Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie

Wim Jonk de retour

Actualité : Vendredi 02 novembre 2007 - 23h10

L’Ajax a présenté aujourd’hui un nouveau renfort pour le staff du centre de formation (De Toekomst). Il s’agit de l’ancien milieu de terrain Wim Jonk, 41 ans, et il sera entraîneur individuel pour les équipes de jeunes. Il épaulera ainsi un autre ancien, Simon Tahamata, qui occupe déjà cette fonction depuis un an et demi. Wim Jonk devra se focaliser sur le « développement technique » des joueurs les plus âgés du centre de formation, c'est-à-dire les moins de 18 ans (Ajax A) et les moins de 16 ans (Ajax B).  « C’est un super challenge, » a-t’il expliqué lors de la signature de son contrat. « L’Ajax est en grand club, où j’ai passé de bons moments en tant que joueur. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps lorsqu’on m’a contacté. » Wim Jonk a aussi un peu détaillé son rôle : « Je dois amener individuellement les joueurs à un plus haut niveau, » a expliqué celui qui était connu autrefois pour ses « passes de velours » comme disent les néerlandais. « Je vais bien sûr leur apprendre les passes, mais aussi d’autres aspects. » De son côté, le directeur technique Martin van Geel était ravis de voir Wim Jonk revenir au club : « Nous avons vu Wim travailler à Volendam et nous sommes convaincus que c’est un atout pour notre centre de formation. Et c’est un plus qu’il ait lui-même joué à l’Ajax. »

Wim Jonk, né le 12 octobre 1966 à Volendam, a débuté sa carrière de joueur au FC Volendam en 1986. Promu en 1987 en Eredivisie avec son club, il a rejoint l’Ajax une saison plus tard et il resta à Amsterdam pendant cinq saisons. Durant cette période, il disputa 96 matchs de championnat (18 buts) et remporta le championnat des Pays-Bas, la Coupe des Pays-Bas et la Coupe de l’UEFA. En 1993, il rejoignit l’Inter de Milan en compagnie de Dennis Bergkamp. Il y resta deux ans avant de revenir aux Pays-Bas et au PSV plus précisément. Il joua à Eindhoven pendant trois saisons puis mit un terme à sa carrière après deux autres saisons avec Sheffield Wednesday en Angleterre. Wim Jonk fut aussi international : il compte 49 sélections (11 buts) et faisait partie des sélections néerlandaises qui ont participé à la Coupe du Monde 1994 et 1998.

Une fois à la retraite, Jonk a été analyste pour la télévision avant de retourner au FC Volendam en 2003 en tant que membre de la commission des affaires techniques. Il a démissionné de ce poste le 12 avril dernier.

Auteur : Cédric

Source : Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017