Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical

Premier tour de la Coupe de l'UEFA : Dinamo Zagreb

Actualité : Lundi 03 septembre 2007 - 21h07

En étant encore reversé en Coupe de l’UEFA, l’Ajax pouvait espérer avoir au moins deux matchs relativement tranquilles contre des adversaires du calibre de l’IK Start. Il n’en sera rien : l’adversaire lors du premier tour de la Coupe de l’UEFA sera le Dinamo Zagreb, certainement l’équipe la plus redoutable que l’Ajax pouvait rencontrer. Avant le tirage au sort, qui a eu lieu vendredi dernier à Monaco, l’UEFA avait placé au préalable l’Ajax dans le groupe 5 (sur 8). L’Ajax faisait partie des cinq têtes de série du groupe (en plus du Stade Rennais, Palerme, Braga et Blackburn Rovers) et ne pouvait donc rencontrer que l’un des cinq clubs non protégés de ce même groupe : Mladá Boleslav, Lokomotiv Sofia, Larissa, Hammarby et donc le Dinamo Zagreb. L’Ajax rencontrera le champion Croate le 20 septembre au stade Maksimir de Zagreb avant de le recevoir à l’ArenA le jeudi 4 octobre.

Tout le monde semble déjà convaincu que cet adversaire est plus redoutable que le Slavia Prague. Les sondages sur Internet sont à ce propos très explicites : selon un sondage de Sportweek (toujours en cours), 68% des 3 000 votants estiment que le Dinamo Zagreb sera responsable de la prochaine débâcle de l’Ajax. Un sondage d’Ajax Netwerk, donc représentant très largement l’opinion des supporters amstellodamois, n’est pas plus rassurant : seulement 7,7% des quelques 2000 votants sont convaincus que l’Ajax se qualifiera tandis que 56% d’entre eux pensent que ce sera impossible. Même si les supporters de l’Ajax ont toujours un peu tendance à s’emporter et que le désastre de Prague est encore tout frais, il est inquiétant de les voir aussi pessimistes. L’Ajax a d’ailleurs bien compris que les supporteurs n’avaient plus franchement confiance en leur club (équipe, entraîneur voire dirigeants…) et c’est pour cette raison qu’il a décidé que les billets pour le match à domicile seront gratuits pour les abonnés.

Après le tirage au sort, l’entraîneur de l’Ajax, Henk ten Cate ne s’est pas montré enthousiasmé : « D’après moi le Dinamo Zagreb était la plus forte équipe que nous pouvions rencontrer. Le niveau du football croate est assez élevé : les équipes croates sont normalement techniques, mais elles peuvent aussi être rugueuses. Je ne peux pas en dire beaucoup sur les qualités spécifiques du Dinamo actuellement. Je vais devoir regarder quelques vidéos et assister à quelques un de leurs matchs. Cependant, j’estime que l’on devrait être en mesure de se qualifier pour la phase de groupe. »

Le Dinamo Zagreb, qui s’est fait éliminer lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions par le Werder de Brême (5-3), était curieusement franchement plus pessimiste. Branko Ivankovic, l’entraîneur : « Je n’ai pas besoin de vous parler de l’Ajax parce que vous connaissez tous très bien. Ils sont l’une des meilleures équipes d’Europe, ont été champions d’Europe et du Monde. On est tombé sur l’adversaire le plus difficile, il y aura encore certainement du spectacle à Zagreb et nous sommes impatients. Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche, conscients que nous avons une équipe qui peut jouer contre tout le monde comme elle l’a prouvée contre le Werder. Nous ferons tout notre possible contre l’Ajax pour obtenir le meilleur résultat possible, pour nos supporters et pour tous ceux d’entre nous afin d’apprécier ces matchs qui arrivent. » Il risque d’être grandement rassuré lorsqu’il visionnera les dernières performances de son adversaire… 

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Sportweek, Javno

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017