partie des négociations pour la prolongation du contrat d’Aissati, et donc que le PSV avait choisi le joueur de 19 ans pour le long terme : « Si (Perez) était resté une demi-année de plus, Aissati n’aurait peut-être pas resigné. »
De plus, le contrat de Perez disposait d’une option qui permettait au joueur de partir pour une somme dérisoire en fin de saison s’il le désirait. Le directeur général du PSV est donc satisfait d’avoir récupéré plus d’argent. D’après l’Algemeen Dagblad, l’Ajax aurait racheté Perez le prix qu’il avait été vendu cet été : environ 1,7 millions d’euros.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, PSV.nl, Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017