Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Le point sur les éventuels départs

Actualité : Mardi 29 mai 2007 - 21h30

La saison vient tout juste de se terminer, mais les rumeurs concernant les éventuels départs de joueurs de l’Ajax à l’intersaison courent depuis bien longtemps. Pour le moment, il n’y a cependant que deux certitudes. Zdenek Grygera, en fin de contrat, sera un joueur de la Juventus de Turin à partir du 1er juillet puisqu’il y a signé pour cinq ans. Roger sera lui officiellement à la retraite ce jour là. Pour les autres joueurs annoncés partant, il y a deux catégories : ceux qui ont trop attiré l’attention, et ceux dont on dit que le club préférerait s'en séparer.

Dans cette deuxième catégorie, Lindenbergh, Perez, et plus récemment Mitea sont fréquemment cités. L’avenir de Tom de Mul et Hedwiges Maduro n’est pas des plus certains non plus.

Olaf Lindenbergh, joueur défensif de 33 ans, avait déjà exprimé dès cet hiver son envie d’avoir plus de temps de jeu pour bien finir sa carrière, tout en sachant que ce serait difficilement possible à l’Ajax. Il était finalement resté, et au total, il a disputé 20 matchs cette saison, dont seulement 10 en tant que titulaire. Désirant changer d’air et peu utile pour le club, il y a peu de chances que cet ancien joueur d’AZ formé à l’Ajax dispute la dernière année de son contrat.

Le cas de Kenneth Perez est autrement plus médiatique et compliqué. Arrivé en juillet dernier en signant pour 3 saisons, le danois qui aura 33 ans cet été n’aura pas réussi à s’imposer comme titulaire à l’Ajax. Il a par contre acquis un statut de « super remplaçant de luxe », qui lui vaut d’être extrêmement populaire auprès des supporters de l’ArenA. Auteur de 12 buts en championnat, il s’est en effet avéré souvent décisif lorsque son entraîneur, Henk ten Cate, lui en a donné l’occasion. Problèmes : Perez estime que ces occasions étaient trop rares et les relations entre les deux hommes ne seraient pas vraiment excellentes, comme les médias, Voetbal International en tête, le rapportent souvent. Perez a disputé 45 matchs, mais seulement 20 en tant que titulaires. Du coup, le vice-capitaine pourrait bien faire ses valises au bout d’une saison seulement, comme le suggérait ce matin  De Telegraaf : « Il ferait mieux de chercher son bonheur ailleurs. » Son agent indiquait récemment que Perez et lui devaient discuter cet été avec l’Ajax pour en savoir plus sur l’avenir. Martin van Geel, le directeur technique, a confirmé cela aujourd’hui dans le journal Het Parool, en ajoutant : « Nous sommes très satisfaits de Perez, car malgré le peu de titularisations il a eu un très gros rendement. Je peux m’imaginer qu’il ait des problèmes avec sa situation. » Les jeux ne semblent donc pas encore faits.

L’avenir de Nicolae Mitea est aussi sujet aux rumeurs : le même article du Telegraaf qui parlait de Perez annonçait également que l’ailier gauche n’avait pas d’avenir au club. Cela n’aurait pas été très surprenant : après deux graves blessures (il n’a joué que deux matchs la saison dernière), le roumain de 22 ans n’a pu débuter cette saison qu’en novembre 2006. Et au final, le constat est décevant : 16 matchs (3 buts), dont seulement deux en tant que titulaire. Sa dernière titularisation remonte tout juste à dimanche dernier contre AZ, et il a été remplacé au bout d’à peine 30 minutes ! Van Geel a néanmoins affirmé, également dans Het Parool, que Mitea resterait à l’Ajax cet été et qu’il espérait qu’il prouverait sa valeur la saison prochaine. Comme Perez, il lui reste deux ans de contrat.

En ce qui concerne Tom de Mul, l’Ajax voudrait bien qu’il reste et le club lui a montré en lui proposant une prolongation de contrat. Mais l’ailier belge de 21 ans a refusé. La presse avait alors affirmé qu’il trouvait l’ambiance du vestiaire « trop dure. » Le joueur a rapidement démenti, sans pour autant donner d’explications. Même s’il semble disposé à aller au terme de son contrat (30 juin 2008), il n’est pas dit que le club ait l’intention de le laisser partir gratuitement. Il pourrait donc être vendu cet été si l’occasion de présente.

Hedwiges Maduro ne serait quant à lui pas contre le fait que l’Ajax lui propose un nouveau contrat, mais pour le moment, c’est le club qui refuse. Le staff n’est en effet pas très satisfait des prestations du jeune milieu défensif cette saison, ce que le joueur de 22 ans a admis comprendre. Il espérait se battre pour ce nouveau contrat en fin de saison, mais des blessures l’ont empêché d’avoir beaucoup de temps de jeu. En fin de contrat dans un an, l’avenir de Maduro reste flou. Le joueur espère être fixé d’ici la reprise et compte sur un bon Championnat d’Europe des moins de 21 ans.

Dans la catégorie des joueurs qui ont trop attiré l’attention, seuls deux noms sont très souvent cités, même si comme chaque saison, quasiment chaque joueur à le droit à ses rumeurs de départ. Le cas le plus sérieux est celui de Wesley Sneijder. Actuellement seul Valence a contacté l’Ajax pour acquérir le milieu de terrain, mais les Espagnols n’ont pour le moment pas su être très convaincant financièrement et cela fait maintenant deux semaines que les amstellodamois n’ont plus de nouvelles. Si le joueur s’estime prêt à partir à l’étranger, ce n’est pour le moment pas le cas de l’Ajax qui n’a pas envie de laisser partir l’un de ses meilleurs joueurs pour une somme misérable alors qu’il lui reste deux ans de contrat. Henk ten Cate s’est d’ailleurs montré optimiste hier lors de l’émission FC Godenzonen diffusée sur la chaîne de télé amstellodamoise AT5 : « Selon moi, les chances que Wesley reste à l’Ajax sont réelles. » Et dans l’éventualité d’un départ, Kenneth Perez ne serait en tout cas pas son remplaçant : « Perez est plus un attaquant. Ce n'est pas un milieu de terrain. » L’avenir de Perez ne dépendrait donc pas de celui de Sneijder.

Autre grand sujet d’inspiration pour les journaux et sites dont les transferts sont le fond de commerce : Klaas Jan Huntelaar. Il n’y a pas une semaine sans qu’une rumeur rapporte l’éventuel intérêt d’un club étranger, voire même néerlandais (AZ !), et qu’un départ est quoi qu’il arrive certain.  Dans les faits réels, en revanche, il n’y a rien de sensationnel pour le moment : aucun club n’a officiellement contacté l’Ajax et le joueur est visiblement pas mécontent d’être à Amsterdam. Dans une interview publiée samedi dernier dans l’Algemeen Dagblad, il déclarait d’ailleurs : « On ne sait jamais ce qui peut se passer, mais je pense que dans tous les cas, le mieux pour moi est de rester encore une année aux Pays-Bas. »

Il reste maintenant près de trois longs mois pour que l’effectif de la saison prochaine se dessine vraiment. Pas mal de choses peuvent donc se passer, y compris des transferts surprises… Au niveau des renforts, seuls trois joueurs vont faire leur arrivée pour le moment : Laurent Delorge, Kennedy Bakirçioglü et Erik Heijblok. Deux joueurs en prêt reviendront également : Jan Vertonghen et Robbert Schilder. Si l’arrivée d’un défenseur pour remplacer Grygera est probable, d’autres arrivées seront certainement conditionnées à des départs.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017